• Avec Henri IV, eschappins et pianelles disparaissent et le soulier adopte une forme plus robuste qui va rester en usage sans grand changement pendant une partie du siècle : attaché sur le dessus du pied d'abord par un noeud, puis par une boucle et enfin, sous Louis XIII, par des roses de ruban, ou de gaze, il a un bout arrondi puis plus long et carré, et il est relevé par un talon probablement inspiré des chopines vénitiennes, ce qui lui vaut le nom de chaussure à cric ou à pont-levis.

    Au début du siècle, la mode était surtout à la botte. Henri IV envoya en Hongrie un habile tanneur pour étudier la préparation très spéciale des cuirs en Europe centrale et en rapporter le secret, perdu au siècle précédent : l'industrie des hongroyeurs se ranima et la fabrication des bottes souples connut une si grande vogue qu'elles furent admises même dans les salons et au bal, en 1608 ; une patte de cuir, le surpied, couvrait le cou-de-pied, maintenu par la soulette qui s'attachait sous le pied et fixait l'éperon. Ces bottes étaient hautes l'entonnoir couvrait le genou lorsqu'on était à cheval et s'abaissait autour de la jambe pour la ville. Sous Louis XIII, une botte plus courte et plus légère s'appela ladrines.

    Au début du règne de Louis XIV, la botte ne fut plus admise que pour chevaucher ; un cordonnier gascon, Lestage, se fit une réputation universelle en montant, en 1663, la botte sans couture.

      

      

    Vers 1652, la vogue fut aux souliers pointus. Vingt ans plus tard, ils redevinrent carrés, le talon s'élevant de nouveau, probablement parce que Louis XIV voulait rehausser sa taille. C'est lui qui, au début de son règne, fit garnir de cuir rouge le talon de ses chaussures et les courtisans s'empressèrent de l'imiter ; en Angleterre, les talons et bords de semelles rouges étaient portés depuis le début du XVIIe siècle. Entre 167o et 168o, une boucle remplaça les nceuds sur le dessus du soulier.
    Quant aux chaussures de femmes, elles s'inspirèrent des formes masculines, avec des talons beaucoup plus hauts et d'abord droits ; mais elles étaient souvent en soie brochée ou en velours. Certains souliers de cuir étaient décorés de broderies de soie ; on en connaît d'autres en velours brodé d'argent même pour hommes, de l'époque Louis XIV.





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