•  

    CLANS et TARTANS

     Lord SEAN CONNERY

      

    La tenue vestimentaire renvoie toujours à des codes d’appartenance sociale. Souvent implicites, ces codes ont pourtant été parfois parfaitement formalisés. Les Ecossais ont défini un système de couleur par clan de manière à ce que chacun puisse être reconnu à son kilt. C’est fini, vous ne confondrez jamais un Forbes et un McDuff........quant la bouteille d’un Campbell (qui est une pure invention marketing de Pernot Ricard).

     

    Sur les tartans, on retrouve l’ensemble des couleurs, beaucoup de rouge, de bleu et de vert mais aussi du jaune, du blanc du noir en fonction de la sémiologie familiale… Il s’agit d’un tissu à armure sergée en laine. Le tissu étant tissé teint, on obtient des carreaux de couleur régulière. Le tartan est un tissu assez chaud, et beaucoup d’usages en dehors du kilt lui ont été trouvés. Ainsi, les tissus écossais servent pour les doublures de barbour, robe, etc. Le Tartan est d’une laine assez épaisse, sa solidité est à toute épreuve.

     

    Le kilt, fait avec au moins cinq mètres d’étoffe, se porte des mi-bas en laine épaisse et des garter ou aiguillettes, une veste de frac (comme un habit avec un col à revers cranté, sans la queue de pie). Très habillé, il est souvent usité pour les grandes cérémonies.

     

    Le tartan désigne aujourd’hui aussi bien le tissu que le motif qui fait le ravissement de toutes et de tous.

      

     

     

    Le type de relation qui existe entre les Ecossais est l’un des traits fondamentaux de la société celte.

     

    Le clan, bien sûr, en émane directement.

    Le mot gaélique clann signifie "enfants".

    Le clan, ce fut d’abord une famille avec le père pour chef.

     

    CLANS et TARTANS 


    Son fils lui succédait ; de là vinrent les noms de familles, commençant par Mac, qui signifie "fils". Puis les liens parentaux se sont desserrés, et le terme eut une signification beaucoup plus large : appartenaient au clan tous ceux qui reconnaissaient l’autorité de son chef. Les divisions naturelles de l’Ecosse celte ont sans doute favorisé cette organisation sociale des clans soumis à une autorité patriarcale et érigée en système tribal. Entre eux, les guerres étaient fréquentes et leur puissance parfois gênait les rois qui, à maintes reprises, tentèrent de réduire leur influence.

    Le particularisme des clans s’est manifesté dans le port du tartan, un tissu écossais dont les motifs et les couleurs varient d’un clan à l’autre. L’obligation de porter le tartan du clan est une invention de la fin du XVIIIe siècle.

    A l’origine, les tissus avaient un dessin très simple à deux ou trois couleurs. Les teintures étaient obtenues à partir de plantes, de racines, bref de produits naturels ; il va de soi que chaque vallée avait ses produits, donc ses couleurs ; et, bien sûr, les gens d’une même région portaient souvent des étoffes semblables.

    Avec l’apparition des couleurs chimiques, les dessins sont devenus plus élaborés et plus variés

      

    .
    CLANS et TARTANS
    ANDERSON

      

      

      BRODIE

    Formant une des anciennes tribus du Morayshire, les Brodie tiennent leur nom de Brodie, situé près de Forres. Malcolm était thane, ou chef, de Brodie à l'époque d'Alexandre III et, vers 1311, son fils Michael reçut une charte de Robert Bruce transformant le vieux thanage celtique en baronie. Né en 1617, Alexander Brodie de Brodie était un chaud partisan de l'Eglise réformée. En 1640, il détruisit les gravures et les peintures de la cathédrale d'Elgin qu'il considérait comme idolâtres. Un autre Alexander, né en 1697, devint Lord Lyon, King of Arms, et servit fidèlement le duc de Cumberland au cours de la campagne de 1746.


     

      

      BUCHANAN ..

    Fils d'un roi de l'Ulster, Ansalen O'Cain, ancêtre des Buchanan, aurait reçu de Malcolm II les terres du Buchanan sur le loch Lomondside pour ses services rendus dans la lutte contre les Danois. L'île de Clarinch devint plus tard le point de rassemblement du clan en période de guerre. Les Buchanan se rallièrent au parti de Bruce pendant la guerre d'Indépendance et se battirent à Flodden où leur chef fut tué. Ils prirent part également aux batailles de Pinkie et de Langside. En 1746, Buchanan de Dumnakill trahit Tullibardine au profit du gouvernement. Les terres des Buchanan furent vendues en 1682, et la lignée principale s'éteignit en 1762.


     

      CAMERON

    Pendant longtemps, le territoire du clan Cameron s'est situé principalement dans le Lochaber. Le premier chef du clan attesté historiquement fut Donald Dhu, considéré comme le onzième chef, dont on sait qu'il s'est battu, en 1411, aux côtés du seigneur des îles à Harlaw. Les Cameron étaient des vassaux des Lords of the Isles jusqu'à ce qu'ils se rallient au clan Chattan en 1429. Les terres du capitaine du clan Cameron furent érigées en baronnie de Lochiel par une charte du roi Jacques V. Achnacarry a été le siège de Cameron de Lochiel, chef du clan, depuis l'époque d'Ewen Cameron, 17e baron de Lochiel, surnommé Lochiel le Grand. Les Cameron ayant fait partie des plus fervents partisans de la cause jacobite, leurs terres furent confisquées après le soulèvement de 1745, mais leur furent restituées par la suite. Achnacarry demeure aujourd'hui encore la résidence de Cameron de Lochiel. Les Cameron Highlanders, régiment levé par Cameron d'Erracht en 1793 et mélangé plus tard aux Seaforth pour former les Queen's Own Highlanders, restèrent toujours étroitement liés au clan.


     

      

      

    CAMPBELL

    Les Campbell ont représenté de tout temps une force prédominante dans les Western Highlands. Issus de Diarmid O'Duine, ils tiennent leur nom, d'origine celte, du clan Duihne. Au XIIIe siècle, Archibald Campbell reçut par mariage la suzeraineté sur Lochow. Colin, ancêtre des Campbell d'Argyll, fut fait chevalier en 1280. Les chefs qui lui succédèrent tiennent de lui le patronyme de MacCailein Mhor. Neil, fils de Colin, ayant épousé Marjorie Bruce, les Campbell jouèrent dès lors un rôle de premier plan dans les affaires du pays, soutenant le plus souvent la Couronne. En 1464, Colin, premier comte d'Argyll, devint maître de la Maison royale et, en 1483, grand chancelier d'Ecosse. Depuis 1472, Inveraray Castle, sur le loch Fyne, a été la résidence des chefs Campbell. Archibald, quatrième comte, a été un des principaux partisans de la Réforme. Le dixième comte, un autre Archibald, a été fait duc d'Argyll en 1701. Le clan Campbell a joué un rôle essentiel dans l'écrasement du mouvement jacobite. Les Campbell étaient, au milieu du XVIIIe siècle, de loin le clan le plus puissant d'Écosse. Après les comtes et ducs d'Argyll, les Campbell de Glen Orchy constituaient la branche la plus importante du clan Campbell. John Campbell de Glen Orchy fut fait comte de Breadaibane en 1681. John Campbell, troisième fils du deuxième comte d'Argyll, est l'ancêtre des Campbell de Calder (ou Cawdor), comtes de Cawdor.


     

      

    CLAN CHATTAN

    Le clan Chattan était à l'origine une communauté tribale, ou une confédération de clans, placé sous l'hégémonie des MacKintosh dans le Lochaber, le Strathnairn et le Badenoch, comprenant les Farquharson, les Shaw, les MacPherson, les MacGillivray, les McBain, MacQueen et MacLean de Dochgarroch. Pendant l'insurrection de 1745, Allexander MacCillivray de Dunmaglas commanda l'ensemble des forces du clan Chattan et fut tué à Culloden.


     

      

    CHISHOLM

    Les Chisholm tiennent leur nom de Chisholm, dans le Roxburghshire. Ils se sont établis dans les Highlands en 1359, lorsque Robert Chisholm du domaine du même nom succéda à son grand-père maternel, Robert Lauder, comme connétable royal du château Urquhart tout en héritant de ses terres dans le Moray, à proximité d'Elgin et de Nairn. Son fils Alexander épousa l'héritière d'Erchless et de Strathglass, dans l'Inverness-shire, domaines ayant appartenu à l'origine aux anglo-normands Bisset. Au XVIIIe siècle, on appelait le chef des Chisholm an Sio~alach, le Chisholm. Lors du soulèvement jacobite de 1715, les Chisholm soutinrent Mar et, en 1745, Roderick, un fils cadet du chef tomba à Culloden. Fn 1887, le titre passa par une femme à James Gooden-Chisholm, dont la descendance conserve aujourd'hui le statut de chef.


