Cette période représente deux siècles de civilisation féodale et chrétienne.
Féodale: la France est morcelée en de multiples petits royaumes, dirigés par des seigneurs qui accueillent sous leur protection toute personne libre voulant s'y placer. Ces personnes sont les vassaux. Ils reçoivent en retour de leurs services un fief ( de la terre est une habitation). Ce régime de féodalité fonctionne entièrement sur ces liens de dépendance entre seigneurs et vassaux. Ce système se met en place après la chute de l'empire de Charlemagne qui marque la fin de la période carolingienne.
Chrétienne: C'est la période des trois premières croisades. Seigneurs et rois lèvent des armées pour aller libérer le tombeau du Christ à Jérusalem.
Le costume est court au début de la période, pour les hommes, puis s'allonge vers le début du XIIème siècle. L'apparition du costume long pour une grande partie des gens est certainement le fait le plus marquant de cette période. Le costume se compose alors de deux pièces essentielles, communes aux hommes et aux femmes, le ou la CHAINSE et le BLIAUD ou blaude.
Pour les hommes le bliaud est souvent plus large et ouvert en bas. Il peut être en laine ou en soie. Pour les femmes, à la fin du XIIème siècle
chez.com/docbliaudfem01.html">le bliaud
va se diviser en deux parties:
Les CHAUSSES:
c'est un vêtement ajusté aux jambes, elles sont doubles, une pour chaque jambe. Elles sont courtes pour les femmes et fixées par des jarretières, elles montent, pour l'homme jusqu'à l'enfourchure et elles sont attachées au brayer par des aiguillettes. Le brayer est une ceinture qui retient les braies et les chausses.
Les aiguillettes sont des cordons terminés par des ferrets, comme nos lacets de souliers. Toujours de tissu de couleur ou rayé. Les chausses peuvent être de drap, de lin ou de soie, unies ou rayées de bandes horizontales teintées.
- Pour les hommes: un bonnet de toile, de feutre ou de lainage.
- Pour les femmes: un voile maintenu par un lien ou une pièce orfévrée appelée tressoir.
On rencontre aussi bien des souliers bas (escarpins) ou des brodequins à tiges courtes et fendues, que de hautes bottes en cuir mou appelées heuses et des patins de bois pour se protéger de la boue.
Dés le début du XIIème siècle apparaissent des chaussures à bout pointu et légèrement recourbé ou tortillé, les pigaces ou pigaches, que les femmes adopteront au XIIIème siècle et qui donneront les chaussures à la poulaine au XIVéme siècle.
On trouve du lin, des lainages, du drap, le coton qui est travaillé en Italie.
On utilise également des soieries grâce au commerce avec l'orient, consécutif aux croisades, leur tissage se répand en Italie et dans certaines régions de France.
Les principaux tissus de soie sont des taffetas comme le cendal, des draps de soie comme l'ostérin (des draps de soie broché, teint de pourpre), des brocards comme le siglaton, des mousselines comme le mollequin.
Dentelle du XVè siècle Italie
Les coloris sont divers: écarlate, bleu, rouge garance, brun, vert, noir. Les étoffes sont unies ou parfois décorées de rayures horizontales.
On trouve également de la fourrure.
On teint souvent les fourrures à poils blancs en rouge.