LES PREMIÈRES COLLECTIONS

Né à Hambourg, de père allemand et de mère scandinave, Karl Lagerfeld est issu d’une riche famille d’industriels. Arrivé à Paris en 1952 pour y poursuivre ses études, il remporte à seize ans, ex aequo avec Yves Saint Laurent, le premier prix du concours du Secrétariat international de la laine.

D’abord assistant chez Pierre Balmain, il entre ensuite comme styliste principal chez Jean Patou en 1958, puis se lance comme styliste indépendant pour le prêt-à-porter.

Il travaille pour différentes marques, comme Krizia, Charles Jourdan et Mario Valentino, tout en poursuivant, de 1964 à 1984, une collaboration privilégiée avec le fabricant de prêt-à-porter de luxe Chloé, et en créant des modèles pour la maison Fendi, à Rome.

  

  

  

  

Karl Lagerfeld

  

LE SUCESSEUR DE CHANEL

En 1983, Karl Lagerfeld devient le directeur artistique de la maison Chanel pour la haute couture, le prêt-à-porter et les accessoires.

Confronté au redoutable défi d’actualiser un style largement dominé par la personnalité écrasante de la fondatrice de la maison, il a su en reprendre des éléments, tout en s’autorisant l’humour et la fantaisie dans les ornements (plumes ou paillettes, par exemple) aussi bien que dans les formes.

Ces éléments comme le fameux tailleur, les contrastes entre le noir et le blanc, l’importance donnée aux accessoires ou la préférence accordée aux coupes droites sont conjugués avec une interprétation talentueuse de la tradition.

Il reprend par exemple un motif Coromandel, inspiré des fameux paravents de Coco Chanel, rebrodé sur une robe d’organza. Enfin, il assoit l’image de la maison en faisant appel à des mannequins vedettes, comme Inès de La Fressange, Claudia Schiffer et, plus récemment Stella Tennant.

  

  

Poursuivant parallèlement son activité de styliste, Karl Lagerfeld crée sa propre société en 1984, et présente sa première collection de prêt-à-porter, sous la griffe KL en 1984-1985.

Il conclut de nombreux accords de licence pour des accessoires et, après Chloé (1974), lance de nouveaux parfums (Lagerfeld, KL femme, KL homme, Photo).

  

  

Collectionneur, dessinateur de costumes pour le cinéma, pour le théâtre et pour la danse, il poursuit également une importante activité de photographe de mode.

  

 


 
Sources : http://www.oositoo.com/blog/index.php/2010/05/31/2340-karl-lagerfeld