     

      

    COCHRANE

      

    COLQUHOUN

    Les Colquhoun tiennent leur nom de leurs terres de Colquhoun, sur le loch Lomondside. Celles-ci furent octroyées à Humphrey de Kilpatrick à l'époque d'Alexandre II. Depuis que Robert Kilpatrick de Colquhoun épousa la fille du maître de Luss, les chefs Colquhoun s'appellent Colquhoun de Luss et leur résidence se trouve à Rossdhu, le cap Noir, sur le loch Lomond. Les Colquhoun subirent de lourdes pertes au cours d'un affrontement avec les MacGregor à Glenfruin en 1602. En 1702, Anne, fille d'Humphrey Colquhoun, 17e seigneur de Luss, épousa James Grant de pluscardine, second fils de Grant de Grant, qui prit le nom et les armes de Colquhoun et devint James Colquhoun de Luss en succédant à son beau-père avant de devenir également chef du clan Grant. Son fils aîné continua la lignée des Grant de Grant et le cadet Ludovic, celle des Colquhoun de Luss.

     

      

      

    CUMMING

     

    Les Cumming, Comyn ou Cummin étaient d'origine normande. William Comyn, le premier à s'établir en Ecosse, devint chancelier d'Ecosse à l'époque du roi David et se vit allouer une terre à Roxburgh. Après 1230, les Comyn devinrent seigneurs de Badenoch et tinrent une bonne partie du Lochaber et du Great Glen. En 1242, à la suite de mariages avec des héritières de la dynastie celte, Alexander Comyn devint comte de Buchan, Walter comte de Menteith et John comte d'Angus. Dès cette époque, près d'un quart des comtes écossais étaient des Comyn, avec autant de sang celte que de sang normand. Leur chef Comyn le Noir faisait partie des prétendants à la Couronne d'Écosse. Son fils Comyn le Rouge fut poignardé par Robert Bruce qui, pendant et après la longue guerre qui s'ensuivit, parvint en grande partie à détruire la lignée des Comyn. Depuis le Moyen Age, leurs chefs tenaient la baronnie d'Altyre, près de Forres, où ils résident toujours. En 1804, Alexander Cymming d'Altyre fut fait baronnet. En succédant au maître du domaine de Gordon de Gordonstoun, il prit le nom de Gordon-Cumming.

     

     

    DRUMMOND

    Les Drummond tiennent leur nom de Drymen, ou Drummond, dans le Stirlingshire. Malcolm Drymen, ou Drummond, combattit aux côtés de Robert Bruce à Bannockburn et contribua pour beaucoup à la victoire en truffant les abords de l'armée écossaise de chausses-trapes et de piques destinées à gêner la cavalerie anglaise. "Marche avec prudence", la devise des Drummond, fait allusion à cet épisode. Au XIVe siècle, John Drummond devint John Drummond de Stobhall, lieu resté la résidence de sa descendance. La baronnie de Drummond fut créée en 1488 en faveur de John Drummond et, en 1605, le quatrième seigneur de Drummond fut fait comte de Perth. Les Drummond étaient d'ardents partisans des Stuarts. James, quatrième comte, fut nommé grand chancelier d'Écosse en 1684.


    Lors de l'accession au trône du roi Jacques VII d'Ecosse (Jacques II d'Angleterre), il se déclara catholique. En 1687, il fut fait chevalier fondateur de l'ordre du Chardon lorsque celui-ci renaquit de ses cendres, de même que son frère Melfort. Le roi Jacques le fit duc quand il était réfugié en France. Lors de l'insurrection jacobite de 1715, le deuxième duc de Perth commanda la cavalerie à la bataille de Sheriffmuir, et le troisième duc fut un des principaux meneurs jacobites du soulèvement de 1745.

     

      

      

    FARQUHARSON

     Les Farquharson d'Invercauld, dans l'Aberdeenshire, forment une branche importante du clan Chattan. Leur lignée remonte à Farquhar, fils de Shaw de Rothiemurchus, propriétaire des collines de Mar. Donald, fils de Farquhar, épousa Isobel Stewart, héritière d'Invercauld.

    Leur fils Finlay, tombé au champ de bataille de Pinkie, en 1547, est l'ancêtre officiel du clan. Ardents partisans des Stuarts, ils jouèrent un rôle important dans les soulèvements jacobites de 1715 et de 1745. En 1715, John Farquharson d'Invercauld était colonel du régiment du clan Chattan. En 1745, Anne Farquharson, surnommée "la colonelle Anne ", femme d'Angus, 22e chef du clan MacKintosh, souleva ce clan en faveur de Bonnie Prince Charlie, alors que son mari se battait aux côtés des Hanovre.

     

      

      

    FORBES

    Le clan Forbes descend d'Ochonachar. Au Moyen Age, les collines de Forbes, dans l'Aberdeenshire, étaient hantées par un ours redoutable qui semait la terreur dans cette partie du Donside, massacrant neuf vierges près du puits aux neuf Vierges de la paroisse de Forbes. Ochonochar, ayant débarrassé le pays du plantigrade, s'établit dans le territoire qu'il avait délivré. John Forbes de Forbes, qui vécut sous le règne de Robert Il et de Robert III, eut quatre fils. L'aîné Alexander fut anobli par le roi Jacques 1er en 1442 qui le fit pair du royaume. Ses trois fils cadets donnèrent naissance aux familles de Pitsligo, Culloden, Waterton et Foveran. Les collines de Forbes, qui formèrent le fief de Forbes, appartiennent toujours à l'actuel Forbes, premier baron d'Écosse, qui réside à Balforbes, dans le Donside. Ses armes comportent trois têtes d'ours muselés. L'ours était l'animal sacré des Celtes qui l'appelaient arth. Arthur a été longtemps un prénom populaire chez les Forbes.


     

      

    FRASER

    Les Fraser sont d'origine normande. Au XIe siècle, des chevaliers angevins, appelés Frezel, donnèrent leur nom à la seigneurie de La Frézelière. En 1160, Simon Fraser possédait des terres dans l'East Lothian. Simon, son descendant, fut un grand partisan de William Wallace et du roi Robert Bruce. Capturé par les Anglais, il fut conduit à Londres et exécuté " avec grande cruauté ". Son successeur, Sir Andrew, reçut les terres de Lovat, dans l'Inverness-shire, par sa femme, fille du comte d'Orkney (des Orcades) et de Caithness, un descendant de Sir David de Graham et des Bisset. Simon, fils aîné de Sir Andrew, a donné au chef du clan Fraser of Lovat le nom de MacShimi, fils de Simon.

      • Au XVe siècle, Sir Hugh Fraser of Lovat fut annobli et devint Lord Fraser of Lovat. Le fameux Lord Simon Lovat fut décapité, en raison de sa participation à l'insurrection jacobite de 1745, et les Lovat désannoblis. Lors de l'extinction de la lignée directe, en 1815, la tête du clan passa à Fraser of Strichen, qui descendait d'un deuxième fils du Quatrième Lord Lovat, devenu baron Lovat. Lord Simon Lovat, chef actuel du clan, a joué un rôle important dans le recrutement et l'entraînement de commandos, et fut un chef militaire hors pair pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était "le plus doux des hommes qui ait jamais sabordé un bateau ou tranché une gorge" écrivit à son sujet Winston Churchill à Staline, citant Byron. Le chef actuel de la branche des Lowlands est Flora Fraser, 20e Lady Saltoun.
      •  
      •  

      • GORDON

        Le nom Gordon provient de la paroisse de Gordon, dans le Berwickshire. Les Gordon, d'origine normande, se sont établis dans le sud de l'Ecosse au XIIe siècle. Au début du XIVe siècle, le roi Robert Bruce octroya à Sir Adam de Gordon des terres à Strathbogie, dans l'Aberdeenshire. En 1449, Alexander Gordon fut fait comte de Huntly. George, Quatrième comte de Huntly, devint chancelier d'Ecosse en 1547. George, Sixième comte de Huntly, qui battit Argyll à la bataille de Glenlivet, fut fait marquis en 1599. Le Deuxième marquis, loyal partisan de Charles 1er, fut décapité en 1649. En 1684, le roi Charles Il fit George, quatrième marquis, duc de Gordon. Lors des insurrections jacobites de 1715 et 1745, les Gordon combattirent des deux côtés. Le deuxième duc fut pour les jacobites en 1715. Et, en 1745, le troisième duc prit le parti des Hanovre, alors que son frère levait un régiment pour le prince Charles. Les Gordon Highlanders furent recrutés en 1794 avec l'aide de la fort célèbre quatrième duchesse.
      •   
      • GRAHAM

        Les Graham sont d'origine anglo-normande. William de Graham signa comme témoin la charte de l'abbaye de Holyrood en 1128 et se vit octroyer les terres d'Abercorn et de Dalkeith, dans le Midlothian. Sir John de Graham se battit pour Wallace et fut tué en 1298 à la bataille de Falkirk. Sous le règne de Jacques 1er, Sir William Graham épousa Mary Stewart, fille du roi Robert III. Cette union donna naissance aux Graham of Claverhouse. En 1504, Lord William Graham fut fait comte de Montrose. James, Cinquième comte, né en 1612, fut fait marquis de Montrose en 1644. C'était un grand chef militaire et sa campagne de 1644-1645 pour le roi fut remarquable, même si elle s'acheva sur une défaite. Un autre fameux soldat, John Graham of Claverhouse, vicomte Dundee, rendit l'âme à Killicrankie, à l'heure de la victoire, en 1689. En 1707, James, quatrième marquis, fut fait duc de Montrose. C'est de lui que descend l'actuel duc de Montrose, chef du clan Graham.


