Le véritable savon d’Alep est composé de 4 ingrédients incontournables et pas un de plus : l’huile d’olive, l’huile de baies de laurier, la soude, l’eau.
Attention ! Certains fabricants remplacent l’huile d’olive par de l’huile de palme ou de coprah aux vertus différentes. D’autres n’hésitent pas à ne pas du tout mettre d’huile de baies de laurier dans leur savon !
Rugueux et brun verdâtre, le savon d’Alep authentique est vert vif à l’intérieur (ce qui n’est pas facile à repérer avant de l’acheter, il est vrai…).
Traditionnellement, il se présente sous la forme d’un cube de 5 à 7 cm de côté. Mais on peut trouver des déclinaisons sous forme de savonnettes tout aussi naturelles.
La senteur forte et pas forcément appréciée de tous est caractéristique du savon d’Alep. Tout savon fleurant bon le propre ou les senteurs aseptisées est donc à proscrire d’emblée !
L’huile de baies de laurier est une matière première rare et précieuse. Cela se ressent dans les prix des véritables savons d’Alep qui doivent aller crescendo: plus le pourcentage d’huile de baies de laurier est important, plus le prix augmente.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour flairer les faux amis et repérer d’un coup d’œil les authentiques savons d’Alep. Bon shopping santé & bien-être !