•  

     

     

     

     

     

    L'histoire est riche en bijoux anciens formés avec des perles.

    Toutes les têtes couronnées et toutes les stars se sont parées de bijoux de perles.

     

    Bien avant l'arrivée des perles de culture les joailliers ont fait preuve d'originalité et ont réalisé des
    merveilles qui sont toujours d'actualité.

     

    Vous pouvez découvrir ci-dessous ces bijoux de perles avec les commentaires pour chacun
    des bijoux.

      

      

     

    Collier de la reine d'Angleterre
    Collier de la Reine d'Angleterre

      

    Collier de sa Majesté la Reine d'Angleterre

     

    Bijou d'exception, chose bien naturelle pour un collier destiné à une reine. Composé de 26 perles Fines d'eau de mer d'Orient et 300 diamants. Ce fût un cadeau fait par les sujets Canadiens de la reine d'Angleterre " Victoria en 1887 à l'occasion du 50 ème anniversaire de leur gouvernement. La Reine Elizabeth II à hérité de ce collier de sa grand mère et le porte régulièrement lors des grandes occasions.
    Les bijoux de la couronne d'Angleterre actuelle se compose de plus de 300 bijoux hérités de génération en génération. La reine Elizabeth I et Mary Reine d'Ecosse. Le diademe que porte la reine sur la photo ci-dessous est hérité de la reine Victoria, cadeau fait par les princes d'Orient à son époque. 

     

     

    epingle ancienne or et perles fines 

     

    Fibule très ancienne en Bronze & Or avec perles fines (2200 ans)

      

    Cette fibule, bijou que l'on plaçait dans les cheveux comme décoration, est composée de Bronze plaqué Or et de Perles fines; elle provient de Chypre et date de 100 à 200 ans avant Jésus Christ. La forme générale de cette fibule est un rappel du temple d'Aphrodite déesse de l'Amour dans la mythologie Grecque et suggère le raccordement avec l'empire Greco Romain. La perle la plus grande est problablement du golfe persique et la plus petite, au bout de la fibule peut-être une perle fine d'eau douce.
    Vous pourrez admirer cette merveille de la haute antiquité au musée de Londres.


     

      

      

      

    Collier de perles de Mary Reine d'Ecosse :

      

    perles fines d'écosse

    Ce collier de sa majesté Mary Reine D'Ecosse date de 1560 et il est composé de 34 perles fines d'eau douce en provenance du fleuve Tay en Ecosse. Il faut considérer que les perles en provenance de ce fleuve étaient très prisées dans toute l'Europe et leur valeur en faisait des joyaux inestimables des couronnes.  

     

    Mary reine d'écosse 

     

    Bijoux de Perles Fines de sa Majesté Elisabeth 1 d'Angleterre

     

    On dit que sa Majesté Elisabeth 1 d'Angleterre avait une passion pour les perles. Du reste sur chacun de ses portraits elle se présentait toujours ornée de perles de toutes sortes. L'histoire raconte, mais celà reste à prouver, qu'elle aurait demandé de créer une industrie pour pouvoir produire des perles. L'histoire relate aussi que des pirates Anglais rançonnaient des bateaux Espagnols et que certains vêtements de la cour furent ainsi dépouillés de leurs perles.

     

    Elle fût une grande ambassadrice des Perles durant tout son règne.

      

      

      

    Croix en Or et Perles Fines du Vénézuéla

     

    La croix d'Or du Vénézuéla fabriqué aux alentours des années 1600 est composé d'Or et de Perles Fines d'Atlantique. Le mollusque s'appelelant Imbricata de Pincatada. Cette espèce a été découverte par Christophe Colomb lors de son troisème voyage. Ce bijou appartient à la collection de Rod Mickens de K.c. Bell. Vous pouvez admirer ce bijou au musée d'histoire naturelle de San Francisco. 