     

    Honourable Peter MacKay with Nova Scotia's newest Lieutenant-Governor General Jim Grant (right) and General Grant's son Bob (left) during the New Glasgow Festival of the Tartans.

    The Honourable Peter MacKay, Minister of National Defence and Member of Parliament for Central Nova, applauded the appointment of Brigadier-General (Retired) John James Grant as Nova Scotia’s newest Lieutenant-Governor.

    •  

      GRANT

       

      Les Grant sont d'origine normande. Sir Laurence le Grant était Sheriff d'Inverness en 1258. Les Grant, qui défendaient Wallace, devaient devenir le clan dominant de Glen Moriston, Glen Urquhart et Strathspey. Leur lieu de rassemblement est Craigellachie et leur slogan "Tiens bon". Répondant à l'origine au nom de Grant de Freuchie, ils prirent au XVIe siècle celui de Lairds de Grant. Quand Jacques VI voulut l'annoblir, le chef de l'époque déclina poliment en demandant : " Et qu'en sera-t-il de Laird O'Grant ?" Lors du soulèvement jacobite, le clan prit le parti des Hanovre, à l'exception des Grant de Glenmoriston, qui optèrent pour celui des jacobites. Le chef du clan Grant est Lord Strathspey.

       

       

       

     

    GUNN

    L'ancêtre éponyme des Gunn s'appelait Gunni, un Viking des Orcades, dont la femme Ragnhild apporta en dot de grands domaines situés dans le Caithness et le Sutherland. Les Gunn se réclament d'Olaf le Noir, un roi viking de Man et des îles occidentales. Formant un clan militaire, ils guerroyèrent contre le clan Keith, les Mackay et les comtes de Caithness et de Sutherland, avant d'être mis en pièces par le comte de Sutherland au loch Broom, en 1585. Lors du soulèvement jacobite de 1745, les Gunn se battirent du côté des Hanovre. Le vieux château de Hallburg fut une des premières forteresses des chefs Gunn. Plus tard, ils s'établirent au château de Killearnan qui fut malheureusement détruit par le feu en 1690.

     

     

      

     

    HAMILTON

      

      

      

     

    KENNEDY

      

      

     

      

      

     

    LAMONT

    Les Lamont, qui descendent d'Aodh O'Neill, roi d'Irlande du Nord au XIe siècle, ont possédé à une époque une grande partie de Cowal, dans l'Argyll. Mais, comme d'autres clans, ils eurent à pâtir du voisinage des Campbell qui, en 1646, massacrèrent à Dunoon deux cents Lamont en un jour. Après la destruction du château de Toward par les Campbell, Ardlamont devint la résidence des chefs. Le chef actuel du clan Lamont habite en Australie. Les Lamont of Knockdow sont la seule branche à posséder encore des terres du clan.

     

     

    LINDSAY

    D'origine anglo-normande, les Lindsay ont siégé comme barons au Parlement écossais depuis le milieu du XIIe siècle. Sir Alexander de Lindsay fut fait chevalier par le roi Edouard 1er d'Angleterre, ce qui ne l'empêcha nullement de se battre aux côtés de Wallace et de Bruce contre les Anglais, mais qui lui coûta toutes ses terres en Angleterre. David Lindsay de Glenesk fut fait comte de Crawford en 1398 et épousa une fille de Robert II. Suzerain du district de Strathnairn, il fut également amiral d'Ecosse. Les Lindsay ont perdu, depuis lors, leurs jouissances dans les Highlands. Sir David Lindsay du Mount, Lord Lyon maître d'Armes, qui appartenait à une branche cadette, fut en son temps un célèbre poète écossais.

     

      

    MACALISTER

      

      

    MACCORMACK

      

      

    MACDONALD

    Longtemps le plus puissant de tous, le clan Donald descend de Donald, petit-fils de Somerled, roi des îles et Lord d'Argyll et de Kintyre. Au XVe siècle, les MacDonald, qui prirent le titre de seigneur des îles, tenaient toutes les îles du Sud et une partie des îles du Nord. Good John d'Islay (John le Bon) est censé être le Premier seigneur des îles, à partir de 1354. Par son premier mariage avec l'héritière des MacRuari, il acquit les Hébrides extérieures et Garmoran, y compris le Moidart, le Knoydart et le Morvern. Cet héritage fut transmis à son fils aîné, Ranald, qui devint le vassal de son frère cadet Donald, fils d'un deuxième mariage de John avec Margaret, la fille de Robert II. Il nomma Donald seigneur des îles et Grand Chef - High Chief - du clan Donald. Le jeune frère de ce dernier, lain Mor the Tanist (lain Mor l'Héritier), qui épousa l'héritière des Bisset originaires des Glens d'Antrim, donna naissance aux MacDonald d'Islay et Kintyre, et aux MacDonell, comtes d'Antrim. De Ranald naquirent les Macdonald de Clanranald et la branche cadette, les Macdonell de Glengarry. A la fin du XVIIe siècle, High MacDonald de Sleat in Skye fut reconnu Laird of MacDonald par le conseil privé. Après le soulèvement jacobite de 1715, la baronie de Sleat fut confisquée. Toutefois, en 1766, Sir Alexander Macdonald de Sleat fut fait baron MacDonald de Slate, pair d'Irlande. En 1947, le père de l'actuel Lord MacDonald fut reconnu Grand Chef du clan Donald.

     

    MACDOUGALL

    Les MacDougall descendent de Dougall, fils aîné de Somerled, roi des lies. Dougall se fit appeler "Roi des îles du Sud et Lord de Lorne". Après 1164, Dougall tenait l'Argyll et Lorne avec Muli, Lismore, Kerrera, Tiree et Cou. Son fils Duncan et son petit-fils Ewan édifièrent des châteaux à des points stratégiques, y compris Dunstaffnage, Dunollie, Duntrune et Dunchonnel. Le troisième chef MacDougall fut Eoghan d'Argyll, roi des Hébrides et Lord de Lorne. Alexander, fils d'Eoghan, épousa une fille de Comyn le Rouge, qui fut assassiné par Robert Bruce à Dumbries. Dès lors, les MacDougall devinrent des ennemis acharnés de Bruce et, après sa victoire, leurs biens leur furent immédiatement confisqués. Mais le Sixième chef, en épousant la petite-fille de Bruce, récupéra la suzeraineté de Lorne. En 1715, les MacDougall ayant soutenu la cause jacobite, les terres du chef furent confisquées en représailles. Comme son fils Alexander se garda de prendre part au soulèvement de 1745, elles lui furent restituées. Les ruines de Dunollie Castle appartiennent au chef actuel.

     

     

     

    MACDUFF

    Traditionnellement, MacDuff était le patronyme des anciens comtes de Fife. Outre les terres qu'ils possédaient dans les Lowlands, les chefs du clan MacDuff avaient de vastes possessions dans les Highlands. Selon la légende, c'est MacDuff, Premier comte de Fife et ancêtre éponyme du clan, qui vainquit MacBeth et restaura Malcolm Canmore sur le trône d'Ecosse. La tradition voulait que le chef du clan MacDuff couronne le roi des Ecossais. Comme les MacDuff constituaient le premier clan de l'Ecosse médiévale, leur chef, le comte de Fife, arborait un lion rouge sur son blason. Le dernier fils du Quatrième comte, qui décéda en 1139, fut Hugh, fondateur de la grande famille des Wemyss de Wemyss, dans les Lowlands.

     

     

    MACFARLANE

    Les MacFarlane descendent des comtes celtes de Lennox. Leur ancêtre éponyme Farlane a vécu sous le règne du roi David 1er. Leur territoire se situait à l'amont du loch Lomond. Aussi indisciplinés, semble-t-il, que leurs voisins les MacGregor, ils furent, comme eux, bannis. Sir lain MacFarlane, "capitaine du clan Pharlane", fut tué à Flodden. Son petit-fils Duncan MacFarlane de Tarbet, à la tête de cent cinquante hommes, "bien armés, en cottes de maille", tomba sur le champ de bataille de Pinkie en 1547. Le chef MacFarlane suivant, accompagné de trois cents membres de son clan, combattit Marie Stuart à la bataille de Langside. Walter MacFarlane se battit pour Charles 1er sous les ordres de Montrose. Les terres d'Arrochar et de Tarbet, propriété des MacFarlane, furent vendues en 1785, lorsque le dernier chef MacFarlane émigra en Amérique.

