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    ROGER VIVIER

     

     Né en 1908, Roger Vivier a étudié la sculpture à l’École des Beaux-Arts à Paris. En 1937 il a ouvert son premier atelier. Après avoir eassié quelques années aux Etats-Unis il est rentré à Paris et il a travaillé pour Christian Dior entre les années 1953-- 1963. D’autre part il a travaillé avec Nina Ricci, Pierre Balmain, Guy Laroche et Yves Saint-- Laurent. Il a travaillé à Paris jusqu’aux années de 1970 quand il a déménagé au paysage français. Il a continué de travailler jusqu’à sa mort en Octobre 2e de l’année 1998, il a eu 90 ans.

     

    Roger Vivier

     

     

    Le génie de Roger Vivier est sans aucun doute ce talon. Ses talons le plus célèbres talons ont imité les objets qu’il a appelé comme la virgule, la bobine, la boule, la pyramide l’escargot, le choc, ou la plus célèbre -- le talon aiguille. Vivier a aimé aussi d’embellir ses chaussures. <<Mes chausseurs sont sculpture,>> dit Vivier en décrivant ses créations. <<Elles sont quintessencielles Françaises, une alchimie parisienne dans le modèle.>> Les Enthousiastes ont adoré sa capacité de créer la simplicité et l’élégance dans les dessins les plus radicaux. Il a révolutionné les goûts des chausseurs entre les années 1930 et jus qu’à1960.

     

     

     

     

    Les Talons Hauts

     

    <<Roger Vivier est le Fabergé des chaussures. Pendant six décennies, il avait créé les conceptions qui ont glorieusement redéfini nos notions de la chaussure. Gaies et décoratives, ses chaussures ont tout le charme de XVIIIe siècle des modèles, mais ont lieu infiniment de notre temps -- leur construction basée sur des principes modernes d'aéronautique et de technologie.>>

     

     

     

    <<La pompe égalisant perlée de Vivier est comme très bien accordée... En forçant le talon sous l'arc, elgongating la vamp et tournant l'orteil, le concepteur a réalisé une chaussure parfaitement des proportions d'équilibre.>>

     

     

     

     

    1961

     

     Roger Vivier est le Fabergé de la chaussure. Depuis 60 ans, il réinvente avec génie notre vision du chaussant. Légères et décoratives, ses créations ont tout le charme du XVIII siècle mais sont très contemporaines, au point même de faire appel aux principes modernes de l'aéronautique et de l'ingénierie. Vivier a étudié la sculpture à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et ses compositions présentent un souci de forme et de texture caractéristiques d'un sculpteur.

    En 1937, il ouvre son propre atelier et commence à travailler pour des marques internationales comme I.Miller, Delman, Bally ou Rayne. Il entre chez Dior en 1953 et les dix années de leur collaboration sont une époque dorée pour la mode de la chaussure.

    Chez Vivier, c'est souvent le talon qui attire l'oeil. La chaussure prend alors le nom de la forme imitée: virgule, bobine, boule, aiguille, pyramide ou escargot. Pour Marlène Dietrich, Vivier dessine un étroit talon haut dont la pointe traverse une boule couvert de strass.

    Quant aux "virgules", elles sont aujourd'hui encore moulées par une société d'ingénierie aéronautique, dans un alliage d'aluminium ultraléger conçu pour les turbines d'avion. Les chaussures de Vivier doivent tout à leur ligne, qu'il conçoit d'abord à l'aide de maquettes en papier.

    Les ornaments viennent après et il n'est pas rare qu'un talon s'orne de plumes de martin-pêcheur ou d'une broderie de perles.

    Pour le couronnement de la reine Elizabeth en 1953 ,l'une de ses plus prestigieuses commandes, Vivier réalisa des talons en chevreau doré semés de grenats. Au fil des années, il a créé des modèles sur mesure pour des personnalités aussi célèbres que Josephine Baker, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, et les Beatles.

    "Mes chaussure sont des sculptures" dit-il, et il est vrai qu'elles figurent dans les musées du monde entier. "Elles sont fondamentalement françaises, une alchimie d'élégance parisienne".

     

     La fabrication d'une chaussure comporte plus d'une centaine d'opérations. La première étape, et la plus importante, est la réalisation de la forme. C'est une réplique du pied, en bois ou en plastique, qui indique la courbe de la voûte plantaire et la manière dont le poids du corps se répartit sur le pied, deux critères essentiels pour assurer le bon niveau de confort ou d'inconfort.
     

    Q'il s'agisse de la chaussure de production artisanale ou industrielle, la forme est différente pour chaque modèle. La réalisation de la forme demande savoir-faire et sensibilité à la mode. Après avoir pris pas mois de 35 mesures d'une "empreinte de pied" définissant la répartition du poids du corps, le formier évalue la symétrie des orteils, calibre le tour de cou-de.pied et la saillie des orteils, calcule la hauteur du gros orteil et la cambrure du cou-de-pied. Enfin, il évalue le mouvement du pied à l'intérieur de la chaussure.  

    Pour le formier, la difficulté consiste à tenir compte de tous ces chiffres sans compromettre la beauté architectonique de la chaussure. Pour une chaussure à talons, il choisit le taille du décolleté en fonction de la dimension de celui-là. Puis il détermine la hauteur du quartier: ni trop haut, pour ne pas frotter les tendons, ni trop bas, pour bien tenir le pied. Le plus important pour le comfort est l'estimation de la cambrure, partie qui comprend la saillie et le cou-de-pied, et qui reçoit tout le poids du corps quand le pied est en mouvement Ensuite, le patronnier découpe l'empeigne suivant la forme, biseaute les bords pour assurer un bon assemblage, et coud ensemble les différents éléments.

    Puis il fabrique le bout, ajoute le contrefort et imprègne le cuir pour qu'il s'adapte aux contours de la forme. Un maître artisanal soignera le placement de l'empeigne sur la forme, et la tendra fermement avant de la fixer avec des clous. L'empeigne est mise à sécher sur la forme deux semaines, avant la fixation de la semelle et du talon. Enfin vient le bichonnage: l'artisan taille la trépointe, rogne les talons, polit la semelle et ajoute la première de propreté. Cirée, passée à la peau de chamois, la chaussure est prête à chausser.

     

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