• Histoire du soutien-gorge

    L'histoire du soutien-gorge

     

     

     

    Le soutien-gorge :

     

    C’est un sous-vêtement féminin composé de deux bonnets servant à soutenir et mettre en valeur les seins. Il est habituellement coordonné avec les autres pièces de lingerie (porte-jarretelles, shorty, slip, string, etc.). A New York en 1859, Henry S. Lesher fait une première tentative de soutien-gorge qu’il brevète, mais son model présente des imperfections qui le rend inconfortable et pratiquement importable[]. En 1889, Herminie Cadolle présente alors a l’exposition universelle de Paris le premier soutien-gorge moderne sous le nom de Bien-être. Il s’agit d’un corset coupé en deux sous la poitrine, plus confortable pour les femmes. Mais, ce modèle est encore attaché à un corset et présente toujours des problèmes de confort. Commercialisé en France, il n’a pas eu le succès escompté. En mars 1893, aux États-Unis, Marie Tucek dépose le brevet d’un dispositif nommé Breast Supporter composé d’un bonnet pour chaque sein et d’un système de bretelles attachées avec des œillets et agrafes. Ce modèle ressemble beaucoup au soutien-gorge moderne. Porté par des amies de l’inventrice, ce sous-vêtement fut également un échec commercial.

    Finalement, l’apparition du soutien gorge révolutionnera les dessous féminins. On doit s []a création a une jeune Américaine, Mary Phelps Jacob, dite Caresse Crosby, qui en 1913 eut l’idée, de fabriquer un soutien-gorge en employant des mouchoirs et des épingles à nourrice. Elle dépose un brevet l’année suivante et elle tente de le commercialiser sans vraiment y parvenir. Elle décide donc de vendre en 1914 le brevet aux 3 frères Warner’s pour 1500$, aujourd’hui, environ 25 600$, qui met au point, en 1931, un tissu élastique dans les deux sens, qui servira à la confection des premiers modèles et c’est Warner’s encore qui crée les bonnets de différentes tailles. Au même moment, Rosalind Kind invente un soutien-gorge composé de deux triangles croisés devant et dans le dos. C’est la révolution pour la lingerie ! C’est aujourd’hui, la séduction, le chic, l’érotisme !

    Le soutien-gorge a progressivement remplacé le corset au tournant des XIXe et XXe siècles sous la pression des idées féministes et hygiénistes. Déjà en 1762, Jean-Jacques Rousseau, condamne, l’usage de ces corps de baleine, qui coupent la femme en deux. Le soutien-gorge ne connaîtra pourtant un véritable essor qu’à la fin des années 1920. A la silhouette en S, qui pousse la poitrine vers l’avant, les hanches et les fesses vers l’arrière, 1880-1905, succède une ligne plus fonctionnelle. La silhouette revêt alors des formes proches de celles de l’Empire avec une taille haute, une poitrine effacée et des hanches étroites. Amplifiée par la Première Guerre mondiale et les garçonnes des années folles, la mode est alors aux petites poitrines, ce qui retarde son adoption au profit des gaines et des corsets souples.

    Les premiers soutiens-gorge étaient en lin avant d’être fabriqués, à partir des années 1920, en soie, mousseline ou en batiste. Dans les années 1930 apparaît la rayonne qui permet d’ouvrir la voie vers les soutiens-gorge actuels. D’autres innovations suivront comme le Very secret après la Seconde Guerre mondiale en nylon et muni de coussinets gonflables. En 1943, Howard Hugues crée un modèle de soutien-gorge à armatures renforcées qui rend les seins pointus pour les besoins du film The Outlaw dans lequel apparaît Jane Russell. En 1956, Lejaby présente le soutien-gorge pigeonnant. Puis, dans les années 1960, Playtex crée Cœur croisé, le premier soutien-gorge à armatures non métalliques.

    Lrhistoire du soutien-gorge

    Certaines femmes refusent l’usage du soutien-gorge, le jugeant inconfortable et inutile à empêcher la chute des seins. Certains groupes religieux et politiques interdisent le port du soutien-gorge. Les Shebab en Somalie en 2009, ont fouetté en public plusieurs femmes qui portaient ce sous-vêtement. Si en mai 68 les jeunes femmes brûlaient leur soutien-gorge, aujourd’hui, une grande majorité de femmes, y compris les très jeunes, portent de la lingerie sexy pour séduire leur homme mais aussi pour leur propre plaisir. Porter de jolis sous-vêtements, c’est valorisant et ça aide à se sentir plus rassurée. On se sent désirable, attirante…

     

    Lrhistoire du soutien-gorge

     

     

     

    Le corselet-gorge est l'ancêtre du soutien gorge. Il fut créé en 1889 sur les bases d'un corset que l'on découpa en deux juste au dessous de la poitrine pour ne conserver que le haut, le but étant de maintenir les seins et libérer le diaphragme. Il est présenté à l'exposition universelle de 1900, à Paris. Mais le corselet-gorge n'a pas encore tous les atouts du vrai soutien gorge, il comprime les seins et il est encore relié au corset par le dos. L'ancêtre du soutien-gorge fut aussi appelé "Maintien-gorge" ou "Gorgerette". Il officialisera son nom en entrant dans le dictionnaire, en 1904. Le soutien-gorge "moderne", séparant les deux seins, verra le jour en 1913.

     

      Lrhistoire du soutien-gorge

     

     

    sources : http://tenuessexy.com/la-lingerie

    Créatrice Vanille de corsets merveilleux : http://www.vanillecreation.net/classique1.html

     

    « Histoire du Porte jarretellesHistoire de la culotte »
    Pin It