     

     

    MACGREGOR

    Les terres du clan Gregor se situent à l'origine dans les trois glens, Glen Orchy, Glen Strae et Glen Lochy. A partir de Glenstrae, ils gagnèrent Glengyle et Roro. Leur ancêtre éponyme, Gregor, aurait été un des fils du roi Alpin of the Golden Bridies (Alpin les Brides d'Or). Leurs terres étant situées aux confins du Perthshire et de l'Argyll, ils eurent lourdement à pâtir du voisinage des Campbell, qui finirent par récupérer la majeure partie de leur territoire. Privés d'une base fixe, ils se mirent à marauder et devinrent des proscrits. A la suite de leur victoire sur les Colquhoun à Glen Fruin, en 1603, ils furent bannis par Jacques VI d'Ecosse (Jacques 1er d'Angleterre), qui ordonna leur extermination. Les lois qui vouaient leur clan à la disparition ne furent abrogées qu'en 1774. Le général John Murray MacGregor fut alors fait baronet et reconnu chef du clan. Son descendant direct, Sir Gregor MacGregor de MacGregor, le chef actuel, a eu autrefois sous ses ordres le 1rst Battalion Scots Guards.

     

     

     

    MACKAY

    Les Mackay descendraient de l'ancienne maison royale de Moray. Leurs territoires se situaient à l'extrême Nord-Ouest de l'Ecosse. Ils auraient fait partie des Hommes de Moray, qui auraient été chassés du Moray par le roi Malcolm IV en 1160. Leur chef, Magnus, se battit à Bannockburn pour Robert Bruce. En 1427, leur successeur Angus Dubh pouvait lever jusqu'à 400 hommes. Sir Donald Mackay fut annobli par Charles 1er et devint Lord Reay en 1628. Lors des insurrections de 1715 et de 1745, les Mackay prirent le parti du gouvernement.

     

     

     

    MACKENZIE

    Les Mackenzie descendraient de Gilleon Na H'Airde, ancêtre des O'Beolan, comtes de Ross. En 1362, David II accorda une charte à Murdo, fils de Kenneth. Les Mackenzie se sont, en quelque sorte, élevés sur les ruines du clan Donald, dont ils étaient les vassaux. En 1427, leur chef avait déjà deux mille partisans. En 1447, le roi Jacques III concéda à Alastair Mackenzie de Kintail de vastes terres comprenant Strathcoman. Sous son fils Kenneth, l'expansion se poursuivit. Kintail devint une baronie en 1508, pour laquelle chaque année un cerf devait être donné en tribut au roi. De là vient l'ancienne devise "Cuidiche an Righ", "tribut au roi", et la tête de cerf dans les armoiries du chef, tête dont il tient son titre gaélique de Caberfeidh, ou "Bois de cerf". A l'origine, Mackenzie se prononçait Mackingye - c'est ainsi que Sir George Mackenzie de Rosehaugh, procureur du XVIIe siècle, fut surnommé " Bruidy Mackingye", Mackingye le Sanguinaire. Les Mackenzie continuèrent d'étendre leur territoire à Ross, de Black Isle à Gairloch et de Kintail à Coigeach. Les MacRaes tenaient généralement pour eux le château d'Eilean Donan, leur place forte à l'Ouest. Au XVIIe siècle, ils construisirent près de Dingwall Brahan Castle, rendu célèbre par les prophéties du Brahan Seer. En raison de leurs fortes convictions jacobites, leur fiefs leur furent confisqués après l'insurrection de 1745 pour leur être rendus plus tard. Leur chef actuel, le comte de Cromartie, descend de Sir Roderick Mackenzie de Coigeach, habite au château Leod à Strathconan, concédé au chef Mackenzie en 1477.

     

     

     

    MACKINTOSH

    Les Mackintosh tiennent leur nom du gaélique Toisech, qui signifie "chef". Shaw, deuxième fils de Duncan, deuxième comte de Fife, fut le premier chef Mackintosh. Pour ses services dans la répression des rebelles du Moray en 1160, il reçut de vastes possessions au nord de l'Ecosse et devint connétable d'Inverness Castle. Le sixième chef soutint le parti de Robert Bruce pendant la guerre d'Indépendance. Vers la fin du XIIIe siècle, les chefs du clan Mackintosh devinrent également capitaines du clan Chattan à la suite du mariage d'Angus Mackintosh avec Eva, fille du capitaine de la confédération de l'époque. A l'origine, le siège de "The Mackintosh ", comme on appelait leur chef, se trouvait dans une île du loch Moy. Les Mackintosh se battirent aux côtés de Montrose au nom du roi Charles 1er, et restèrent fidèles à la cause des Stuart en 1715. Lors de l'insurrection de 1745, Angus, le 22ème chef, commanda une compagnie de la Black Watch, la Garde noire, pour le gouvernement, alors que sa femme, la "colonelle Anne", souleva le clan pour la défense de Bonnie Prince Charlie.

     

     

     

     

    MACKINNON

    Fingon, ancêtre éponyme des Mackinnon, vivait au XIIIe siècle. La main qui tient une croix sur le blason des Mackinnon rappelle sa parenté avec Saint Columba. Au XIVe siècle, un autre Fingon, frère de Nial, le chef Mackinnon, fut désigné pour être abbé mitré d'Iona. Surnommé l'Abbé vert et considéré comme "un conseiller subtil et malfaisant", il se serait rebellé contre le seigneur des îles. Après quoi, les Mackinnon perdirent une bonne partie de leurs terres de Mull au profit des Maclean, restés loyaux envers leur suzerain. Le centre du pouvoir des Mackinnon passa ainsi sur l'île de Skye, où ils acquirent la totalité de Strathairdale. En 1715 et en 1745, les Mackinnon soutinrent loyalement la cause des Stuart. Après 1745, le vieux chef Mackinnon fut arrêté et emprisonné pendant un an à Tilbury Fort, puis il fut libéré. Le Procureur général ayant cru bon de souligner la clémence du roi George, il répliqua sans ambages: "Si j'avais le roi en mon pouvoir comme je suis au sien, je lui retournerai le compliment en le renvoyant dans son propre pays."

     

     

     

    MACLACHLAN

    Les MacLachlan tiennent leur nom de Lachlan Mor, qui vécut près du loch Fyne au XIIIe siècle. Le château Lachlan reste le siège du chef actuel. Les MacLachlan descendent des O'Neill, rois d'Irlande du Nord, dont les ancêtres remontent au IVe siècle. Les MacLachlan furent de bons jacobites. En 1715, Lachian MacLachlan de MacLachlan signa le discours de bienvenue au roi Jacques VIII d'Ecosse (Jacques III d'Angleterre), quand celui-ci accosta en Ecosse. En 1745, son fils "fut abattu par un boulet de canon alors qu'il avançait à cheval en tête de son régiment". Après l'insurrection, un bateau du gouvernement remonta le loch Fyne et bombarda le château Lachlan. Après la mort du chef MacLachlan, le duc d'Argyll, qui avait toujours été ami avec ses voisins les MacLachlan, intervint pour empêcher qu'on confisque ses domaines. En 1942, Marjorie MacLachlan de MacLachian succéda à son père John et devint 24e chef.

     

     

     

     

    MACLAREN

    Les MacLaren tiennent leur nom de Laurence, abbé d'Achtow dans le Balquhidder, qui vécut au XIIIe siècle dans l'ancien comté de Strathearn. Lorsque les MacGregor furent chassés de leurs terres par les Campbell, ils se réfugièrent dans le territoire des MacLaren. Ceux-ci formaient un clan militaire, qui se battit à Flodden et à Pinkie, ainsi qu'aux côtés de Montrose à Inverlochy. En 1745, les MacLaren prirent le parti de Bonnie Prince Charlie. Combattant aux côtés des Stewart d'Appin, ils subirent de très lourdes pertes. "Les MacLaren d'Achleskine étaient tous des hommes grands et forts, écrit le chroniqueur. Ils furent ensevelis dans la Kirk [l'église presbytérienne] de Balquhidder. Lorsque la vieille Kirk fut réparée, en 1839, Donald exhuma à cet endroit des os de 60 cm de long." Les MacLaren d'Achleskine continuèrent à cultiver achtow jusqu'en 1892. MacLaren d'Achleskine fut finalement reconnu par Lyon, maître d'Armes, comme le chef du clan MacLaren. A sa mort, en 1966, son fils lui succéda à la tête du clan.

