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    Mademoiselle Caroline Rivière (1793-1807) Author : Ingres Jean-Auguste-Dominique (1780-1867) Photo Credit : (C) RMN-GP (Musée du Louvre)

     

     

     

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    1797

     

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    Portrait de la Madame Visconti Description : Epouse de l'ancien ambassadeur de la République Cisalpine en France Author : Gérard François Pascal Simon, baron (1770-1837) Photo Credit : (C) RMN-GP (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi Period : 18th century, 19th century, période contemporaine de 1789 à 1914 Date : 1810

     

     

     

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    Jean François-Marie Huet-Villiers Lady with Flower Basket 1800

     

     

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    Anonymous Artist (painter) Jacques-Louis David (related artist) French, 1748 - 1825 Portrait of a Young Woman in White, c. 1798

     

     

     

     

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    1810

     

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    Madame Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, Princesse de Bénévent (née Catherine Noële Worlée, later Madame George Francis Grand, 1762–1835),

     

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    Jean Urbain Guérin Lady in White Dress with Heart-Shaped Pendant circa 1805

     

     

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    1810

     

     

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    Robert-Jacques Lefèvre (France, Bayeux, 1755 - 1830)

     

     

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    1810

     

     

    BARRES DE SEPARATION

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • MODE Premier Empire

    Le costume sous le premier empire

     

     
    Le costume féminin :
     

    La mode féminine se transforme radicalement en se débarassant du corset et du panier. On recherche la simplicité par opposition à l'Ancien Régime et pour imiter la mode antique. Eh oui, l'antique était à la mode. Les femmes préfèrent aux robes rococo de fines robes de coton blanche presque tranparentes, avec peu de vêtement de dessous.
    1795

    robes de 1795
    Ce genre de robe apparaît dès Marie-Antoinette, on l'apelle alors "chemise de la reine" :
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    Cette robe évolue progressivement vers un style néoclassique marqué par les formes raffinés et géométriques de l'antiquité gréco-romaine, comme sur ce protrait de madame Récamier (1802) :
    recamier
    Des étoffes translucides comme la mousseline, la gaze et la percale sont privilégiée pour leur "simplicité". Le vêtement n'est plus fait pour mouler le corps mais pour le draper.
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    Mais ces tissus sont bien trop fins pour des hivers européens. On porte donc des chales en cachemire et on voit l'apparition des gants longs encore portés aujourd'hui lors de soirée. On reprend aussi les vêtements d'extérieur anglais : le spencer court et la redingote, plus longue. Cette mode est très influencée par les uniformes de l'armée napoléonienne.
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    Enfin pour les tenues de cour, on retrouve des traits typiques de l'Ancien Régime mais adaptés à la nouvelle silhouette. Le manteau de cour en est la partie la plus typique. Napoléon impose que tous les vêtement de cour soient en soie, ce qui doit lui permettre de relancer la production de soie à Lyon.
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    source :

    http://www.atelier-arachnee.fr/pages/04_Le_costume_sous_le_premier_empire-290269.html

    photos google

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