•  



    Une émeraude de 1 kg 245 , on comprend que les techniciens de "GEMFIELDS" prennent leur temps pour analyser ce cristal.
    C'était aussi le problème du diamant le "Cullinan", les frères Assher avaient pris une année de réflexion avant de le cliver.
    Car cette pierre ne peut rester ainsi!, d'un seul tenant en pendentif! la cliente qui la porterait aurait vite une lordose cervicale.
    C'est en plein pays "Bemba" en Zambie qu'elle a été découverte , les Bembas représentent 30% de la population Zambienne, ils sont répartis dans une région qui va du Katanga Oriental à la Zambie. En Zambie la langue officielle c'est l'Anglais, mais la langue véhiculaire est le swahili, car il y a plus de 70 langues bantoues parlées dans ce pays, certaines provinces ont 19 langues, le "Copperbelt" en a trois.

    Il fallait donner un nom à ce cristal d'émeraude brute, ce fut "INSOFU" qui veut dire Eléphant en Bemba.
    Le "Copperbelt"(ceinture de cuivre) est très riche en minerais divers , c'était l'épine dorsale économique de la Rhodésie britannique jusqu'à la chute des cours du cuivre en 1973.
    Les premières émeraudes de Zambie provenaient de la mine de Miku découverte vers 1928, mais la production ne démarra qu'en 1967. les gites d'émeraudes de Kamakanga furent découverts en 1974 , une compagnie fut crée en 1976.

    "Insofu" analysée sous de puissants éclairages fibres optique"

    La mine de Kamakanga est une des mines pionnières dans la région de Kabufu, loin de moi de vous faire gonfler la tête en vous expliquant que la région de Kabufu est située à l'intérieur d'une unité géologique appelée la ceinture mobile du lufilien ou Lufilian!

    Les régions du Copperbelt en Zambie et en République démocratique du Congo sont issues d'une ancienne chaîne de montagne, l' arc lufilien, qui se forma lorsque deux parties de l' écorce continentale , le craton du kalahari et le craton du Congo, se rencontrèrent. Cette collision n'est que l'une des nombreuses qui se produisirent il y a tellement longtemps, entre 700 et 500 millions d'années pour former le super continent du Gondwana, mais revenons à l'émeraude de Zambie.

    Les cristaux d'émeraude de qualité qui sont extraits (a part la découverte d'Insofu) pèsent de 80/100° de carats à 20 carats. La couleur peut aller du vert bleuté au vert clair, vert grisâtre, vert vif a vert foncé, mais il leur manque un petit "truc" un "je ne sais quoi" pour atteindre le vert des émeraudes de Colombie.


    Mais qui sait? les techniciens de Gemfields nous parlent d'une émeraude exceptionnelle "d'une très belle couleur verte".
    Pour moi.., mais la perception de la couleur et de l'intensité sont différentes d'un individu à un autre..., je crois que les inclusions contrairement au diamant, sont très importantes pour l'eclat des émeraudes
    L' émeraude a un indice de réfraction somme toute, assez faible 1,57 en moyenne, et l'éclat vient des inclusions liquides qui parsèment les cristaux? La lumière pénètre la pierre et est réfléchie par ces givres liquides qui agissent comme des miroirs
    Une émeraude pure, c'est une émeraude sans vie, et si vous prenez une émeraude de synthèse, vous le verrez au premier coup d'oeil et curieusement ce sont celles qui ont des inclusions veliformes ou des clous de cristallites noirs qui sont les plus attirantes.
    Néanmoins je préfère les "Zambies" aux émeraudes du Brésil.

    Gérard Grospiron, un grand lapidaire et marchand français disait que l'émeraude est la plus féminine des pierres , ce qui consacre sa beauté mais qui fait allusion à sa fragilité (Oh le Macho!)
    Mais reconnaissons à Gerard et Claude Grospiron , que c'est en effet une pierre qui craint le chaud, le froid et à laquelle toutes les formes de choc sont extrêmement nuisibles, et je rappelle qu'il faut se méfier des nettoyages aux ultrasons que certains détaillants bijoutiers proposent sans avoir conscience de ce que cela provoquer....