     

     

     

     

    MACLEAN

    Les MacLean font remonter leurs origines aux anciens rois gaéliques de Daîriada. Leur ancêtre éponyme Gillean of the Battleaxe, se battit à la bataille de Largs, en 1263. Son descendant, lain Dhu, s'établit à Mull. Lachlan Lubanach, fils d'Iain, qui épousa Mary, fille du seigneur des Iles, fut l'ancêtre des Maclean de Duart, chefs du clan Gillean. De son fils cadet, Aechan Reganach, sont nés les Maclean de Lochbuie, qui changèrent par la suite leur nom en "Madame". Eachan Reaganach donna aussi le jour aux Maclean de Dochgarroch, dans l'Inverness-shire, qui s'attachèrent au clan Chattan vers 1460 pour des raisons géopolitiques. Les Maclean d'Ardgour et Coil étaient les cadets de Duart, de même que les intendants et les capitaines de Dunconnel dans les Iles de la mer. Vassaux des seigneurs des îles, les Maclean se battirent à Harlaw en 1411, où leur chef Red Hector of the Battles perdit la vie. Les seigneurs des îles ayant eu leurs biens confisqués, les Maclean devinrent des chefs indépendants. En 1496, Jacques IV fit de leurs terres de Duart une baronie féodale. En 1598, Sir Lachian Mor Maclean de Duart fut tué alors qu'il se battait contre les MacDonald à la bataille de Traigh Ghruineard, à Islay. Les Maclean soutinrent vaillamment la cause des Stuart et participèrent aux deux insurrections. Pendant des siècles, la grande place forte de Duart, qui domine le Sound of Muil, fut le siège des chefs Maclean et, après diverses vicissitudes, fut récupérée par Sir Fitzroy Maclean de Duart en 1912 pour le clan. Sir Charles Maclean de Duart, Chambellan de Sa Majesté la Reine, fut chef du clan Gillean pendant plus de cinquante ans et devint Life Peer (pair à vie). Sir Lachlan, son fils, chef actuel, servit comme son père dans les Scots Guards.

     

     

     

     

    MACLEOD

    On attribue généralement aux MacLeod une origine viking, leur ancêtre éponyme Leod étant le fils d'Olaf le Noir, roi de Man et des îles du Nord. Leod laissa deux fils, Tormod, fondateur de Siol Tormod, les MacLeod de MacLeod et Harris, et Torquil, fondateur de Siol Torquil, les MacLeod de Lewis. Glenelg, sur le "continent" écossais, aurait été la première possession des MacLeod. Leod hérita des îles de Lewis et de Harris ainsi que d'une partie de Skye. Dunvegan, qui demeura en la possession de la même famille pendant plus de sept cents ans, reste à ce jour le siège de MacLeod de MacLeod.

    Siol Tormod ayant soutenu Bruce pendant la guerre d'Indépendance, Malcolm, fils de Tormod, reçut en 1343 une charte du roi David Il lui concédant des terres à Glenelg. John MacLeod de MacLeod se battit pour le seigneur des îles à Harlaw en 1411. Huitième chef MacLeod, Alasdair Crottach, qui édifia la fameuse Fairy Tower à Dunvegan, repose aujourd'hui dans un superbe tombeau à St Clement's Rodil. Un autre grand chef MacLeod, Sir Rory Mor MacLeod, fut fait chevalier par Jacques VI (Jacques 1er d'Angleterre) en 1603, et poursuivit l'oeuvre d'Alasdair Crottach.

    La célèbre piobaireachd, la complainte de Rory Mor, fut composée en son honneur par son joueur de cornemuse, Patrick Mor MacCrimmon. Les MacLeod furent des partisans de Charles 1er et de Charles II, et furent presque anéantis par la bataille de Worcester en 1651. Ils jouèrent un rôle moins primordial lors du soulèvement jacobite de 1715. Bien que des membres du clan aient participé à celui de 1745, le chef resta à l'écart.

     

     

     

    MACMILLAN

    Les Macmillan seraient d'origine celte. Au XIIIe siècle, ils possédaient des terres sur les bords de la Tay. Au Moyen Age, gràce à un mariage avec une héritière MacNeill, ils s'établirent dans le Knapdale. Macmillan de Knap était le chef du clan. Il y avait, gravé dans le roc à Knop Point, dans le loch Suibhne, l'inscription suivante : "Le droit de Macmillan demeurera à Knap aussi longtemps que la vague frappera le rocher." Mais, en 1615, Campbell de Cawdor, sur les ordres de son chef, le comte d'Argyll, poussa le rocher dans la mer et, depuis lors, les terres du vieux Macmillan n'appartiennent plus au clan. Le lieutenant général Gordon Macmillan de Macmillan et Knap, père du chef actuel, fut reconnu chef en 1951.

     

     

    MACNAB

    Macnab signifie "fils d'abbé ". Les chefs Macnab disent descendre d'Abraruadh, l'Abbé rouge de Glen Dochart et Strathearn, descendant du roi Fergus de Dairiada. Les terres du clan s'étendent sur les rives occidentales du loch Tay ainsi que dans Strathfillan et Glen Dochart. Angus Macnab étant le beau4rère de Comyn le Rouge, assassiné par Robert Bruce, il se rallia aux MacDougall dans leur campagne contre ce dernier. Après Bannockburn, la majeure partie des terres des Macnab furent confisquées, à l'exception de la baronie de Bovain, dans le Glendochart. Sous leur chef lain Min, Smooth John (John le Suave), les Macnab soutinrent les Stuart durant la guerre civile et en subirent les conséquences. Alors que beaucoup de membres du clan adhérèrent à la cause jacobite en 1745, leur chef opta pour le gouvernement. Archibald Macnab, le 22ème chef, racheta les terres du clan en 1949. Le chef actuel, 23e du nom, est James Charles Macnab de Macnab.

     

     

    MACNAUGHTON

    L'ancêtre des MacNaughton aurait été Nachtan Mor, qui vécut au Xe siècle. Au XIIIe siècle, les MacNaughton possédaient des terres sur les bords du loch Awe et du loch Fyne. Ils avaient pour places fortes Fraoch Eilean, Heathery Isle (l'île aux Bruyères), dans le loch Awe, et les châteaux de Dubh Loch, dans Glen Shira, et de Dunderave, sur le loch Fyne. Apparenté aux MacDougall de Lorne, leur chef Donald combattit aux côtés de ce clan contre Robert Bruce, ce qui lui coûta une bonne partie de ses biens. Sir Alexander MacNaughton fut tué à la bataille de Flodden, en 1513. Les MacNaughton demeurèrent fidèles aux Stuart. Leurs domaines restants leur furent confisqués au XVIIIe siècle. Une branche s'était déjà établie en Irlande et, en 1818, Edmund Alexander MacNaughton de Bushmill, fut reconnu comme MacNaugton de Dunderave et chef du clan.

     

     

    MACNEIL

    Les MacNeil descendent de Niali-des-neuf-otages, fondateur de la grande dynastie O'Neill, au Ve siècle. Niall, le premier chef, vint dans l'île de Barra au XIe siècle. Neil de MacNeil se battit pour Robert Bruce à Bannockburn. Le seigneur des îles, en 1427, accorda une charte de Barra et Boisdale à Gilleonan, le Neuvième chef. Les MacNeil restèrent fidèles aux seigneurs des îles pendant toute une partie du XVe siècle.

    MacNeill de Barra est reconnu officiellement comme le chef de l'ensemble du clan. Lorsque le roi des Scots renversa le seigneur des îles, MacNeill reçut une charte royale lui confirmant la possession de Barra et de ses autres territoires. Les MacNeil firent l'objet de diverses critiques. En 1579, l'évêque des îles porta plainte contre Gillean MacNeil de Barra pour brutalité. Ruari Og MacNeil, successeur de Gillean, était, aux yeux d'un contemporain, "un Ecossais qui passe l'été à faire main basse sur tout ce qui tombe à sa portée." Avec son successeur, Ruari le Tartare, qu'on disait être "un hors-la-loi héréditaire", le château de Kisimul devint un repaire de pirates. Sa première femme était la soeur de Maclean de Duart. Elle lui donna plusieurs fils, puis il la déposséda et épousa la soeur de MacDonald de Clanranald, dont il eut d'autres enfants mâles. Les deux groupes de fils se disputèrent l'héritage. C'est finalement le fils aîné, Neil Og MacNeil de Barra, que le Tartare avait eu avec la soeur de Duart, qui devint chef. Avec l'aide d'un missionnaire catholique, le père Duggan, il convertît l'île au catholicisme en 1652. Le roi Jacques VII (Jacques II d'Angleterre) fit de Barra une baronie féodale. En 1689, Ruari le Noir se rallia au roi Jacques et combattit avec son clan à Killiecrankie. En 1715, il adhéra de nouveau a la cause jacobite. Son fils, un autre Roderick, fit faillite et, en 1838, il fallut vendre l'île. En 1937, Robert MacNeill de Barra, un descendant des anciens chefs dont l'arrière-grand-père avait émigré en Amérique, récupéra la majeure partie des terres du clan et Kisimul Castle, qu'il rebâtit par la suite pour s'y installer. Son fils est le chef actuel.

     

     

     

    MACPHERSON

    En gaélique, Macpherson signifie "fils de Parson" (fils de pasteur). Les Macpherson descendent de Duncan, pasteur de Kingussie, qui descendait lui-même d'Ewan Ban, fils de Muraich, chef du clan Chattan en 1173. Ils appartiennent au clan Chattan. Parmi les diverses familles de Macpherson, ce sont les Macpherson de Cluny qui devinrent les chefs. Andrew Macpherson de Cluny se battit pour Huntly à Glenlivet. En 1640, Donald Macpherson de Cluny prit le parti des jacobites et, après Culloden, Cluny s'évertua à aider le prince Charles à s'échapper. Après avoir erré pendant neuf ans, principalement sur ses propres terres, il se réfugia également en France en 1755. Les terres de Cluny furent confisquées, puis restituées en 1784. Elles furent vendues par la suite. Le chef actuel, Sir William Macpherson, juge à la Haute Cour de justice, habite à Blairgowrie.

