Les Bijoux de l'IMPÉRATRICE EUGÉNIE
![]()
En 1870, la France est en guerre contre la Prusse. Le 2 septembre, les armées napoléoniennes sont encerclées à Sedan. L'empereur Napoléon III est fait prisonnier. Il est contraint de capituler. Auparavant, elle prend soin d'évacuer tous ses biens depuis les Tuileries où elle résidait.
Le tout représentant une valeur de 56 millions d'euros ! Et l'on sait que la Comtesse de Montjo a effectivement reçu à cette époque des millions, signe qu'une partie de la fortune de sa fille est bien arrivée. Mais ayant compris qu'il allait être arrêté, notre homme a pris auparavant le soin de dissimuler la "lourde boîte doublée de métal" dans un endroit qu'il décrit assez précisément : "Le Teil, qui se trouve situé sur le versant de la montagne escarpée que dominent les restes d'un château du Moyen-Age, est relié à la rive gauche du Rhône par un pont suspendu. La chaîne des montagnes qui borde la rive droite du fleuve s'entrouvre pour donner passage aux torrents du Frayot et de l'Escoutay, que l'on traverse..." L'historien Didier Audinot remarque : "Il s'arrête juste avant l'entrée de Viviers (village qu'il ne cite pas), comme s'il ne voulait pas trop en dire après le passage de Frayot, puis de l'Escoutay."
Personne ne s'est encore donné la lourde tâche de fouiller toutes les ravines, les bois et les points remarquables, que montrent du doigt la description d'Eduardo del Campo, situant sa cachette au bord du Rhône, entre le débouché du torrent l'Escoutay et l'entrée de Viviers... |