Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reconnaître un véritable savon d’Alep

 

 

 

Véritable savon d'Alep

Reconnaître un véritable savon d’Alep

 

 

Le savon d’Alep a le vent en poupe et les contrefaçons sont nombreuses ! Comment s’y repérer parmi l’offre de plus en plus importante de produits ? Voici quelques repères pour ne plus se tromper et reconnaître en un éclair un véritable savon d’Alep.
 
 
  • Provenance
Le savon d’Alep provient comme son nom l’indique d’Alep en Syrie et non du Maghreb ou d’Egypte comme c’est de plus en plus souvent le cas.
 
 
  • Composition
Le véritable savon d’Alep est composé de 4 ingrédients incontournables et pas un de plus : l’huile d’olive, l’huile de baies de laurier, la soude, l’eau.
Attention ! Certains fabricants remplacent l’huile d’olive par de l’huile de palme ou de coprah aux vertus différentes. D’autres n’hésitent pas à ne pas du tout mettre d’huile de baies de laurier dans leur savon !
 
  • Aspect
Rugueux et brun verdâtre, le savon d’Alep authentique est vert vif à l’intérieur (ce qui n’est pas facile à repérer avant de l’acheter, il est vrai…).
 
Traditionnellement, il se présente sous la forme d’un cube de 5 à 7 cm de côté. Mais on peut trouver des déclinaisons sous forme de savonnettes tout aussi naturelles.
 
 
  • Odeur
La senteur forte et pas forcément appréciée de tous est caractéristique du savon d’Alep. Tout savon fleurant bon le propre ou les senteurs aseptisées est donc à proscrire d’emblée !
 
  • Prix
L’huile de baies de laurier est une matière première rare et précieuse. Cela se ressent dans les prix des véritables savons d’Alep qui doivent aller crescendo: plus le pourcentage d’huile de baies de laurier est important, plus le prix augmente.
 
 
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour flairer les faux amis et repérer d’un coup d’œil les authentiques savons d’Alep. Bon shopping santé & bien-être !
 
 
 
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article