     

    MACQUEEN

     

    MALCOLM

    Les Malcolm (ou Maccallum) se seraient établis dans le Lorne au cours du XIIIe siècle. Ranald Maccallum de Corbarron devint connétable de Craignish Castle en 1414. En 1562, Donald O'Challum se vit accorder une charte pour les terres de Poltalloch, dans la paroisse de Kilmartin. Son petit-fils, Zachary, Cinquième de Poltalloch, qui fit ses études à St Andrew's University, était une fine lame. Corbarron, ou Corrain, passa à Zachary Maccallum de Poltalloch vers la fin du XVIIe siècle. Robin Malcolm de Poltalloch, actuel chef du clan Malcolm, vit à Duntrune Castle.

     

     

    MENZIES

    Les Menzies sont d'origine anglo-normande. Sir Robert de Menzies, le premier chef, fut chambellan d'Ecosse en 1249. Les Menzies combattirent pour Bruce à Bannockburn. Fn 1487, Sir Robert de Menzies reçut une concession de terre, qui devint la baronie de Menzies et, en 1665, Sir Alexander Menzies du château Menzies, près d'Aberfeldy, dans le Perthshire, fut fait baronet de la Nouvelle-Ecosse. En 1737, un Menzies introduisit en Ecosse un mélèze, rapporté du Tyrol.

     

     

     

     

     

    MONCREIFFE

    Les Moncreiffe tiennent leur nom de la colline de Moncreiffe, dans le Perthshire. Sir Matthew Moncreiffe de Moncreiffe fut confirmé dans la possession des terres de Moncreiffe en 1248. Celles-ci, ainsi que Culdares et Duneaves à l'embouchure de Glen Lyon, furent intégrées à la baronie de Moncreiffe en 1455. Sir John Moncreiffe fut tué à Flodden, en 1513. Le Douzième chef, Sir John Moncreiffe, fut fait baronet de la Nouvelle-Ecosse. La demeure de Moncreiffe fut bâtie par Sir William Bruce en 1679. Elle demeura le siège de la famille jusqu'à l'incendie de 1957, qui ravagea le château et coûta la vie du 23e chef, David Moncreiffe. Sir lain Moncreiffe, grand héraldiste et célèbre historien, lui succéda. A sa mort en 1985, le titre passa à la soeur de David, Elisabeth Moncreiffe de Moncreiffe.

     

     

     

    MORRISON

    D'origine viking, les chefs Morrison devinrent brieves, ou juges héréditaires de l'île de Lewis. D'après la tradition, leur ancêtre, Ghille Mhuire, "serviteur de Marie", était un fils naturel du roi de Norvège qui, après avoir fait naufrage au large de l'île, fut déposé sur la grève accroché à un morceau de bois flotté. C'est pourquoi l'insigne du clan est un morceau de laminaire. Avec la suppression de la fonction de brieve, au XVIIe siècle, beaucoup de Morrisson devinrent ministres du culte.

     

     

     

    MUNRO

    Les Munro étaient des vassaux des comtes de Ross. Le siège de leur chef se trouve à Foulis, dans le Ross-shire oriental. Traditionnellement, ils proviennent du Siol O'Cairn, dans le Moray du Nord. Hugh, premier chef à se faire appeler "de Foulis ", vivait au XIIe siècle. Robert Munro se battit à Bannockburn pour Robert Bruce. Après la chute des MacDonald, comtes de Ross, en 1476, les Munro reçurent la baronie de Foulis directement de la couronne. Sir Henry Munro de Foulis, sixième baronet, fut le premier Commandant de la Black Watch. Après avoir servi avec distinction à Fontenoy, il fut tué, de même que son frère Duncan, à Falkirk en se battant pour George Il contre les jacobites. A la mort du onzième baronet, sa fille aînée Mrs Gascoigne, devint héritière du clan. Patrick Munro de Foulis, fils de Mrs Gascoigne, est le chef actuel.

     

     

    MURRAY

    Les Murray tiennent leur nom de la province de Moray, qui fut jadis un royaume autonome. Leur ancêtre, Freskin de Moravia, a eu pour descendance les Murray de Tullibardine, pères des ducs d'Atholl et des chefs du clan Murray d'Atholl. Sir William de Moravia, descendant de Freskin, acquit les terres de Tullibardine dans le Perthshire en 1282. En 1606, Sir John Murray de Tullibardine fut fait comte de Tullibardine par le roi Jacques VI (Jacques 1er d'Angleterre). Le deuxième comte fut fait marquis, tandis que le troisième comte (et deuxième marquis) devenait en 1703 duc d'Atholl. Il fut un farouche adversaire de l'union en 1707. Dans sa requête au gouvernement, en 1745, le Lord President Forbes de Culloden écrivait de façon un peu déroutante "Les Murray ne forment pas un clan, bien que le duc d'Atholl soit chef et se trouve à la tête de plusieurs barons et gentlemen du nom de Murray, dans les Lowlands, mais il est placé ici à bon droit du fait de ses nombreux partisans qui comptent près de trois mille Highlanders... " Le fils du premier duc, William, marquis de Tullibardine, et son frère cadet, Lord George Murray, jouèrent un rôle de premier plan dans les soulèvements jacobites de 1715 et de 1745. En 1745, Lord George était Lieutenant-General de l'armée de Bonnie Prince Charlie. Le duc d'Atholl actuel, descendant de Lord George, habite toujours à Blair Castle, dans le Blair Atholl.

     

     

    OGILVY

    Les Ogilvy descendent de Gilbert d'Ogilvy, frère cadet du comte Gillebride d'Angus, qui donna à son fils Gilbert les terres d'Ogilvy dans l'Angus, au XIIe siècle. Sir Patrick Ogilvy, Sheriff de l'Angus, appelé vicomte d'Angus, commandait les forces écossaises qui combattirent en France aux côtés de Jeanne d'Arc contre les Anglais en 1429. Ogilvy fut fait comte d'Arilie par Charles 1er en 1639. Les Ogilvy furent célèbres pour leur loyauté envers la cause des Stuart. En 1715, David Ogilvy leva un régiment de six cents hommes pour le prince Charles Edouard. Cela lui coûta son titre. Le comté fut restauré en 1823. A chaque fois qu'un comte d'Airlie est sur le point de mourir, dit-on, le fantôme d'un jeune tambour viendrait battre du tambour. Les sièges de la famille comprennent Cortachy Castle et "la jolie Maison d'Airlie". Le chef actuel est Grand Chambellan de la reine.

     

      

    RAMSAY

      

     

    ROBERTSON (clan Donnachaidh)

    Les Robertson affirment descendre des vieux comtes celtes d'Atholl. Leur ancêtre éponyme, Donnchadh ou Duncan Reamhar, se battit pour Bruce à Bannockburn. En 1451, les terres du Quatrième chef Robert Riach, Grizzled Robert, furent érigées en baronie de Struan par Jacques Il en récompense "pour la capture du vil traitre, feu Robert de Graham", assassin de Jacques 1er ; cet épisode figure depuis lors dans les armoiries de Struan. En 1688, Robertson de Struan, encore enfant, se rallia à Dundee, ce qui lui coûta son titre. En 1715, avec cinq cents hommes de son clan, il adhéra à la cause du roi Jacques et fut fait prisonnier à Sheriffmuir, mais parvint a s'évader pour la France. En 1745, il entraîna les Robertson derrière le prince Charles. Trop vieux pour se battre vraiment, il quitta le champ de bataille après Prestonpans dans le carrosse du général Wade, emmitouflé dans sa chemise de nuit fourrée.

     

      

    ROSS

    Le clan Ross tient son nom - qui, en gaélique, signifie "cap" - de la province de Ross. Son aïeul, Fearchar Mac-an-t-sagairt d'Applecross, se rallia au roi Alexander II en 1215 en écrasant la rébellion dans le Moray et, en retour, fut fait comte de Ross. A la suite d'une rivalité entre le régent Albany et le seigneur des îles pour la possession du comté, celui-ci fut rendu à la couronne. Il fut restitué par la suite aux seigneurs des îles, puis finalement confisqué, ainsi que la suzeraineté, en 1476. A la mort de William, le Cinquième comte, Hugh, son demi-frère cadet prit la tête du clan en 1372. I1 est l'aïeul des Ross de Balnagowan, qui demeurèrent la principale famille du clan pendant plus de trois siècles. En 1632, les Ross purent lever mille hommes. Royalistes durant la guerre civile, les Ross évitèrent de s'impliquer dans les deux grandes insurrections jacobites. Une ancienne lignée reprit la tête du clan en 1903 et la transmit à David Ross de Ross, un descendant direct de Mac-an-t-sagairt.

     

     

     

    SINCLAIR

    Les Sinclair sont d'origine normande, leur nom étant dérivé de Saint Clair-sur-Elle, près de Saint-Lo, en Normandie. En l'an 1280, leur chef,William Sinclair, Sheriff d'Edimbourg, se vit octroyer la baronie de Rosslyn. Le fils, Henry, se battit pour Bruce à Bannockburn, tandis que William, le fils d'Henry, qui combattait les Sarrazins en Andalousie, était assassiné. Grâce au mariage de son père avec Isabella, comtesse d'Orkney, le petit-fils de William Sinclair, Henry, hérita du comté d'Orkney et, en 1379, fut reconnu earl d'Orkney par le roi Haakon de Norvège. En 1453, le roi Jacques Il d'Ecosse concéda le comté de Caithness au troisième Sinclair, comte d'Orkney. Au fil des ans, les comtes de Caithness, qui étaient reconnus comme chefs du clan, furent impliqués dans d'innombrables querelles avec les clans voisins, y compris les Campbell. George, sizième comte de Caithness, se trouva criblé de dettes. Aussi, à sa mort en 1676, comme il n'avait pas d'héritier, Sir John Campbell de Glenorchy, qui avait déjà mis la main sur la majeure partie des domaines hypothéqués, revendiqua le comté. Celui-ci fut néanmoins restitué aux Sinclair cinq ans plus tard sur ordre du Parlement. Les Sinclair d'Ulbster, propriétaires de vastes domaines dans le Caithness, constituent une famille importante. Sir John Sinclair d'Ulbster (1754-1835), responsable du Statistical Account, fut un agronome et un réformateur célèbre, tandis que plus récemment Archibald Sinclair, Premier vicomte Thurso, a été à la tête du parti Libéral et ministre de l'Armée de l'air pendant la Seconde Guerre mondiale.

     

     

    STEWART 0F APPIN

    Les Stewart d'Appin des West Highlands descendent de Sir John Stewart de Bonkyl, fils cadet du quatrième Sénéchal (en anglais, Steward) d'Ecosse, tombé au combat contre Wallace en 1297. Un de ses descendants, ayant épousé l'héritière de Lorne, acquit la suzeraineté de Lorne. Sir John Stewart de Lorne trouva la mort à Dunstaffnage en 1463, et son fils Dougal devint le premier Stewart, chef d'Appin. Au XVIe siècle, les Stewart d'Appin ont combattu à Flodden et Pinkie. Ils se sont également battus aux côtés de Montrose à Inverlochy, Auldearn et Kilsyth, et pour Dundee à Killiecrankie. Ils ont pris les armes en 1715 et, de nouveau, en 1745, où, en l'absence de leur chef, ils furent menés au combat par Stewart d'Ardshiel. En 1765, le Neuvième chef d'Appin eut pour successeur son cousin, Duncan, Sixième d'Ardshiel, qui devint ainsi Dixième d'Appin. C'est de lui que descend le chef actuel.

     

    SUTHERLAND

    Les Sutherland tiennent leur nom de Sutherland, du nordique Suddrland, le territoire qui se trouve au sud de Caithness. L'ancien comté de Sutherland aurait été concédé vers 1228 à William, Lord de Sutherland, un descendant de Freskin, également ancêtre des Murray. William, le deuxième comte, se battit pour Bruce à Bannockburn et le cinquième comte, un autre William, épousa Margaret, la fille de Robert Bruce. Il fut tué en 1370 par les Mackay au cours d'une querelle qui allait durer quatre siècles encore. Robert, le Sixième comte, qui se maria en 1389 avec la fille du célèbre Wolf de Badenoch, bâtit Dunrobin, demeuré depuis lors le siège des chefs Sutherland. Lorsque John, le neuvième comte, décéda en 1514 sans descendant mâle, sa soeur Elizabeth lui succéda. Elle épousa Adam Gordon, fils cadet du deuxième comte de Huntly.

      

    A l'époque des insurrections jacobites de 1715 et de 1745, les Sutherland se rallièrent à la maison de Hanovre. A la mort de William, en 1766, le dernier des Gordon, comte de Sutherland, sa fille Elizabeth, comtesse de Sutherland épousa George Granville-Leveson Gower, marquis de Stafford, qui fut fait premier duc de Sutherland en 1833. Libéral convaincu et ardent partisan des réformes sociales, il fut responsable, bien qu'avec les meilleures intentions du monde, des tristement célèbres clearances du Sutherland. A la mort du cinquième duc, le comté de Sutherland et la tête du clan passèrent à sa nièce Elizabeth, qui devint ainsi comtesse de Sutherland, tandis que le duché échouait au comte d'Ellesmere descendant du premier duc.

     

     

     

    URQUHART

    Les Urquhart tiennent, semble-t-il, leur nom du château Urquhart, situé à l'extrême Nord du loch Ness, dont ils furent les intendants héréditaires. D'après Logan, "il y a des annales concernant les Urquhart, qui furent chefs du nom depuis l'an 1306, où nous trouvons William Urquhart de Cromartie, Sheriff du comté, fonction qui devint ensuite héréditaire dans la famille." Thomas Urquhart de Cromarty, qui se montra d'un dévouement sans faille à la cause des Stuart, fut fait chevalier en 1641 par Charles 1er. Exilé après la défaite du roi et sa mort, il effectua une traduction magistrale des oeuvres de Rabelais. De retour dans son pays, il fit faire son arbre généalogique en remontant jusqu'à Adam et Eve. On dit que, apprenant la restauration de Charles Il sur le trône en 1660, il fut pris d'un fou rire qui l'emporta. De nationalité américaine, Kenneth Urquhart, descendant des Urquhart de Braelanigswell, est aujourd'hui le 26e chef du clan.

      

    WALLACE

     Sources lien : http://jeromethomas.free.fr/clan%20et%20tartans.html

      

     

    ☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻

    KILT et TARTAN

    pipe band montmartre highlanders logo

     

    HISTOIRE DU KILT ET DU TARTAN


    L'ancienneté du tartan est prouvée par les nombreuses références faite de sa présence dans la littérature ancienne écossaise et par les récits écrits de voyageurs qui ont visté l'Ecosse il y a plusieurs centaines d'années. La manière ancienne pour le décrire est "marbré" "bandé" "couleur terre sèche" "couleur marneux" etc. mais le mot gaëlique pour tartan est breacan, signifiant "à carreaux", et décrit parfaitement l'agencement en carrés des motifs du tartan. Quand on fait allusion aux pavé (sett) d'un tartan, cela veut dire que le motif du tartan est composé d'un pavé répété à l'infini jusqu'à la longueur désirée.

     

     

    Pendant des siècles, le tartan a été un élément de l'habit de tous les jours des habitants des Highlands, et pendant qu'il était aussi porté dans d'autres parties d'Ecosse, c'est dans les Highlands que son usage s'est enraciné et développé jusqu'à ce qu'il soit reconnu comme un symbole de l'appartenance à un clan. Les éléments d'habits pour lesquels le tartan était utilisé étaient les plaids (philabeg), ou le kilt et les pantalons. Avec cela étaient portées des chaussures de peau non tannée et les cuarans, des bottes qui allaient presque jusqu'aux genoux, faites de cuir de cheval ou de vache faits à la forme de la jambe et tenus en place avec des lanières de cuir. Il était également courant de marcher nu-pieds et jambes nues. Un bonnet en tricot de laine était généralement porté, avec un badge commun au clan, généralement une fleur ou une plante. Le sporran, porté sur le devant du kilt pour servir de bourse était généralement fait en cuir et souvent richement décoré.

     

    On pense que les tartans utilisés il y a quelques siècles étaient composés de simples carreaux de 2 ou 3 couleurs, et que ces couleurs étaien obtenues à partir de plantes desséchées, de racines, de baies et d'arbres des districts où les habits étaient fabriqués. Ces simples carreaux étaient des tartans de district et étaient portés par les gens qui habitaient le district dans lequels ils étaient fabriqués. Comme les gens qui habitaient un district appartenaient généralement au même clan, leurs tartan de district était en fait le tartan du clan.

     

    Martin Martin, dans sa "description des iles occidentales d'Ecosse", écrit autour de 1695 et publié en 1703 nous dit "Chaque île est différente l'une de l'autre dans leur manière de faire les plaids, ainsi que la largeur et les couleurs des bandes. Ceci peut être constaté partout dans la province des Highlands, si bien que ceux qui ont visité ces endroits, sont capables, au premier coup d'oeil jeté au plaid d'un homme, de deviner le lieu où il habite".

    Le même écrivain nous dit également que les tisserands prenaient grand peine à rendre les dessins exacts du tartan en ayant le nombre et la couleur de chaque fil inscrit sur une pièce de bois connue sous le nom de maide dahbh, ou d'un bâton dessiné, qui servait de guide pour le tisserand.

     

     

    Quand les colorants vinrent à être utilisés, les tisserands furent à même d'élargir leur gamme de couleurs et des dessins plus élaborés furent introduits. On pense que, le temps passant, les branches des clans développèrent des tartans personnels en ajoutant une bande, ou d'autres variations, sur le tartan de leur clan d'origine.

