• Histoire de l'entreprise Chanel.

     

     

                                 Coco Chanel

     

     

      

      

    Gabrielle Chanel vit le jour à Saumur (Maine et Loire) le 19 Août 1883.

    Au décès de sa mère (elle avait alors 12 ans), elle fut abandonnée par son père. Elle passera sa jeunesse dans un orphelinat en Corrèze. A l’âge de 20 ans, elle entre en qualité de vendeuse dans un magasin de confection pour dames à Moulins (Allier).

    A cette époque, elle se sent attirée par la scène et fait ses débuts dans la chanson dans un café-concert de la ville en interprétant « Qui qu’a vu Coco ? » qui contait l’histoire d’un chien perdu. On prétend souvent que c’est à cette chanson qu’elle doit son surnom : mais c’est, aussi, le nom que lui donnait son père lorsqu’elle était toute petite. (« Coco Chanel, un parfum de mystère » par Isabelle Fiemeyer). En 1908, elle rencontre Arthur Capel dit « Boy » qui fût le grand amour de sa vie.

    Elle monte alors à Paris et le rejoint dans son appartement de l’avenue Gabriel. En 1909, elle installe son premier atelier de modiste dans une garçonnière du Boulevard Malesherbes. L’année suivante, grâce à Boy, elle s’installe dans des locaux beaucoup plus grands au 21 de la rue Cambon, dans le 1er arrondissement.

    A l'entrée, sur une petite plaque, on peut lire : "Chanel Modes". A l’été 1913 alors qu’ils séjournent à Deauville, Boy loue une boutique entre le casino et l’hôtel Normandy, Comme à Paris Coco est modiste (A cette époque , le terme de modiste désignait une créatrice de chapeaux pour dames) mais l’enseigne a changé avec son nom complet : GABRIELLE CHANEL. La boutique ne désemplit pas.

    C’est au début de l’été suivant pendant les derniers mois de paix qu’elle se lance dans la couture et s’attire rapidement une clientèle fortunée. Son ascension se poursuit malgré la guerre et, à la faveur d’un séjour à Biarritz, elle ouvre sa première vraie maison de couture. Suivant sa seule inspiration, elle raccourcit les jupes, supprime la taille en un mot libère le corps de la femme en modernisant l’habillement féminin. Elle lancera la mode des cheveux courts, popularisera le jersey et occupera jusqu’à 300 salariés avant de revenir à Paris s’installer au 31 rue Cambon.

    En 1921, elle lance sa marque de parfum. C’est à Ernest Beaux qu’elle confie la création de son premier parfum "CHANEL N°5". Créateur de parfum à la cour des tsars de Russie, Ernest Beaux présenta à Coco Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit l'échantillon n° 5. A la question "quel nom allez-vous lui donner ?", elle répondit : "je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance". Coco Chanel affirmait que ce qui était à l'intérieur était beaucoup plus important que le flacon lui-même.

     Elle choisira donc un flacon tout simple en verre épuré et l'estampillera d'une étiquette noire et blanche. L'avant-gardisme artistique est tel, que l'objet sera exposé à New York en 1959 au musée d'art moderne et inspirera Andy Warhol dans une sérigraphie pop art.

    En 1954, lors d'une interview, un journaliste demanda à Marilyn Monroe ce qu'elle portait pour dormir, l'actrice répondit naïvement : « quelques gouttes de N° 5 ». Sans le vouloir, la déclaration de Marilyn fit un superbe slogan publicitaire. Quelle chance pour Chanel que Marilyn ait fait cet aveu car, depuis, le N°5 demeure le produit vedette de la maison. En 2004, Chanel déroule le tapis rouge et consacre au N° 5 un film publicitaire de 2 minutes (le plus long de l'histoire de la pub !) réalisé par Baz Luhrmann (à qui l'on doit "Moulin Rouge") et interprété par Nicole Kidman

    Jusqu'au début de la seconde guerre mondiale, la boutique Chanel tient bon et garde une certaine clientèle. Elle continue son ascension en habillant les stars d'Hollywood, Marilyn Monroe, Jackie Kennedy... Elle utilise pour ses créations des matières réservées jusque-là à la mode masculine. Elle impose le pantalon, le style désinvolte et les rouges à lèvres flamboyants. Mais sa liaison avec un officier de la Wehrmacht durant la guerre la fait passer à la limite du procès et lui fait perdre la confiance de ses clientes. Elle s'installe alors en Suisse, le temps de se faire un peu oublier.

    Elle rouvre sa maison de couture en 1954. Elle relance ses créations de tailleurs en maille et de sacs matelassés signés de ses initiales entrelacées et récupère petit à petit sa clientèle. Coco Chanel disparait en 1971, à l'âge de 88 ans. Depuis cette date c'est Karl Lagerfeld qui occupe le poste de créateur au sein de Chanel.

      

      

    sources :http://parfum-tpe.e-monsite.com/rubrique,histoire-de-chanel,246340.html

      

     

    Pin It

  • Qui est Coco Chanel?


    Même si vous n’êtes pas un esclave de la mode, vous êtes susceptibles de reconnaître le nom de Coco Chanel. Né en 1883 Gabrielle Chanel, Coco Chanel est l’une des icônes du design de mode, surtout connue pour ses costumes Chanel célèbre, avec le bouton jusqu’à boxy vestes et jupes au genou. Cette conception a une place particulière dans l’histoire américaine car il a été l’une des options robe préférée de Jackie Kennedy.

    Coco Chanel n’est pas né dans une famille de mode, mais est né dans la pauvreté. En début de sa carrière, il est apparu que la performance plutôt que la mode serait son point fort. Elle a poursuivi une brève carrière de chanteuse de cabaret, où elle a obtenu son surnom de Coco, avant de passer à la conception de mode.

    Ses premières tentatives ont été à la mode dans la mode, la fabrication et / ou la vente de chapeaux. Elle a ouvert un magasin à Paris en 1913 et vendu quelques articles de vêtements trop. Dans ses premières années en tant que concepteur, elle est favorable à l’aide de jersey de laine, car il est peu coûteux à l’achat et drapé. En tant que styliste, ses créations de vêtements étaient fondés sur le nombre de femmes entrant dans la population active, et ses vêtements semblaient fondées principalement sur les coupes pour hommes. Elle a également conçu pour 1920 femmes qui ont finalement été abandonné corsets.

     

    COCO CHANEL

    Vers le milieu des années 1920, Coco Chanel était connue en particulier non seulement pour la femme qui travaille a l’usure, mais aussi pour “la petite robe noire” que maintenant la plupart des femmes se sentent démunie, une garde-robe serait incomplète sans. Dans cette période, Chanel a ouvert sa boutique principale à Paris sur la rue Cambon. La Société Chanel est toujours située là aujourd’hui.

    Lorsque la Seconde Guerre mondiale a frappé la France, notamment avec l’occupation allemande de Paris, Coco Chanel arrêté de concevoir pour un temps. Connue pour ses affaires, passionnée avec de nombreux hommes, une affaire à l’époque près terminé sa carrière de façon permanente. Un espion allemand et un soldat, Hans Gunther von Dincklage, l'ont aidée à rester dans son hôtel de Paris, et Paris ne pouvait pas facilement pardonner Chanel pour ces associations et ses liaisons.

    Connue pour sa capacité à se recréer, Coco Chanel a finalement fait un retour de mode énorme quand elle revint à Paris de Suisse en 1954. Son nouveau succès peut être attribué en particulier à la création du tailleur Chanel, qui a été popularisé par non seulement les Européens, mais aussi par plusieurs grandes actrices américaines, comme Audrey Hepburn et Grace Kelly. Au cours de sa longue carrière, Chanel est crédité de nombreuses créations.Elle a été parmi les premières à ajouter des lignes d’accessoires de sa maison de conception «première».; Elle a créé le parfum, les bijoux et en plus des vêtements. Elle peut aussi avoir inventé et introduit la premier pantalon à pattes d’éléphant.

     

    Internet

    Coco Chanel n’a jamais pris sa retraite, et il était encore à la création et de travail quand elle est morte en 1971. Depuis 1983, la maison Chanel a été judicieusement dirigée par Karl Lagerfeld, qui continue à suivre son diktat de la simplicité comme style à la mode. maillots de Chanel, qui n’ont jamais passé de mode, sont très en demande, surtout si elles sont des créations vintage de leur créateur initial.

     

    Internet

     

    source : http://last48hours.com/actu/qui-est-coco-chanel

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique