• Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour

     

     

    la Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour ,

    Dame Le Normant d'Etioles


    (Paris, 1721, Versailles, 1764 )
     

    Son père, François Poisson, avaiut débuté comme conducteur dans le services des vivres. Jeanne épouse dès qu'elle a vingt ans, Charles-Guillaume Le Normant d'Etioles, fermier général.
     

    Elle est cultivée et très artiste. Tout le monde vante son charme , son esprit , ses talents de musicienne, son goûts des nouveautés hardies.
     

    Sûre de son pouvoir de séduction, elle entreprend de se faire remarquer par Louis XV. Ses espoirs se réalisent après la mort de Madame de Châteauroux, lors du mariage du Dauphin Louis-Ferdinand , en mars 1745, et elle est officiellement présentée à la Cour en septembre...
    Elle se fait donner le marquisat de Pompadour et se révèle habile à distraire ce perpétuel ennuyé qu'est le Roi, à égayer sa maison et ses réunions.

    Elle n'est sa maîtresse que jusqu'en 1750 ; l'harassante vie de Cour ruinant sa santé et gâtant son visage, elle a la sagesse de s'écarter pour rester la confidente, l'amie dévouée. Elle "règne" pendant vingt-et-un ans.

      

      

    La Marquise de Pompadour est connue pour avoir été plutôt frigide avec Louis XV dans son lit, si bien qu'ils n'avaient plus de relation amoureuse pendant longtemps. Mais la Marquise voulait rester la maîtresse de Louis XV, et si ce n'est par le corps, au moins par l'esprit. D'ailleurs Louis XV voyait en elle une confidente et une amie .

    Et pour le corps, la Marquise avait trouvé le truc : elle "fournissait" au Roi des petites maîtresses inconnues, jeunes et sans ambition bien sûr, pour satisfaire ses appétits et pour garder le contrôle.

      

    Elle fait et défait les ministres, généraux et ambassadeurs. Elle pousse au pouvoir Bernis , Choiseul , le Prince de Soubise et bien d'autres.

      

    Elle joue un rôle important dans le renversement des alliances de 1756 contre Frédéric et prépare , aidée de la Dauphine, de Bernis et de Choiseul-Stainville, ambassadeur à Rome, le traité de Versailles avec Marie-Thérèse d'Autriche. Elle prend parti pour la magistrature contre le clergé, pour les philosophes et les jansénistes contre les jésuites.

      

     

    Bague Marquise

     

    Le saviez-vous ?
    On dit que c'est pour l'imiter, que Louis XV demanda à ses joailliers de tailler un diamant de la forme allongée de son sourire.
    On nomme cette taille, marquise...évidemment.

      

    Elle exerce un véritable mécénat par de nombreuses commandes à Gabriel, à Boucher, à La Tour, au graveur Cochin , à l'ébéniste Oeben.

      

    Elle conseille au Roi de devenir le principal actionnaire de la manufacture de Sèvres et, en 1746, fait donner la survivance de la Direction des bâtiments à son frère Abel Poisson, Marquis de Marigny.

     

    Alexandrine Le Normant d'Etiolles,
    fille de la marquise de Pompadour, par François-Hubert Drouais, 1750-1751,
    Musée Cognacq-Jay, photo Aglaé

    Ce dernier, formé par Soufflot et Cochin, se révèle actif et digne d'éloges, contribuant à la réaction néo-antique contre le rococo et faisant aménager à Paris la place Louis XV (actuelle place de la Concorde), les Champs-Elysées, les boulevards.
     

    Encore toute puissante, elle meurt à 42 ans d'une fluxion de poitrine après avoir monté durant sa maladie beaucoup de courage et de piété. Elle sera enterrée au couvent des Capucines, non loin de la Place Vendôme.

      





     

      

      

      

      

      

     

      

      

      

     

     

      

     

    « TRESOR INSOLITE de MARIE ANTOINETTEROBES et CHAUSSURES de l'IMPERATRICE ALEXANDRA de RUSSIE »