• HISTOIRE du PANTALON

     

     

     Le capitaine Virginie Guyot, devant son Mirage F1 CR

    Patrouille de France

     

     

    Les femmes à la conquête du pantalon !

      

      

      

     Avant de devenir un élément indispensable de la garde robe des femmes, le pantalon a eu une histoire tourmentée. Récemment encore, les collèges de jeunes filles interdisaient le port du pantalon… Retour sur l’histoire d’une longue conquête.

     

     

    Mode pyjama 1930

     

    On constate que son apparition et son évolution correspond à la domestication du cheval. Depuis l’antiquité, le port du pantalon était déjà d'usage pour les peuples guerriers. Les Celtes et les Romains adoptèrent cette tenue appelée communément « braies ».

     

     

     

     

     

     

    Mais le pantalon fut introduit sous sa forme actuelle et dans toute l'Europe occidentale par des comédiens vénitiens au XVIème siècle ; son appellation vient en effet de « Pantaleone », nom d'un personnage de la Comédie italienne, vieillard au nez crochu, qui portait un habit tout d'une pièce depuis la tête jusqu'aux pieds.

      

     

     

    MISTINGUET

      

    Le pantalon est à l'origine un vêtement pour homme, sorte de culotte (pièce de l'habillement ancêtre du pantalon) couvrant le corps de la taille jusqu'aux pieds, à jambes séparées et généralement fermé par une braguette.

      

    La fermeture d'un pantalon peut aussi être un pont Il s'appelle alors « pantalon à pont » qui est le pantalon de la Marine.

     

    1945

     

     

    C'est en Perse que l'on rencontre les premiers pantalons féminins. Mais en Europe, jusqu'au XVIIIème siècle, les femmes tentent de l'adopter, mais sans succès.

      

    La France adopta le pantalon à l'époque de la Révolution.

      

    Mais les filles du peuple, ouvrières ou paysannes, n'en porteront toutefois pas pendant longtemps, suivant l'assertion populaire selon laquelle : « une fille qui porte des pantalons est une fille qui se conduit mal », car « une femme honnête a les genoux sales ».

      

    Rapidement, un décret interdit de porter un habit du sexe opposé.

      

      

    Il faudra attendre 1830 pour qu'il soit véritablement accepté et d'usage courant comme vêtement de ville. Mais c'est après mai 68 que le pantalon est devenu le symbole de l'émancipation féminine et du confort. Le pantalon féminin ressemble désormais au pantalon masculin.

     

    Les femmes à la conquête du pantalon

    http://missdecouverte.fr.ubi.com/mode-deco/les-femmes-a-la-conquete-du-pantalon---/22.htm

      

    sources : blog

    http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33152591.html

      

     

    « HISTOIRE du MAILLOT de BAINBIJOUX IMPERIAUX de RUSSIE »