• La PIERRE D'ALUN

     

      

      

      

    L'alun ordinaire (du grec als, alos, « le sel »), alun de potassium ou encore sulfate double d'aluminium et de potassium, est un sel ayant pour formule chimique KAl(SO4)2•12 H2O. C'est un minéral présent naturellement dans diverses régions du monde. Il peut également être synthétisé.

    L'alun ordinaire (du grec als, alos, « le sel »), alun de potassium ou encore sulfate double d'aluminium et de potassium, est un sel ayant pour formule chimique KAl(SO4)2•12 H2O. C'est un minéral présent naturellement dans diverses régions du monde. Il peut également êt Cuir et textile.

    L'alun favorisant la coagulation des protéines (propriété hémostatique), il fut utilisé pour traiter le cuir  par les hongroyeurs, qui l'utilisaient mélangé au chlorure de sodium.

    On l'emploie comme mordant pour la teinture du tissu.re synthétisé.

    À la fin du XVe siècle, d'importants gisements d'alun sont découverts dans les monts de la Tolfa, une région d'Italie appartenant aux États pontificaux. Compte tenu du rôle joué à cette époque par l'alun dans l'industrie textile, l'exploitation de ces gisements sera une bonne affaire pour le pape.

    L'utilisation de l’alun était connue des Romains, Pline en parle dans ses écrits. Buffon, dans ses œuvres complètes, détaille son utilisation dans la teinture des matériaux :

    « Ce sel a en effet, des propriétés utiles, tant pour la médecine que pour les arts et surtout pour la teinture et la peinture. La plupart des pastels ne sont que des terres d’alun, teintes de différentes couleurs. Il sert à la teinture en ce qu’il a la propriété d'ouvrir les pores et d’entamer la surface des laines et des soies qu’on veut teindre et de fixer les couleurs dans leurs substances. Il sert aussi à la préparation des cuirs, à lisser le papier… On frotte d’alun calciné les formes qui servent à imprimer les toiles et papiers pour y faire adhérer les couleurs… »

    DESCRIPTION :
    Marque : Karawan

    Le principe de fonctionnement de la pierre d’Alun est totalement different des déodorants classiques. Au lieu de bloquer la transpiration qui est une fonction naturelle, il agit sur la prolifération des bactéries présentes à la surface de la peau et qui sont à l’origine des odeurs corporelles. La pierre d’alun a l’avantage de ne pas couvrir une odeur par une autre. La structure particulière des molécules fait que celles-ci ne peuvent pénétrer la peau.




    Mouiller la pierre et passer sous les aisselles ou après le feu du rasoir. Cette pierre non taillée se lissera après quelques utilisations.


    Un déodorant très spécial puisqu’il est 100% minéral avec des propriétés intéressantes :
    Efficace dès la première application
    Idéal pour les personnes à peau sensible qui tolèrent mal les déodorants classiques
    Sans odeur, il n’altère pas les parfums
    Hypoallergique, il a été testé avec succès en dermatologie
    Economique
    Disparition des odeurs corporelles pendant 24 heures

    1/ TRANSPIRATION: La Pierre d'alun laisse une fine couche saline sur la peau et combat champignons et bactéries qui se développent et sont à l'origine des mauvaises odeurs. Elle régule et neutralise la transpiration mais ne bouche pas les pores, tout en assurant fraicheur et propreté toute la journée.
    La Pierre d'Alun 100% naturelle est économique: une pierre de 60g dure environ une année.

    EMPLOI: l'appliquer en sortant de la douche ou après la toilette, après avoir très légerement humidifié le cristal.
     

    Pas de traces sur les vetements, et pas de blocage de la transpiration.

    2/ ASTRINGENTE ET ANTISEPTIQUE: La Pierre d'Alun est utile pour stopper les petits saignements des coupures ou encore pour guérie un aphte.
     

    Elles est aussi d'une extraordinaire efficacité contre les petits boutons ou les irritations après rasage ou épilation, et particulierement recommandee aux personnes à peau sensible

     

    On l'utilise aussi avec succès pour calmer les démangeaisons après les piqures d'insectes.

    La Pierre d'Alun étant un minerai naturel, il est choisissez-la brute ou légèrement polie ou taillée; mais d'éviter toute pierre reconstituée sous forme de sticks ou de savons... Ne vous laissez pas abuser non plus avec les fausses pierres d'alun en sel d'ammunium qui peuvent etre dangereuses.




    Excellent astringent
    Antiseptique (feu du rasoir)

    Attention aux personnes ayant la peau sensible : la pierre d’alun utilisée directement après le rasage ou l’épilation des aisselles peut induire une légère irritation de la peau. Il suffit d’attendre quelques minutes pour l’appliquer !




    Sulfate double d’aluminium et de potassium appelé "alun".

    En fait, l’alun est composé de 2 sels (sulfate double) :
    sulfate d’aluminium (hydroxyde d’aluminium ° et sulfate d’hydrogène)
    sulfate de potassium (hydroxyde de potassium et sulfate d’hydrogène)


    Polémique sur l’aluminium

    Le seul dérivé de l’aluminium qui est actuellement remis en cause est le chlorhydrate d’aluminium, les autres dérivés sont inoffensifs en ce qui concerne leur utilisation en cosmétique et l’éventuel passage à travers la peau. L’aluminium "dangereux" est celui qui est introduit dans le corps comme celui contenu dans les vaccins. Il est maintenant prouvé que le chlorhydrate d’aluminium s’accumule dans le cerveau. Cette accumulation est l’une des causes de la maladie d’Alzheimer.

    L’oxyde d’aluminium présent dans l’alun et les argiles de toutes sortes ne sont pas nocifs pour l’organisme car il ne le pénètre pas.

      Pierre d'Alun

    Au contact de l'eau, la pierre d'alun libère des oxydes et des hydroxydes d'aluminium (forme stable d'aluminium)[8] qui sont réputés inertes. Aucun renseignement toxicologique ni restriction d'utilisation ne concernent actuellement l'alun naturel. Ces composés sont même autorisés en cosmétologie naturelle et biologique à la différence du chlorhydrate d'aluminium[9] ou du chlorure d'aluminium fabriqués industriellement et dont l'innocuité a été remise en cause fin 2011 par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé[10] en tant que composants de déodorants ou d'anti transpirants.

    Néanmoins quelle que soit sa forme, l’aluminium demeure une substance toxique à partir du moment où elle pénètre dans l'organisme; ce qui remet en cause l'utilisation de la pierre d'alun sur une peau lésée.

      

    Wikipedia

      

     

     

    « Les DESSOUS de l'HISTOIRE.... le PORTE-JARRETELLEREPOSE-NUQUES »