    Mais c'est cette féminité qui nous fait aimer les émeraudes.

    Ma mère était de chevelure Auburn et les émeraudes lui allaient à ravir, j'ai connu aussi une autre femme qui adorait les émeraudes (et les améthystes) et qui était rousse, Nicole Millinaire Russel, Duchesse de Bedford, elle avait d'ailleurs l'age de ma mère, était la troisième femme du Duc de Bedford , femme pétulante, pétillante, gourmande, agréable, seduisante, etc.
    Ancienne productrice de télévision française dans les années 50.
     

    Je me souviens d'une anecdote (entre autres) nous visitions ma ville "Rouen" Au passage, une gaffe, je dis au Duc, "je vous emmène à la Cathédrale..., arrivés à l'intérieur, j'ajoute.., je vais vous montrer le gisant du Duc de Bedford, votre ancêtre qui a fait bruler Jeanne D'Arc " Hou..ouille. ouille, que n'avais je dit! et j'eus un cours magistral sur les titres de Noblesse Anglais qui sont créés plusieurs fois.C'est bien un Bedford qui avait fait bruler Jeanne d'Arc à Rouen, mais pas de sa lignée.
    Bedford Russel était de la quatrième création en 1694.

     

    Puis nous continuons notre visite vers l'Hotel de Ville de Rouen et passons devant un antiquaire, or si vous ne le savez pas Woburn Abbey abrite un village d'Antiquaires ou se rendent les marchands du monde entier, cinquante et une boutiques dont les devantures proviennent de magasins originaux sauvés de villes dans toute l'Angleterre et qui contiennent des trésors.
    Et John Russel Duc de Bedford, rentre dans ce magasin d'Antiquité de la rue de l hôpital à Rouen, madame l'antiquaire ne lève pas le bout de son nez, et il faut qu'il insiste pour qu'elle lui donne le prix d'une petite bouteille en verre (pas terrible mais je n'y connais peut être rien) Il décide de l'acheter et Nicole la Duchesse me confie "mon mari collectionne un tas de pou-pouilleries comme celle là" quand on connait la richesse du mobilier de Woburn Abbaye....!!!!
    De plus l'antiquaire sans bouger de son siège lui demande"je vous l'emballe?" "s'il vous plait" et elle prend sur le coté un exemplaire du journal Paris Normandie et emballe la bouteille.

     

     

     

    Votre serviteur à gauche avec la Duchesse surprise de l'accueil à la gare de Rouen, j'avais mis le paquet, fait venir de vrais bobbies, un bus a deux étages, une rolls royce pour l'amener de la gare au Frantel place de la Cathédrale ou je la recevais, un orchestre anglais de Jazz jouait depuis une demie heure dans le hall de la gare (merveilleuse sonorité) et les gens dansaient en plein midi.

     

    C'était en 1976

     

    Elle s'en est souvenue et est revenue.

     

     

    Pin It

  • L'EMERAUDE..*

    Les émeraudes sont des pierres, douées d’un véritable pouvoir de fascination.
    Elles ont la couleur verte la plus soutenue, la plus brillante que l’on puisse imaginer : le « vert émeraude ». Elles comportent souvent des inclusions et pourtant, les très belles émeraudes, de très haute qualité, atteignent des prix supérieurs à ceux du diamant.

    L’appellation « émeraude » vient du français « esmeraude » qui vient lui-même, en passant par le latin, d’une racine grecque « smaragdos » qui signifie tout simplement « pierre précieuse verte ».
    Il y a d’innombrables récits d’aventures où l’émeraude joue un rôle.
    C’est en Amérique du Sud, qu’aujourd’hui encore, on en trouve les plus beaux spécimens.
    Les anciens Incas et les Aztèques, vénéraient l‘émeraude qu’ils considéraient comme une pierre sacrée.

    Toutefois, les sites sans doute les plus anciens qui nous soient connues, se trouvent près de la Mer Rouge. Ils étaient déjà en exploitation sous les Pharaons égyptiens, entre 3000 et 1500 avant notre ère. Ce furent les fameuses « Mines de Cléopâtre ». Elles étaient déjà épuisées quand elles furent redécouvertes.

    Il y a des siècles, dans les Veda, anciennes écritures sacrées de l’hindouisme, il y avait des informations écrites concernant la « pierre verte », fort prisée, et son pouvoir de guérison des malades. « L’émeraude porte-bonheur » lisait-on ou « l’émeraude renforce votre bonne santé ».
    Il n’est donc pas surprenant que les trésors des Maharadjahs de l’Inde et des Maharanés, leurs épouses, aient recelé de merveilleuses émeraudes. L’une des plus grandes au monde est l émeraude dite « du Grand Mogol ».
    Découverte en 1695, elle pèse 217,80 carats et mesure environ 10 cm. de haut. L’une de ses faces est couverte de textes de prières. Une autre, comporte des ornementations florales foisonnantes, gravées dans la matière. Cette émeraude de légende fut vendue aux enchères, à Londres, par Christie, pour 2,2 millions de dollars U.S. Elle fut acquise anonymement.

    L’émeraude a toujours été objet de convoitise, et ce, depuis les temps les plus reculés. C’est pourquoi quelques-unes des plus fameuses peuvent être à la fois contemplées et admirées dans certains musées et chez certains collectionneurs. Le Musée d’Histoire Naturelle de New York, par exemple, possède non seulement une coupe en émeraude, jadis propriété de l’Empereur Jehingar, mais aussi, un cristal d’émeraude de Colombie de 632carats. La Banque de Bogota a, dans ses collections, pas moins de cinq émeraudes pesant de 220 à 1.796 carats.
    De même, dans les trésors de l’Etat iranien, on conserve quelques émeraudes superbes, parmi lesquelles celles qui font partie de la tiare de l’ex-Impératrice Farah.

    *
    LE VERT DE LA VIE ET DE LA LUMIERE

    Le vert de l’émeraude est celui de la vie et celui du printemps qui revient toujours.
    Cependant, pendant des siècles, il a également été la couleur de la beauté et de l’amour éternel.
    Dans la Rome antique, le vert était la couleur de Venus, déesse de l’amour et de la beauté. De nos jours, il y a encore de nombreuses cultures et religions au sein desquelles le vert occupe une position particulière.
    Le vert est, par exemple, la couleur sacrée de l’Islam. Tous les états de la Ligue Arabe arborent des étendards de couleur verte qui symbolisent l’unité de leur religion.
    Mais, au sein de la religion catholique, le vert jouit aussi d’une place importante car, parmi les couleurs liturgiques, il est considéré comme le plus naturel et le plus élémentaire.

    Le splendide vert émeraude est une couleur qui rayonne harmonie, amour de la nature et joie de vivre. On n’est jamais rassasié de cette couleur, unique en son genre. Ainsi que le montrait déjà Pline : «Le vert est plaisant à l’œil, sans le lasser jamais».
    Le vert est toujours décrit comme plein de fraîcheur et de vie, jamais comme empreint de monotonie. Et, comme cette couleur ne cesse de varier, de la lumière vive du jour, à la lumière artificielle des lampes d’éclairage, le vert émeraude garde son énergie vivace dans toutes ses nuances et tonalités.

    *
    LES EMPREINTES DIGITALES DE LA NATURE

    La brillante vivacité de sa couleur, fait, de l’émeraude, une pierre précieuse véritablement unique. Mais la très bonne qualité en est rare car des inclusions viennent souvent gâcher l’impression première. Il s’agit des traces qui caractérisent l’histoire de cette pierre.
    En fait, de légères inclusions ne diminuent pas sa valeur, bien au contraire. Une émeraude, d’un vert vif et soutenu, comportant des inclusions, sera plus appréciée qu’une pierre pure mais de couleur pâle. Des experts reconnus appellent « jardin » les nombreuses inclusions ou fentes qui sont typiques de l’émeraude. Les structures vert tendre du jardin d’une émeraude l’apparentent à un végétal. Elles sont considérées comme des traits caractéristiques, conférant son identité à une émeraude naturelle.

    D’où viennent ces inclusions et pourquoi sont-elles acceptables ?
    Pour répondre à la question, il nous faut remonter à plus de 65 millions d’années.
    C’est l’époque à laquelle les émeraudes prirent naissance. Du point de vue chimico-minéralogique, l’émeraude est un aluminosilicate de béryllium. Sa dureté atteint un niveau convenable : 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs. Il s’agit d’un barème établissant la dureté d’uns substance à partir de celle du diamant – la plus dure des substances connues - qui est catalogué de « dureté 10 ».
    L’émeraude fait partie de la famille nombreuse des béryls, de même que l’aigue-marine, la morganite rose pâle, l’héliodore doré ou le béryl vert tendre.
    Le béryl pur n’a aucune coloration. La couleur n’apparaît que lorsque des traces de certains éléments s’ajoutent au cristal, lors du processus d’élaboration des pierres.
    Pour l’émeraude, ce sont des traces de chrome et de vanadium qui lui donnent sa couleur attirante.
    De manière générale, ces éléments sont concentrés dans l’écorce terrestre à des endroits entièrement différents de ceux où l’on trouve du béryllium, de sorte qu’il ne devrait pas du tout exister d’émeraude. C’est au cours de bouleversements tectoniques d’importance extrême, que ces éléments antinomiques ont été mis en contact. Ils ont créé l’un de nos plus beaux cristaux, au cours d’un processus de cristallisation qui comportait des températures extrêmement élevées et des pressions gigantesques.
    A la suite des tensions provoquées par ces conditions géologiques, des perturbations diverses, plus ou moins importantes, ont eu lieu au moment même où se créaient les cristaux qui nous intéressent.
    Si nous regardons le cœur d’une émeraude, à la loupe ou au microscope, nous avons un aperçu du processus impressionnant et brutal qui a contribué à la création de cette incomparable beauté : il se peut qu’il y ait des fissures, plus ou moins apparentes. Peut-être même y aura-t-il un mini-cristal ou une petite bulle incluse ; on apercevra peut-être tout un assortiment de structures internes.
    Plusieurs de ces phénomènes ont eu suffisamment de temps pour cicatriser pendant la phase de croissance du cristal. C’est pourquoi l’on voit des traces d’inclusions.
    Elles prouvent l’existence de trois phases de développement, tout à fait typiques dans les émeraudes de Colombie. Ce peut être soit des cavités emplies d’un liquide étranger, soit des petites bulles gazeuses, soit encore des cristaux minuscules. On trouve, dans les gemmes de Colombie, des zones de coloration en dents de scie mais aussi des cavités, nommées « inclusions 3 phases ».
    Elles témoignent des bouleversements intervenus pendant la croissance des cristaux. Les « trois phases » sont solide, liquide et gazeuse.
    Conformément à la logique, une telle histoire de sa création rend potentiellement impossible qu’un cristal d’une certaine dimension puisse se développer sans imperfection.
    Aussi est-ce un véritable événement quand on trouve une émeraude de bonne grosseur, de bonne pureté et de bonne couleur. C’est pourquoi ce genre de pierres de haute qualité est si cher.
    Mais le fait même que l’émeraude ait un passé aussi vivant nous porte à admettre qu’elle en garde la trace. Il est pourtant souhaitable qu’il s’agisse seulement d’un « jardin » délicat, dans la pierre.
    Si nous sommes en présence d’une prolifération trop importante, d’une véritable jungle, son effet négatif, sur la couleur et sur la transparence, sera certain.

    *

    L’UNIVERS DES BELLES EMERAUDES

    La Colombie est, encore aujourd’hui, le pays d’élection des belles émeraudes. On y connaît environ 150 gisements mais tous ne sont pas en exploitation. Les noms les plus prestigieux en ce domaine sont ceux de Muzo et de Chivor.
    Même à l’époque précolombienne, les Incas exploitaient les mines d’émeraude.
    La plus importante –au plan économique- est celle de Coscuez.

    On estime que les trois quarts de la production courante d’émeraudes de Colombie, proviennent de la soixantaine de sites, dépendant de la mine de Coscuez.
    L’émeraude de Colombie occupe une place à part dans la production internationale d’émeraudes. Son vert, particulièrement délicat et brillant n’est jamais altéré de bleu. Sa couleur, qui peut varier suivant l’endroit où on la trouve, est superbe et attirante. Elle est très recherchée dans le commerce international des pierres précieuses, de sorte que, même des inclusions, visibles à l’œil nu, sont acceptées.
    Mais la Colombie a mieux à nous offrir : la production de mines locales arrive parfois sur le marché des raretés, telles les « émeraudes trappiches », dotées d’une étoile à six branches.
    De même, l’ «oeil de chat», d’une extrême rareté.
    Bien que les émeraudes de Colombie soient les meilleures en qualité, il serait erroné de croire que le lieu de « naissance » d’une pierre soit une garantie automatique de supériorité.

    On trouve de très belles émeraudes dans d’autres pays tels que la Zambie, le Brésil, le Zimbabwe, Madagascar, le Pakistan, l’Inde, l’Afghanistan ou la Russie.
    La Zambie, le Zimbabwe, et le Brésil en particulier, ont acquis une réputation internationale en la matière.
    On exporte, à partir de la Zambie, d’excellents cristaux d’émeraude, d’un très beau vert, profond et de très bonne limpidité. Leur couleur est, d’ordinaire, plus foncée que celle des pierres de Colombie et il est fréquent qu’elles aient un arrière-fond légèrement bleuté.
    Il nous arrive du Zimbabwe, des fameuses mines de Sandawana, des pierres généralement plus petites mais de très bonne qualité, d’un vert vif bien soutenu, présentant souvent une légère nuance vert jaune.
    La mine brésilienne de Nova Era fait, présentement, concurrence aux fameuses mines colombiennes. Ses pierres, de très belles nuances de vert, sont, par leur qualité, en compétition avec celles de leur voisine colombienne. Grâce à ce qui a été découvert en Afrique et au Brésil, les émeraudes sont, fort heureusement, et pour le plus grand plaisir des amateurs, disponibles aujourd’hui, en plus grande quantité que précédemment

    *
    UNE PIERRE FANTASQUE

    Sa bonne dureté peut, dans une certaine mesure, protéger convenablement l’émeraude, des rayures mais sa structure friable et ses fissures nombreuses peuvent rendre sa taille, son serti et son nettoyage quelque peu délicats.
    La taille de l’émeraude est toujours un problème, même pour un lapidaire expérimenté.
    D’une part, à cause de la grande valeur de la matière brute qu’il s’agit d’économiser dans toute la mesure du possible, d’autre part à cause de ses inclusions. Cela ne diminue nullement la fascination qu’exerce, sur ceux qui travaillent à son ouvraison, cette gemme, unique en son genre.
    Ils ont trouvé une forme, spécifique à cette pierre : la «taille émeraude».
    La forme stricte, rectangulaire ou carrée, aux angles biseautés souligne parfaitement la beauté de cette gemme de grande valeur. En même temps, elle permet de la protéger contre les forces extérieures qui peuvent s’exercer sur elle.
    Toutefois, on taille aussi les émeraudes dans toutes les formes classiques usuelles. Mais si le brut est veiné d’inclusions multiples, on le taille en cabochon, arrondi sur le dessus ou en forme de goutte, particulièrement appréciée en Inde.

    De nos jours, bien des émeraudes sont traitées avec des huiles ou des résines naturelles.
    Il s’agit d’une pratique courante dans le métier. Les produits utilisés par le lapidaire au cours de la taille (ou ceux qui ont été appliqués après taille) ont pour effet de fermer les petits givres de surface.
    Il ne faut donc pas soumettre une émeraude à un traitement par ultrasons car un tel nettoyage enlèverait ces produits.
    Le résultat serait de priver la pierre d’une partie de son brillant. C’est pourquoi il faut toujours enlever une bague émeraude avant de mettre les mains dans quelque détergent que ce soit.