     

    croix de perles fines 

    La très célèbre Perle fine"Pérégrina" (Ou Pélégrina),

    dite en espagnol "The Pilgrim"
    "La Perle des Perles"

     

    Cette perle, dotée d'une histoire extraordinaire et chaotique, était la propriété de la princesse Youssoupoff descendante de Khan Youssouv à l'époque de Ivan le terrible, faisait partie de l'une des plus grandes richesses de la fin du 19 ème siècle.
    Sur la photo ci-dessous la princesse porte cette perle avec un sautoir. Elle l'a aussi portée à l'occasion du couronnement de la Reine Victoria.

    Cette perle date du 17 ème siècle et avait été trouvée au Panama et était la propriété de Philippe IV d'Espagne qui l'a donnée à sa fille Marie Thérèse en 1660 pour son mariage avec Ludwig XIV. En france, lors de la révolution dans les années 1792, avec la chute de la monarchie, la perle a disparu. Elle a refait "surface" dans les années 1826 à Moscou. La princesse Tatiana Youssoupov, arriere grand mère de Zenaida a acheté le bijou.

    La perle a encore disparu lors de la révolution Russe. Le fils de Zenaida, le prince Felix Youssoupov a mandaté Raspoutine (Grigori Iefimovitch Novykh-Raspoutine) pour la faire passer en fraude via Paris auprès de la Duchesse Irina qui en a pris possession lors d'une vente ou se trouvaient d'autres joyaux tels que la perle noire de Catherine la Grande, l'Etoile Polaire du Sultan du Maroc et les boucles d'Oreilles de Marie Antoinette..

     

    En fait la Perégrina (Dite parfois Pélégrina) a disparu de la circulation durant un certain nombre d'années, tranquillement écartée par un collectionneur averti, reblanchi et présentée aux enchères à genève en 1987 chez Christie's pour la somme de 464 000 $ et rebaptisée Perle de Jomon (Ou Jômon

     

     

     la peregrina

     

      

    Ornement de Coiffure (1800)
     

    Ce bijou très ancien qui se plaçait dans les cheveux provient d'Inde dans les années 1800. Composé de perles fines de rubis et d'or. De nombreuses peintures de l'époque relatent et déterminent ô combien les hommes et les femmes aimaient se pârer de bijoux composés de perles. Cette "barrette" ou broche de cheveux provient de Baddhi en Inde et à été exposé à l'exposition de Colombie du monde de Teh à Chicago en 1893.

      

    ornement de coiffure et perles

     

     

     

    Ornement de Nez (1800)

     

    Ce bijou est un ornement de nez composé de perles fines, d'éméraudes, de grenats, d'argent et d'Or. Il provient de Bombay en Inde et a été conçu dans les années 1800. Durant des années les femmes en Inde ont porté des ornements fleuris à leur nez lors des mariages notamment ou dans d'autres occasions spéciales. Ces ornements, dont certains sont assez lourds, exigeaient qu'ils soient rattachés aux cheveux pour soulager le poids et ne pas déformer le nez.

     

    ornement de nez ancien années 1800

      

      

    Collier de perles fines de Saxe

    Collier de perles fines d'Eau Douce d'Allemagne datant de 1805. Elles proviennent d'une moule vivant dans les fleuves Européens et plus précisément dans le fleuve blanc d'Elster près de Leipzig. Les premières perles fines d'Europe furent découvertes vers 1670 par les sujets du Roi de Pologne. Les perles qui constituent ce collier ont été choisies parmi les plus belles et font à présent partie des trésors de la couronne royale de Saxe. Ce collier a été offert par Friedrich III à son épouse Maria Amalia Augusta. A cette époque Friedrich était Duc et il est devenu ensuite Roi de Saxe..

     

    BIJOUX de PERLES ANCIENS

      

      

    Bijoux en Perles Fines de l'Epoque Napoléon 1er


     

    Les Perles fines ont toujours attiré les plus grands de l'histoire. Ci-dessous deux exemples de
    bijoux datant de l'époque de Napoléon 1er.

      

    Composés de pierres précieuses d'or et de Perles fines.
    Il n'est pas impossible que l'un de ces bijoux en perles soit constitué de la célèbre pérégrina, qui a plusieurs fois disparu et a plusieurs fois refait surface. " La perle des Perles". Si toutefois il ne s'agit ici pas de cette célèbre perle
    elle lui ressemble beaucoup.

     

    bijoux de napoleon 1er 

      

     perles fines napoleon 1er 

      

      

    Broche de sa Majesté la Reine Victoria 1843

     

    Cette splendide broche en Or est composée de Perles fines, d'Or, de Grenats et d'Amethyste.
    Elle a été réalisée par Albert Feby en 1843. Cette Broche fût offerte à sa Majesté la Reine Victoria par le Prince Albert pour le troisème anniversaire de leur mariage. Il n'est pas impossible que le Joaillier ait travaillé sous les
    directives du Prince Albert lui-même. Cette broche en forme de Coeur est surmontée d'une couronne avec 4 fantastique perles fines d'Eau Douce d'Ecosse.

    A cette époque les Perles d'Ecosse étaient fort appréciées dans le monde. Cette broche a enchanté sa Majesté la Reine Victoria lorsqu'elle l'a reçue. Elle a du reste écrit dans son journal " Mon Albert aimé m'a donné une belle broche très originale avec laquelle je suis plus qu'enchantée." Aujourd'hui cette broche fait partie de la collection de Mr et mme Geoffrey Munn à Londres.

     

    broche reine victoria perles fines

     

    Bijoux reine victoria
    Portraits de sa Majesté la Reine Victoria

     portrait de la reine victoria

      

      

      

    Diademe en perles de l'Impératice Eugenie.

     

    Ce splendide Diademe composé de Perles Fines a été offert à l'impératice Eugenie par Napoléon III

     

     

    C’est le joailler Lemonnier qui réalisa en 1853 le diadème de perles et brillants pour l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. L’impératrice qui affectionnait particulièrement les bijoux, en avait elle-même passé commande.  

     

    Le diadème fut vendu sur ordre de la III République en 1887, en même temps que la quasi totalité des bijoux de la couronne de France.

     

    Le diadème de l’impératrice Eugénie a alors abouti dans la famille princière Thurn und Taxis. La princesse Gloria, mère de l’actuel chef de la maison princière, le portait le jour de ses noces. Suite au décès de son époux le prince Johannes en 1990 et devant faire face à d’importants paiements de droits de succession, la princesse Gloria von Thurn und Taxis a procédé à la vente aux enchères de plusieurs bijoux dont le diadème de l’impératrice Eugénie.

     

    L’Association des Amis du Musée du Louvre l’a racheté en 1992 lors de cette vente aux enchères, permettant ainsi à cette pièce historique de revenir en France.

     

    http://www.noblesseetroyautes.com/nr01/2008/08/le-diademe-de-limperatrice-eugenie/

      

    BIJOUX de PERLES ANCIENS

    Oeuf Fabergé "Lilies of the Valley" avec Perles Fines

    Cet oeuf du très célèbre Fabergé est composé de perles fines, de diamants, de rubis, d'or, de vermeil, de cristal de roche et d'émail et date de 1898

    Chaque année, à Pâques, lors du festival principal de l'église Orthodoxe Russe, le Tsar Nicolas II présente un Oeuf de Fabergé au membre de sa famille. Seul l'atelier de Peter Carl Fabergé avait cet honneur de composer des Oeufs composés de gemmes sur fond d'Email. Ce dernier représentait plutôt l'aspect décoratif de l'Europe Occidentale que l'Art Russe. Cet Oeuf de prestige était offert à son épouse La Tsarine Alexandra Feodorovna.(1872-1918)

     

    BIJOUX de PERLES ANCIENS

     

     

    Chaque année l'Oeuf était différent et sur l'un d'entre eux, que vous pouvez découvrir sur les photos ci-dessous, les portraits de ses filles les plus agées Olga et Tatiana étaient représentées en peintures miniatures et réalisées entièrement à la main et sur support d'Ivoire.

     

     

    BIJOUX de PERLES ANCIENS

     

     

    http://www.perles.tv/bijoux-reine-elysabeth1.html 

     

     

     

      

     

    Pin It

  •  

     

     

    Les perles ont été connues et évaluées dans différentes cultures à travers l'histoire.

    Dès 2300 ans avant Jesus Christ les inscriptions Chinoises indiquent que les perles étaient des gemmes estimés et de valeur et généralement un cadeau offert par la nature.

     

    Les textes anciens hindoux se rapportent également à plusieurs reprises aux perles en énonçant qu'en un lieu le Dieu Krishna a découvert la première perle.

     

    En Egypte Antique la perle mère a été employée dans en décoration dès 4000 ans avant Jésus Christ, bien que l'utilisation des perles fines ne soit venue que bien plus tard aux environ du 5ème siècle avant Jésus Christ.

     

    La rome Antique appréciait beaucoup les perles, particulièrement comme symbole de richesse et de prestique, au point qu'il était interdit de porter des perles si l'on n'avait pas le rang et donc le mérite. L'histoire raconte que les Romains par l'intermédiaire de Antony chef Romain en la présence de la dernière reine d'Egypte "Cléopatre" il s'est produit un incident.

    Le banquet a été décrit par l'historien romain Pliny l'aîné en son livre, histoire naturelle . Bien que quelques historiens courants contestent les détails et signification du banquet, il y a un accord général que l'incident décrit a en effet eu lieu.

     

    L'histoire relate que Cléopatre avait l'intention de donner le repas le plus cher jamais fourni. Devant elle une énorme vasque contenant du vinaigre. Antony se demandait comment pourrait elle gagner son pari. Sur ce Cléopatre enleva l'une de ses boucles d'oreille de perle et d'après Pliny, ces boucles auraient eu une valeur de 10 millions de sesterces l'équivalent de milliers de livre de d'or, et elle plongea cette boucle dans la vasque de vinaigre. La perle s'est dissoute dans le vinaigre et la reine bu le contenu de la vasque. Ainsi elle gagna son pari.

     

    Les Grecs Antiques ont également appréciés les perles en les utilisants tout particulièrement pour les mariages parce qu'elles étaient synonimes d'Amour.

     

    Les Arabes également appréciaient les perles, car tout le long du Golf Persique vivaient de nombreux lit d'huîtres. Ils considéraient que les perles avaient beaucoup de valeur elles sont même décrite dans le Coran comme l'un des plus grands trésors fourni par le paradis.

     

    Dans l'hémisphère occidental les Indiens d'Amérique ont apprécié aussi les perles d'Eaud douce qu'ils trouvaient dans les lacs et les fleuves. L'histoire raconte par exemple que Hernado de Soto a offert à une princesse Indienne des peaux d'animaux, des tissus, du cuivre et des perles d'Eau douce.

     

    Les colonies Française, Espagnole ont tous trouvé auprès des indigènes des Perles d'eau douce et en ont fait commerce. Et du reste ces puissances coloniales se sont rendus compte de l'importance des perles d'eau douce en terme de qualité et de quantité et en ont raménées en Europe. Ces perles provenaient des lacs et des fleuves. Puis en plus des perles d'eau douce ils ont découvert des perles d'eau de mer qu'ils trouvaient dans la mer des Caraïbes. Cependant à cause de récoltes importantes le gisement des huître perlières s'est tari sans compter le développement de la pollution et ce dès le début du 19 ème siècle.

     

    perles de feston

    En plus des perles elles-même les perles mères étaient aussi prisées et utilisées pour la réalisation de boutons vestimentaires et les exportations ont été très importante. Le chiffre ce calcul en millard de pièce vers l'exportation partout dans le monde. Cette pratique s'est effectuée jusqu'à la moitié du 20ème siècle ou l'industrie du plastique a suplanté l'industrie du bouton.

     

    Vers la fin des années 1800 et le début des années 1900 l'histoire des perles est arrivée à un tournant important. A ce moment là certain nombre de chercheurs Japonais ont découvert indépendamment les techniques qui pourraient être employées pour faire créer des perles par les huître en culture.

     

    Le nom que l'histoire retient est Kokichi Mikimoto qui par son sens des affaires et son savoir faire a réussi à commercialiser ces perles de culture. Il lui aura fallu user de son grand talent de commerçant pour obtenir ce succès. C'est sans doute auprès de son père qu'il a appris le commerce. Son père restaurateur et fabricant de nouille au Japon travaillait très bien.
    Aujourd'hui Kokichi Mikimoto est crédité d'avoir à lui seul découvert le principe de la perle de culture et d'avoir su faire partager au monde entier ses convictions.

     

    En moins de 50 ans Kokichi Mikimoto a réécrit l'histoire de la perle. Dans le passé seule l'aristocratie pouvait se permettre de porter des perles. Aujourd'hui les choses sont différentes et beaucoup de femmes de part le monde peuvent se permettre de porter des perles car le coût d'achat est bien moins important que pour les perles fines.

     

    Cette technique a révolutionné le monde de la perle. Lorsque vous pensez que pour récolter des perles fines des plongeurs descendaient en apnée pour recueillir les mollusques et sur les tonnes de mollusques remontés de découvrir une perle que de temps en temps. De nombreux accidents de plongée sont à dénombrer dans ce travail et les autorités locales ont pris des mesure drastiques pour que cesse cette pratique. Kokichi Mikimoto venait de faire renaître le marché de la perle dans le monde.

     

    PLUS DE DETAILS :

     

    .Il y a un peu plus de 100 ans, TOKICHI NISHIKAWA, biologiste de la marine impériale japonaise, TATSUHEI MISE, charpentier et KOKICHI MIKIMOTO, fils du propriétaire d'un magasin de nouilles, eurent sans se connaître et presque en même temps la même idée. Chacun de son côté, ils établirent les fondations de la perliculture moderne.
    Auparavant, un certain nombre d'essais, parfois couronnées de succès, avaient été tentés dans quelques pays :la Chine, la Suède, la Finlande, Ceylan, les Etats-Unis, l'Australie et Tahiti.

    Ces premiers efforts se limitaient toutefois à la culture des demi-perles. Rien n'indique qu'on y ait dépassé la méthode empirique, ni atteint un volume de commercialisation satisfaisant. C'est incontestablement aux Japonais que revient le mérite du succcès dans ces deux domaines.
    Les premières années de la perliculture n'ont pourtant pas la douceur de leur soyeux objet final. Elles fourmillent de controverses pleines d'acrimonie, de conflits personnels et de rivalités. Dans ce labyrinthe de discordes, il est pratiquement impossible d'identifier l'inventeur réel de la méthode de culture par laquelle on obtient des perles rondes.. Le mérite en revient-il à KOKICHI MIKIMOTO, flamboyant maître de la mise en scène, au très scientifique Docteur NISHIKAWA, à M. MISE,

    Perles d'eau douce

      

    l'homme pratique, ou bien à aucun d'entre eux?

     

    A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les forces alliées d'occupation nommèrent une commission chargée d'étudier en détail et depuis ses débuts, l'industrie perlière japonaise Akoya. Malgré la confusion qui avait marqué ces débuts le Dr R.A. KAHN du Département des ressources naturelles au quatier général du commandement suprême des forces alliées à TOKYO, soumit un rapport intéressant le 31 octobre 1949. Dans ce texte, il conclut que TATSUHEI MISE et le Docteur NISHIKIWA sont les seuls inventeurs des perles de culture rondes.

    Bien qu'on ne puisse plus, dès lors considérer MIKIMOTO comme l'inventeur ou créateur, il faut néanmoins lui rendre hommage. Pas seulement pour ses décennies de travail de pionnier en tant que principal cultivateur de perles AKOYA, mais également pour l'immense efficacité de ses activites de promoteur et de commerçant. Par une publicité avisée et une vigoureuse organisation du marché, il soutint le développement d'une industrie qui allait parer des millions de femmes, dans le monde entier.

      

    sources / http://www.perles.tv/histoire.html

    PHOTOS GOOGLE

      

     

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique