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    MAGAZINE > PLAISIRS du XIXè siècle > MODE

    LEXIQUE : LA MODE DU XIX EN QUELQUES DEFINITIONS

    Barège, mousseline, Gros de Tours, Guipure, Basquines, Guimpe, toquet, autant de termes qui sont usités dans le monde de la confection et dans les fiches de notre rubrique Mode. Désormais, ce lexique, organisé en trois parties (Matières, vêtements/accessoires et couleurs) permettra de mieux visualiser étoffes et vêtements que l’on portait au XIXe siècle.


     

    1 ) MATIERES ET ETOFFES

     

     

    Astrakan :fourrure d’agneau tué à la naissance ou mort né (d’où sa rareté) à poil ras, frisé, fin et brillant, préparée à l’origine à Astrakan en Russie.


    M970.25.1

     

    Barège :sorte d’étoffe de laine, légère et non croisée, originaire du village de Barèges dans les Pyrénées.

     

    M15300

     

    Batiste : toile de lin très fine.

     

    Brocart : étoffe de soie brochée d’or ou d’argent et enrichie de fleurs et de figures. Le brocart

    appartient aux draps dits de Damas*.

     

    M971.105.8.1-3

     

    Cachemire : poil très fin recueilli sur le dos des chèvres du Cachemire, utilisé soit pur soit mélangéavec de la laine. Voir aussi Flanelle*.

     

     

     

    Calicot : toile de coton, un peu grossière, d’origine indienne.

     

    M20555.1-2

     

    Coutil : toile croisée et serrée en fil de coton.

     

    M6327.1-3

     

    Crêpe : tissu léger de soie, de laine fine, auquel on fait subir un certain apprêt suivi d’unecompression. Le crêpe présente un aspect ondulé caractéristique, obtenu par l’emploi de fils à fortetensions dits « fils de crêpe ». Le plus connu est le crêpe de Chine.

     

     

    Damas : tissu de soie pure ou mélangée, monochrome, à décor de satin sur fond de taffetas*.

     

     

    Dentelle : tissu spécial, léger et clair, conçu pour la parure du vêtement ou de la maison et exécutéselon une technique bien déterminée par la dentellière à l’aide d’aiguilles,

    M20281.1-2

     

    de crochets, de navettes ou de métiers. Les dentelles se font en lin, en coton, en laine, en nylon, en soie, en fils d’or ou d’argent.

     

     

    Drap : tissu de laine dont les fibres sont feutrées par le foulage.

     

     

     

    Flanelle : tissu léger de laine cardée, tirée à poil, croisée des deux côtés (mérinos), ou seulement à

    l’endroit (cachemire). La flanelle sert à la fois à la confection de vêtements et de sous vêtements.

     

     

    http://www.napoleon.org/fr/magazine/plaisirs_napoleoniens/mode/index.asp

     

     

     

    Gaze : étoffe légère et transparente de coton ou de soie et dont les intervalles entre les fils de chaîneet de trame restent constants.

    1_Cranach_David_and_Bathsheba

      Robe vers 1875, façonné fond gros de Tours moiré tabac parsemé d'étoiles.

     

    Gros de Tours (ou gros de Naples) : étoffe de soie à gros grain, très en faveur au XVIIe et XVIIIè siècles.

     

     

    Ces photos - blog - merveilleux de http://www.alaintruong.com/

     

    Guipure : dentelle sans fond dont les motifs sont séparés par de grands vides. Elle peut être de Cluny, de Venise, de Flandre ou du Puy…

     

     

     

    Jaconas : mousseline* de coton demiclaire.

     

    Laine : matière souple provenant du poil des ovidés et de quelques autres mammifères (lapin : angora par exemple).

     

    Maroquin : cuir de chèvre ou de bouc, de tannage végétal et teint.

    Mérinos : étoffe fabriquée avec la laine des moutons de race Mérinos (nord de l’Afrique). c’est une étoffe de laine à armature croisée, formée d’une chaîne et d’une trame en laine peignée. La fabrication fut réalisée pour la première fois à Reims en 1803. Elle servait à la confection de robes, de châles ou de draps légers. Voir Flanelle*.

     

    Mousseline : tissu à armature de taffetas* très léger et transparent de coton, à fils peu serrés, souples et fins. La mousseline est le plus souvent unie, mais elle peut être ornée de broderies faites soit pendant le tissage, soit à main après le tissage.

     

     

     satin red

     

     

     

     

     

     

     

    Satin : tissu brillant à l’endroit et mat à l’envers.

     

     

    Serge : tissu, en principe de laine, à fines côtes obliques

     

    Soie : tissu précieux, naturel issu de la sécrétion des vers à soie (sériciculture).

     

    4_Rectangular_casket__front_

    Taffetas : tissu sans envers du fait du croisement des fils pairs et impairs de façon alternative. On distingue parmi les taffetas : le gros de Tours*, le gros des Indes, le gros grain, le poult de soie, la florence, le crêpe*, la mousseline*, la marceline.

     

    Tartan : drap de laine traditionnel en Ecosse et en Irlande, à deux couleurs formant des carreaux, appelé : écossais

     

     

    Tulle : tissu mince, léger et transparent, de fils fins de coton ou de soie, formant un réseau de mailles rondes et polygonales.

     

      M19789.1

    Velours : étoffe rase d’un côté et couverte de l’autre de poils dressés, très serrés, maintenus par les fils de tissu. Le velours, doux au toucher peut être lisse ou côtelé.

     

    2 ) VETEMENTS ET ACCESSOIRES

     

    Bas : vêtement, plus ou moins orné, qui couvre le pied et la jambe.

     

    Basquine : vêtement de femme formant une deuxième jupe relevée sur la première.

     

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    Berthe : petite pèlerine féminine avec ou sans manches.

     

     

     

     

    Bicorne : chapeau à deux cornes, conçu originellement pour être un couvrechef équestre.

     

    Boléro : voir spencer

     

     

    Bonnet : petite coiffure de femme, sans rebords, celui de nuit est la coiffure que l'on mettait pour dormir.

     

    Brandebourg : passementerie (galon, broderie) ornant une boutonnière.

     

    Brodequin : Chaussure solide, enveloppant le pied et la bas de la jambe, montant audessus de la cheville, mais ouverte et lacée sur le coudepied.

     

    Camisole : Sousvêtement féminin, sorte de chemisette (corsage).

     

    Capote : petit chapeau de femme en étoffe plissée ou piquée, noué sous le manteau par deux rubans.

    1_Cranach_David_and_Bathsheba

    Châle : pièce d'étoffe carrée ou triangulaire que les femmes portent sur leurs épaules en la croisant sur la poitrine. Châle de cachemire, de laine, de soie; châle français, turc, de l'Inde; châle à palmes, à franges.

     

    Chemise : fut le premier sousvêtement. Elle est généralement longue.

     

    Collet : partie du vêtement entourant le cou.

      Bolero mariee

     

    Corset : nommé "corps à baleines" depuis le XVIème siècle est un vêtement servant à maintenir et à dessiner la taille.

     

    Cravate : morceau d'étoffe légère qui se met autour du cou, accessoire.

     

    Crinoline : large jupon bouffant soutenu par une carcasse de baleines (consulter la fiche mode qui lui est consacrée).

     

    Epitoge : d’inspiration romaine, l’épitoge sous l’Empire est une bande d’étoffe portée sur l’épaule gauche.

     

    Escarpins : soulier léger qui laisse le cou de pied découvert, et qui est à semelle simple, excepté au talon où il y a deux épaisseurs.

     

    Fichu : petite pièce d'étoffe, souvent en dentelle, généralement en pointe, que les femmes portent au cou et qui couvre les épaules.

     

    Guêtre : chaussure qui sert à couvrir la jambe et le dessus du soulier, et qui se ferme sur le côté avec des boucles ou des boutons.

     

    Guimpe : chemisette sans manches atténuant le décolleté du corsage.

     

     

     

    Hautdeforme : chapeau porté par les hommes, caractérisé par sa forme haute et cylindrique.

     

    Jupon : vêtement féminin servant à soutenir la jupe.

     

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    Manche : partie du vêtement qui couvre le bras.

     

    Manchette : pièce de toile, de dentelle, de mousseline ou de batiste qui s'attache au poignet d'une chemise.

    Mantelet : petite cape de femme à capuchon.

     

      1_Cranach_David_and_Bathsheba

    Paniers : jupon garni de baleines au XVIIIème siècle.

     

    Parements : Revers au bout des manches.

     

     

    Peigne : sorte de peigne courbe et à longues dents dont les femmes se servent pour retrousser leurs cheveux, ou seulement pour les orner.

     

     

    Redingote : Vêtement masculin, longue veste croisée, à basques (queue).

     

    Spencer : Courte veste, ouverte à revers, dégagée audessus de la taille. Ce fut d’abord un vêtement masculin avant d’être adopté par la mode féminine. Il correspond au boléro* actuel.

     

     

    Toquet : petite toque sans bords ou à très petits bords. La toque connut un regain de faveur sous Napoléon ; elle était portée à la cour impériale empanachée d’un nombre de plumes variant avec la dignité.

    1_Cranach_David_and_Bathsheba

    Witchoura : manteauredingote de fourrure, avec col relevé et capuchon de fourrure , sans ceintur ni plis.

     

    3) COULEURS

     

     

    Abricot : couleur faite d’un subtil mélange d’orange et de rosé.

     

     

    Bayadère : : tissu qui présente de larges rayures (parfois appelées rayures bayadères) de couleurs le plus souvent vives.


     

    Bleu Raymond : teinte de bleu, dont la technique d'obtention était particulièrement adaptée aux tissus de soie (plus de détail dans notre rubrique (Dico d’époque ).

     

    Gris Perle : gris très doux, se rapprochant de la couleur de la perle.

      1_Cranach_David_and_Bathsheba

    Jais : noir, noir brillant

     

     

    Ponceau : rouge qui rappelle celui du pavot ou du coquelicot.

     

    Pourpre : couleur extraite d’un mollusque qui fournit une teinture précieuse donnant une matière colorante d’un rouge vif et soutenu, un brun violâtre

     

    Tabac : Brun roux.

     

    Vert pré : Qui est de la couleur de l'herbe, des feuilles des arbres au printemps.

     

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    Vert anis : couleur verte légèrement jaunâtre, de la couleur des boissons alcoolisées fabriquées à partir de la plante aromatique connue sous le nom d’anis vert.

     

    Auteur, Emmanuelle Papot

     

     

     

    Bibliographie :

    - Philippe Séguy, Histoire des modes sous l’Empire , Paris, Tallandier, 1988.
    - Octave Uzanne, Les modes de Paris , Paris, Société française d’éditions d’art, 1898.

    - Colette Guillemard, Le dico des mots de la couleur , Paris, Seuil, 1998.

     

    photos© Musée McCord Museum

     

    photos - blog - merveilleux de

    Monsieur ALAIN TRUONG

    http://www.alaintruong.com/

      

      

     

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