• Les plus GROS DIAMANTS

    --Les PLUS GROS DIAMANTS--

    Le Cullinan

    Cullinan 1 Le Cullinan est le plus gros diamant jamais trouvé (3106 carats : de la taille d'un poing). Il fut découvert à Premier Mine en Afrique du Sud en 1905, mine appartenant à Thomas Cullinan. Son envoi à Londres en 1907 est assez inattendu : un leurre fut mis en place (navire avec un convoi fortement armé) alors que le diamant était tout simplement envoyé par la poste en paquet ordinaire ! A Amsterdan , Joseph Asscher fut chargé de tailler le diamant. Après avoir longuement étudié le diamant, il commença sa taille le 10 février 1908 : au premier coup porté, ce fut le couteau d'acier qui se brisa en deux ! Mais il parvint avec le deuxième couteau à cliver le diamant en trois parties : les deux plus gros morceaux donnèrent le Cullinan I (photo) et Cullinan II. Sa tâche se termina le 13 octobre 1908. La production totale fut de 9 pierres principales (Cullinan I à IX), 96 éclats et plusieurs carats d'extrémités brutes.

     

    Le Sancy
    Sancy Le Sancy, diamant de 55 carats originaire des Indes, fut, dit la légende, trouvé sur Charles le Téméraire au moment de sa mort. Il fut ensuite la propriété de Nicolas Harlay de Sancy (ministre d'Henri IV), qui lui donna son nom, puis il fut vendu à Jacques 1er d'Angleterre, puis revint à Mazarin qui le légua à la couronne de France. Il fut volé à la révolution, puis il réapparut vers 1828 chez une famille russe. Il fut racheté au début du siècle par la famille Astor de Londres, puis par le Musée du Louvre en 1976 !

     

    Le Hope
    Hope

    De même, le Hope, diamant bleu de 44.5 carats originaire des Indes, ayant appartenu à Louis XIV, fut volé à la révolution au garde meuble national. Il fut retaillé, puis vendu à sir Hope, banquier à Londres, qui lui donna son nom. Racheté par Cartier, puis vendu à Mrs Mac Lean, qui le vendit à Harry Winston, qui en fit don au Smithsonian Institute de Washington où il est toujours exposé !

     

     

     

    sources : http://tresors.vefblog.net/1.html

    « Le RUBISLa TURQUOISE »