     

    Peut-être l'une des premières références à l'usage royal du tartan se trouve dans les comptes du trésorier du roi James III en 1471, où il est fait mention d'un tartan acheté pour le roi et la reine. Le roi James V a porté le tartan quand il chassait dans les highlands en 1538, et le roi Charles II a porté des rubans en tartan sur son costume lors de son mariage en 1662.

     

    Dans une charte royale de 1587, le droit féodal payable sur les terres de Naarraboll, Islay, était de 60 aunes de tissu blanc, noir et vert. Ces couleurs correspondent aux couleurs du tartan que nous appelons maintenant Mc Lean Hunting, mais il n'est pas certain que leur disposition était la même que celle en usage maintenant. Ceci était peut-être le premier tartan de clan.

     

    L'ancienneté du tartan n'a jamais été remise en cause, mais quelques critiques exposent que le port d'un dessin particulier par tous les membres d'un clan en tant que tartan du clan est une habitude récente datant d'apès la fin du 18ème siècle. Ils clament également qu'avant cette période, il n'y avait pas de tartans définis et que les hommes d'un clan portaient le dessin que les tailleurs voulaient bien leur vendre.

     

    Dans les archives d'un bourg des Highlands, nous apprenons que les marchands du sud vinrent dans les highlands pour acheter du tartan au cours des 16e et 17e siècles, et les baillis de cette localité, afin d'éviter des surtaxes, fixèrent des prix maximum pour le tartan, les prix étant déterminés par le nombre et les nuances de couleurs du vêtement. Dans les mêmes compte-rendus, nous lisons à propos d'une maîtresse de maison, qu'elle donna, en 1572, de la laine colorée à un tailleur pour qu'on lui en fasse un vêtement. En le poursuivant devant les magistrats, elle l'accusa d'avoir travaillé "à sa propre mode" et non selon ses instructions. Elle gagna son procès, et le tailleur fut condamné. Par son action elle prouva que les maîtresses de maison des Highlands n'étaient pas prêtes à accepter sans discuter, n'importe quel dessin que les tailleurs voulaient leur fournir.

     

    Dans d'autres sources littéraires, les hommes du clan sont habillés dans la livrée de leurs chefs, et il est raisonnable de penser que cette livrée est le tartan. Dans une des instances les plus connues du procès intenté par Lady Grange, elle disait que ses ravisseurs, en 1732, étaient habillés dans la livrée de Lord Lovat.

     

    Il est connu que les clans étaient organisés militairement, et qu'il y avait des régiments de clans. En 1704, les hommes d'armes du clan Grant de Strathspey furent mobilisés, et il leur était demandé d'avoir "des manteaux faits de pièces de tissu des Highlands, de pantalons en tartan, et de chaussettes courtes en tartan rouge..." Cette companie était habillée avec le même tartan, et on peut penser que les autres régiments étaient habillés avec le même tartan que celui de leur chef.

    Après la bataille de Culloden en 1746, le gouvernement de Londres, avec la volonté de purger les Highlands de tous ses éléments hors-la-loi, passa un "Acte du Parlement" édictant que les Hommes des Highlands soient désarmés, et que le port du tartan devienne une offense pénale. Cet Acte fut rigoureusement appliqué et le zèle du gouvernement à abolir le tartan suggère qu'il nourrissait une grande méfiance envers les gens des Highlands.

     

    Jusqu'à ce que l'Acte soit abrogé en 1785, les Highlanders s'étaient habitués à porter le même type de vêtements que les autres écossais, et ils ne montrèrent que peu d'entousiasme, même s'ils pouvaient se l'offrir, à endosser les vêtements en tartan. Le tartan était devenu une chose du passé, nombre de vieux tisserands étaient morts, avec les détails des anciens dessins, les bâtons avec les marques des tartans étaient pourris, et les fragments des anciens vêtements en tartan portés si longtemps et si abîmés qu'il étaient de peu d'intérêt pour la connaissance qui demeurait des tartans d'avant 1745.

     

    La première grande renaissance du tartan eut lieu en 1822. George IV, alors qu'il visitait Edinburg cette année là, suggéra que les gens puissent occuper leurs fonctions en portant leurs tartans respectifs. Malheureusement, cela s'est traduit par la création d'une multitude de tartans "originaux", par ceux qui n'avaient pas de tartan et pouvaient toujours demander un tailleur d'en inventer un pour eux.

     

    La publication d'un livre, Vestiarium Scoticum, par les frères Sobiesky Stuart aida à augmenter le nombre de faux tartans, et nombre de tartans existants aujourd'hui doivent leur existance à ce livre, bien que de nombreux doutes subsistassent quand à leur authenticité. D'autres publications du 19ème siècle ajoutèrent à la confusion, mais, à la différence duprécédent, ils ne faisaient pas référence au passé en ce qui concerne les tartans qu'il montraient.

     

    Aujourd'hui les égarements du passé sont régulés dans un semblant d'ordre, et les dessins sont standardisés avec des échantillons reconnus. L'enregistrement des tartans dans les Registres de Lyon Court devrait éviter de futures confusions.

     

    Les tartans sont décrits selon les usages pour lesquels ils sont nommés.

     

    Les Tartans de Clans sont des tartans pour l'usage général des gens du Clan. Il n'est pas rare de voir un tartan d'origine récente décrit comme Ancien tartan du clan". L'usage du mot ancient est trompeur et désigne en fait que le tartan a été tissé dans des couleurs plus claires.

    Les Tartans habillés étaient généralement portés par les femmes du clan qui préféraient des couleurs moins soutenues : le blanc en fond et quelques variations du tartan du clan. Ces dernières années il y a eu une tendance à nommer les tartans réalisés dans des couleurs claires comme des tartans habillés.

    Les Tartans de deuil furent portés pour l'usage dont ils portent le nom. Ils étaient généralement en noir et blanc.

     

     

    Les Tartans de chasse étaient portés pour le sport et les activités de plein air. les bruns ou les teintes foncées sont leur couleur dominante.

     

    Quand un clan possédait un tartan très coloré, il n'était pas adapté à l'usage de la chasse, et les versions chasse rendaient leur propriétaire moins visible. Les couleurs étaient assemblées de sorte que, caché dans les bruyères, le tartan se fonde avec l'environnement.

    Les Tartan de Chef sont les tartans personnels des chefs et ne devraient être portés que par le chef de clan et sa famille immédiate.

     

    Alors que le tartan continue de susciter l'admiration de tous, il n'existe pas de règles en matière de choix de tartan. Selon toute probabilité, celui qui aspire à porter le tartan choisira celui qui lui plaira. Une seule précaution à prendre néanmoins: les tartans royaux ne peuvent être portés que par la famille royale et ne doivent pas être portés par quiconque en dehors de cette famille.

     

    Un site qui vous permet de découvrir les tartans : http://www.tartans.scotland.net

    Sources : http://kilt.mh-pipeband.com/kilt-tartan.html

    ________________________________________________________________________

      

      

      

    McIntire Tartans

     

    These tartan images and history are from the Tartans of Scotland web site.


      


    The Glen Orchy
    sett is sometimes known as the MacIntyre and Glenorchy, although the MacIntyres occupied only part of the Glen. 
    The source of tartan 812 was: Old & Rare Scottish Tartans. D W Stewart 1893 
    Clan MacIntyre Tartan
    There is a doublet in Kingussie Museum dated 1800 in this tartan. It also appeared in the Vestiarium Scoticum (1842) and in the Lord Lyon's Register of Arms (1955) 
    The source of tartan 743 was: Kingussie museum 

    Clan MacIntyre Tartan II
    This sample comes from the MacGregor-Hastie collection which forms the basis of the cloth archive of the Scottish Tartans Society. Some of the samples, including this one, were unmarked. One can assume that the sample dates between 1930 and 1950. The source of tartan 56 was: MacGregor & Hastie 

    MacIntyre & Glenorchy Tartan
    Smiths' version is also known as MacIntyre of Whitehouse. Though different from the sett recorded by Lord Lyon it is the one most often available in modern times. Before moving to Badenoch to take protection for Clan Chattan, the MacIntyres were listed as followers of Stewart of Appin. 
    The source of tartan 402 was: Smith Pl 32 
    Buchan Cumming MacIntyre District Tartan 
    Also MacIntyre and Glenorchy. Adopted by the Buchan family around 1965, on account of their long association with the Cummings which began with the marriage of Margaret, daughter of King Edgar, to William Coymen, sheriff of Forfar in 1210. The name, Buchan, though a family name, is territorial in origin. The sett is asymmetrical. 
    The source of tartan 1991 was: Chief David Buchan of Auchmacoy 

    MacIntyre or Perthshire Artifact Tartan 
    Typical of Perthshire rural weave. Belonged to MacIntyre's of Littleport Farm, St Fillans, Perthshire. 
    The source of tartan 1901 was: MacIntyre's of Littleport 

     

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique