• PERLES DE FESTON

     

     

    À la différence avec les autres perles non composées de nacre comme les Perles Melo et Perles de Conque la Perle de Feston vient d'un mollusque bivalve (Deux coquilles distinctes) appelé "Mano de Leon" ou aussi appelé "Patte de Lion du Pacifique" ce nom lui est donné parce que le coquillage ressemble à une patte de lion. Ce mollusque mesure aux alentours de 14 cm de diamètre et fait partie de la famille des Pectinidae

    Ce mollusque vit dans les eaux côtières d'Amérique du Nord coté pacifique et plus précisement sur la côte Baja de Californie.

    Les Perles de Feston sont très rares, car d'une part le mollusque n'en produit que de temps en temps et d'autre part ce coquillage est recherché surtout pour son aspect culinaire. Les pêcheurs de ces mollusque ne trouveront qu'une petite poignée de perles durant toute leur vie.

    Il n'existe aujourd'hui pas de culture de "Manon de Leon" pour la production de perles si toute fois ces gemmes sont très beaux et des couleurs biens particulières.

    perles de feston

     

    perles de feston

    Les Perles de Feston ont des formes singulières et une coloration tout à fait propre à ce mollusque en comparaison des Perles de Mabe ou de Conque qui sont toutes des sécrétions calcaire.

    Elles sont généralement symétriques dans l'ovale, parfois rondes ou en forme de bouton.

    Leur dimensions tournent aux alentours d'une quarantaine de carats.

    Les couleurs des Perles de Feston sont uniques parmi toutes les sécrétions calcaire.

    Ces gemmes sont généralement rouge foncé pour les plus rares à prune en passant par le mauve foncé, l'orange et le rose. Elles ont des teintes irisées un peu comme les Perles de Conque.

     

    On pourrait dire qu'elles sont flammées ce qui est la particularité des perles de concrétion calcaire. et tout comme ses cousines Mabe et Conque elles ne supportent pas trop les ultra violet qui ont pour concéquence de ternir leurs couleurs. Il est donc préférable de les porter en tant que bijou en soirée plutôt qu'en pleine journée afin d'éviter ce désagrément.

     

    Ces gemmes sont rares et sont des merveilles de la nature. Leurs teintes est à trois dimensions, il est diffcile de leur attribuer une couleur unique car elles sont constituées d'un mélange de teinte tout à propre à elles-même.
    .

    perles de feston

     

    SOURCES : http://www.perles.tv/perles-feston.html

     

    « HISTOIRE de la PERLECOLLIER de la REINE d'ANGLETERRE »