    *

    QUESTION DE CONFIANCE

    Du fait que l’émeraude est l’une des plus belles pierres précieuses mais aussi l’une des plus onéreuses, il y a, malheureusement, une multitude d’imitations ou de pierres synthétiques.
    Comment être certain que vous n’êtes pas victime d’une de ces impostures ? La meilleure chose à faire est de n’acheter une émeraude que chez un expert digne de confiance. Une émeraude d’une certaine dimension ne devrait, en particulier, être acquise, qu’accompagnée d’un certificat issu d’un Laboratoire de Gemmologie réputé, où sont utilisées des méthodes modernes d’analyse qui garantiront l’authenticité de la pierre et feront la différence entre une pierre naturelle et une pierre de synthèse. Vous serez, en outre, informé de tout traitement auquel la pierre a pu être soumise et dont il est utile que vous soyez averti.

    Et maintenant, un dernier conseil pour l’achat d’une émeraude : à la différence du diamant qui brille, même quand il pèse moins d’un carat, il vaut mieux, en matière de pierres de couleur, privilégier une dimension supérieure. Il existe de merveilleuses pièces de joaillerie serties de petites pierres de couleur mais celles-ci ne servent que d’attribut ornemental.
    L’émeraude, comme bien d’autres pierres de couleur, ne fera, au mieux, montre de sa brillance, que dans des grosseurs plus importantes. Il dépend de vos préférences personnelles et aussi de vos possibilités financières de savoir quelle va être la grandeur de votre superbe émeraude.
    Les émeraudes de grande dimension et de haute qualité sont vraiment rares. Dans ce cas particulier, le prix d’une émeraude, de qualité supérieure, sera plus élevé que celui d’un diamant de même dimension et de même poids.
    Mais une émeraude est une pierre précieuse qui possède un pouvoir de fascination sans égal.

    **
    L’émeraude est l’une des quatre pierres dites précieuses.
    Sœur aînée de l’aigue-marine, l’émeraude appartient aussi à la famille des béryls.

    Mais les atomes d’aluminium que contient le béryl ont fait place, au cours de la composition naturelle, à du chrome ou à de l’oxyde de vanadium.

    C’est ce qui détermine la couleur exceptionnelle de l’émeraude

    On ne connaît pas encore d’émeraude de plus d’un carat qui ,grossie dix fois, soit pure.

    Il est normal qu’une émeraude contienne des inclusions, que l’on surnomme «jardins» de l’émeraude.

    -------------------------------------------------------------------------
    MYTHES ET CROYANCES SUR L'EMERAUDE
    Caractéristiques: Pierre d’inspiration et de patiente infinie, l’émeraude met avec grande intégrité l’accent sur la vie
    « Pierre de l’amour comblé », elle apporte la félicité domestique et la loyauté.
    Consolide l’unité, l’amour inconditionnel et le partenariat, favorise l’amitié, maintient l’équilibre du partenariat.

    Si l’émeraude change de couleur, on dit qu’elle signale l’infidélité.

    Ouvre le chakra du cœur et a un effet calmant sur les émotions.
    Assure l’équilibre physique, émotionnel et mental, élimine la négativité et suscite des actions positives.

    L’émeraude intensifie les dons psychiques, dont la clairvoyance et stimule le gain de sagesse des plans mentaux.

    Selon la tradition, l’émeraude protégeait des enchantements et des intrigues des magiciens et prédisait l’avenir.

    Sur le plan psychologique, confère la force de caractère permettant de surmonter les malheurs.
    L’émeraude confère clarté mentale, fortifie la mémoire, inspire un subtil savoir intérieur, élargit la vision.

    Mythes et croyances : L’émeraude a souvent symbolisé l’espérance, le retour du printemps et de la fertilité.
    Les Aztèques, entre autres, entretenaient ces croyances.
    En Inde et en Egypte, elle assurait l’immortalité tandis qu’à Rome, elle représentait les divinités Vesta et Vénus.

    -------------------------------------------------------------------------
    A notre époque, l’émeraude est associée à la sagesse. On dit qu’elle adoucit, qu’elle calme l’arrogance et favorise la communication.

    Noces d’émeraude: 35 ans de mariage

    sources : http://tresors.vefblog.net/1.html

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique