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    Jean Patou (27 septembre 1887 à Paris - 8 mars 1936 à Paris)[1 est un couturier et fabricant de parfums français, créateur de la maison de haute couture et de parfum qui porte son nom.

      

    Le couturier

    Jean Alexandre Patou est né le 27 septembre 1887 à Paris (10e arrondissement) de Charles Patou et Jeanne Grison. Son père dirige de 1888 à 1911 une chamoiserie à Énencourt-Léage (Oise) avant de poursuivre son activité à Villejuif.

    En octobre 1905 Jean Patou s'engage dans l'armée pour trois ans].

    En 1910, il s'installe à Paris et décide d'ouvrir une maison de haute couture. Après un premier échec sans doute dû à un manque de fonds, il ouvre en 1912 la « Maison Parry », un petit salon de couture situé au 4 rond-point des Champs-Élysées.

      

      

    L'ensemble de sa collection est alors achetée par un new-yorkais, connu comme « l'aîné » Lichtenstein[4]. En 1914, Jean Patou ouvre une maison de couture au 7 rue Saint-Florentin à proximité de la place de la Concorde dans un élégant hôtel particulier du XVIIIe siècle[5]. Après avoir participé à la Première Guerre mondiale dans un régiment de Zouaves, il retourne à Paris en 1919 pour reprendre son activité de couturier.

      

      

    Sa première collection, orientée vers une nouvelle clientèle féminine active, sportive et libérée, tranchant avec les coupes traditionnelles de l'époque, reçoit un accueil favorable de la part des critiques de mode.

    Jean Patou sera particulièrement précurseur en proposant des tenues de sportswear. C'est notamment lui qui dessine les tenues de la célèbre championne de tennis Suzanne Lenglen qui sera la première à adopter des jupes courtes mieux adaptées à ce sport. Jean Patou est également le premier à apposer sur ses créations un monogramme composé de ses initiales « JP ».

     

      

    La parfumerie

    En 1923, avec son beau-frère Raymond Barbas il crée la division parfums de sa société de couture. En 1925 ils sont rejoints par le parfumeur grassois Henri Alméras, en tant que maître parfumeur. Jean patou crée trois parfums baptisés Amour-Amour,

      

    Que sais-je ? et Adieu sagesse respectivement dédiés aux blondes, aux brunes et aux rousses. Puis, en 1929, Henri Alméras compose Moment Suprême.

      

      

    Jean Patou souhaitait un parfum phare pour sa maison. En 1930, Henri Alméras proposa alors une fragrance composée d'essences de rose et de jasmin dans des proportions particulièrement importantes : il fallait plus de 10 000 fleurs de jasmin de Grasse et 28 douzaines de roses (roses de mai de Grasse « Rosa centifolia » et roses de Bulgarie) pour obtenir trois centilitres de parfum[6]. Le prix de cette composition rendait sa commercialisation très risquée alors que sévissait la crise économique qui suivit le krach de 1929.

      

    Mais Jean Patou fut séduit et lança la commercialisation sous la marque Joy et en utilisant le slogan particulièrement audacieux que lui avait suggéré son amie et conseillère, la chroniqueuse américaine Elsa Maxwell : Joy, le parfum le plus cher au monde (the costliest perfume in the world)[7].

      

      

    Jean Patou meurt prématurément en 1936 d'une crise d'apoplexie alors qu'il n'a que 49 ans ; il est inhumé au cimetière de Passy, 10e division[. Sa maison de haute-couture et de parfum lui survivra. Aujourd'hui, alors que son activité de haute-couture a cessé en 1987 après le départ du créateur Michel Goma, la maison de parfum Jean Patou fait partie de la division « Prestige beauté » du groupe Procter & Gamble.

      Joy de Jean Patou

      

    sources WIKIPEDIA - photos google

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     JEAN PATOU


    Une femme doit savoir se parfumer avec la même discrétion,

    le même goût et la même élégance qu'elle met à s'habiller !


    Jean Patou
    Né en 1887, ce fils de tanneurs aisés vécut une enfance heureuse en Normandie auprès de ses parents.

    En 1910, il s’installe à Paris et décide d’ouvrir une maison de couture et d’y adjoindre un atelier de fourrure, mais cette première expérience est un échec. Nullement découragé, Jean Patou ouvre une nouvelle maison, mais il la revendra dès1912 pour acheter son premier vrai magasin au rond-point des Champs Elysées. C’est un peu plus tard qu’il achètera un magnifique hôtel particulier rue Saint Florentin, près de la place de la Concorde.

     

    En 1915, après la déclaration de guerre, le corps d’élite des Zouaves auquel il appartient est envoyé sur le front des Dardanelles où se déroulent les combats parmi les plus violents. Là, Jean Patou connaîtra les privations, la peur des assauts et l’horreur de la guerre.

    De retour à Paris, dès 1919, il reprend son activité de couturier. Créateur de pull-overs et gilets coordonnés, novateur, entre autres, de la mode sportive féminine et des fameux sweaters rayés bleu et blanc à porter sur des jupes plissées, il ne tardera pas à triompher aux Etats-Unis.

    Le Sportswear

     
     


    Suzanne Lenglen
    Patou donna aux femmes une nouvelle sensation de liberté tout en exaltant leur féminité. Il diversifia ses créations en se consacrant, entre autres, au sportswear. Il innovera encore en créant les premiers shorts de tennis couture de la grande joueuse de tennis Suzanne Lenglen.

    Il dessinera les premiers cardigans en jersey et maillots de bain en tricot, fabriquera des accessoires assortis à ses tenues, les marquera de son monogramme et sortira, en 1927, la première huile solaire : l’Huile de Chaldée.

     

    C’est en 1925 que Jean Patou lance ses trois premiers parfums, AMOUR AMOUR, fragrance capiteuse s’adressant aux brunes, QUE SAIS-JE, fragrance plus légère destinée aux blondes et ADIEU SAGESSE, réservé aux rousses. Quatre ans plus tard, il lança LE SIEN, son premier parfum unisexe puis MOMENT SUPREME.

    Tous les flacons possédant un bouchon en forme d’ananas sont créés par Louis Süe et André Mare, deux architectes décorateurs.


    Echantillons Amour Amour, Que Sais-je, Moment Suprême et Adieu Sagesse


    Mais Jean Patou pensait qu’il manquait à sa maison, un « Parfum- Phare ». Tout ce qu’Henri Alméras, parfumeur attaché à la maison, proposait ne lui convenait pas. Patou voulait un parfum hors du commun qui obtiendrait un succès immédiat sur le marché. Prêt à renoncer, Henri Alméras proposa une dernière fragrance composée d’essences les plus précieuses de rose et de jasmin, en indiquant que le prix de revient de cette composition serait sans doute bien trop élevé pour qu’elle puisse être commercialisée : il faudrait, disait-on, 10 600 fleurs de jasmin et 28 douzaines de roses pour obtenir 3 cl de parfum. Mais notre très audacieux Jean Patou fut séduit ! On doit à Elsa Maxwell (amie et conseillère de Patou) l’invention du slogan « JOY, le parfum le plus cher au monde » ! qui accompagna son lancement en 1930.
    Le flacon, classique, fut dessiné par Louis Süe. En 1932, inspiré par une tabatière de jade ancienne de sa collection, Jean Patou esquissa le dessin de la flaconnette noire et rouge dans laquelle JOY est aussi présenté.

    A noter que JOY figure encore, aujourd’hui, parmi les cinq plus grands parfums du monde.

     



    Flacon Joy

    Échantillon Dune
    Flaconnette

     

     De nouvelles créations s’enchaînent : en 1933, lancement de DIVINE FOLIE, puis en 1935, lancement de NORMANDIE offert à chaque passagère participant à la traversée inaugurale du célèbre paquebot.

     

      

     

    En 1936, à l’occasion des premiers congés payés, création de VACANCES. Ce parfum sera son dernier lancement car miné par des soucis d’argent et inquiet pour l’avenir de sa maison qui employait un millier de personnes, Patou disparaît prématurément cette même année, à la suite d’une attaque d’apoplexie : il avait 49 ans.

    C’est Raymond Barbas, son beau-frère, qui reprend la direction de la maison, il créera COLONY en 1938, puis en 1946, l’HEURE ATTENDUE pour célébrer la libération. LASSO sortira en 1956 et le parfum CALINE en 1964.

     



    Eau de Toilette Colony

    Échantillon I love Dior
    Echantillon Câline


    En 1967, Jean Kerléo, nouveau nez de la maison, succède à Henri Alméras et Henri Giboulet. En 1972, il crée 1000, un parfum composé d’essences très précieuses tout comme JOY. L’EAU DE PATOU verra le jour en 1976, PATOU POUR HOMME en 1980, SUBLIME en 1992. VOYAGEUR, jus masculin, en 1995 et PATOU FOR EVER en 1998. Cette même année, création de UN AMOUR DE PATOU, premier parfum du jeune et nouveau parfumeur maison, Jean-Michel Duriez. Lancement également de PATOU NACRE et PATOU HIP, série limitée pour le marché américain, PANAME DE PATOU pour les Duty free et 2000 en Patou, fragrance réalisée pour le passage en l’an 2000 à 2000 exemplaires et à 2.000 francs (300 €) le flacon !



    Eau de Toilette Voyageur pour Homme


    Echantillon Un Amour de Patou


    En 2002, lancement d’ENJOY.

    Depuis 1925, la Maison Patou possède son propre laboratoire ce qui lui permet d’avoir la maîtrise totale de la création. Le parfumeur maison crée les fragrances et dirige personnellement toutes les opérations techniques précédant la naissance d'un parfum, s'assurant ainsi des meilleurs résultats dans la plus grande confidentialité.

    Depuis 1980, Jean de Moüy, petit-neveu de Jean Patou dirige cette entreprise familiale en perpétuant l'esprit de Jean Patou, esprit mêlé de tradition et d'innovation.

    Depuis 2001, les marques de parfums Jean Patou ont été acquis par le groupe Procter & Gamble. Cette activité est gérée par P&G Prestige Beauté, la division Parfum de Luxe de Procter & Gamble International Operations S.A. basée à Genève.

    La maison Jean Patou compte parmi les plus gros consommateurs de matières premières naturelles du monde, et pour cela entretient à Grasse des champs de roses et de jasmin.



     


    Composition de Joy

     

    sources : http://www.toutenparfum.com/historique/patou/patou.php

     

     

     

     

     

     

     

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