• Histoire du Parfum

    Le parfum, toute une Histoire. 

     

     

     

     

    Les premières découvertes du parfum ont commencé en Égypte. Les égyptiens cherchaient  des bois aromatiques, des herbes, des racines (...) pour créer des parfums. Ils se servaient de fumigations pour honorer leurs dieux. Des fresques représentant des scènes de la vie quotidienne avec l'emploi de substances parfumées ont été découvertes. Ils fabriquaient des onguents et des huiles pour les pratiques religieuses mais également pour eux-mêmes. Ces fragrances étaient conservées dans des godets, des vases en albâtre, des petits flacons en céramique ou en pierre. Les égyptiennes plaçaient sur leur tête des petits cônes de graisse et de résines aromatiques pour parfumer leurs visage, ainsi que leurs cheveux.

    Les grecs étaient des fanatiques des repas et des bains, ils mettaient sur leur corps des onguents et des huiles parfumées pour l'hygiène mais aussi pour le plaisir. Les morts étaient enterrés avec leurs objets personnels, dans lesquels il y avait des flacons de parfum. Les médecins grecs utilisaient les vertus du parfum pour soigner les maladies ( fumigations de sauge, des baies de Myrrhe ).

    A Rome, le parfum était utilisé en l'honneur des Dieux, comme dans tous les empires ; les romains utilisaient beaucoup de parfum dans la vie quotidienne (bains parfumés...). Selon les romains chaque partie du corps des femmes avait une odeur différente. Elles se parfumaient même la semelle des chaussures. Les parfums d'ambiance avait une grande importance et le parfum avait des vertus thérapeutiques. Néron, pour faire disparaître les traces de ses nuits d'orgie, utilisait un baume d'encens aux vertus régénératrices. Rome était la capitale du parfum grâce à l'importance qu'elle lui vouait et grâce à son statut de principal port de la Méditerranée. Cela permit à cette ville de s'enrichir, par le commerce de tous produits qui permettaient de fabriquer du parfum (plantes, graines, pommades... ), l'industrie se voit donc développée. Les flacons romains existaient sous différentes formes. Ils étaient très chers car très beaux et très travaillés. Ils étaient également à base de produits rares et donc réservés aux gens aisés. Les parties moins aisées de la population utilisaient le flacon en faïence.

    Le parfum était très important chez les Arabes. En effet, ces derniers se servaient du ciment mélangé avec un peu de parfum très fort pour construire les mosquées. Cela permettait de répandre l'arôme du parfum aux heures les plus chaudes de la journée lorsque les rayons soleil touchaient les murs. Les arabes ont beaucoup participé au développement de la parfumerie. Ils ont amené en Espagne le jasmin, puis à Grasse au XVIème siècle. Ils ont également inventé l'alambic, qui a permis la naissance d'un nouveau système de distillation.

    Au Moyen Age, les échanges commerciaux étaient très réduits. Dans toutes les classes sociales l'hygiène ne se développe que vers 1292 pour éviter toutes épidémies. Les pèlerinages et les croisades offraient des épices et des produits odoriférants qui ont été utilisés pour la médecine. La culture musulmane arriva en Occident et apporta aux Juifs et aux Chrétiens des notions d'alchimie.

    Le parfum prit un nouvel essor au XVIIIème siècle. La France domine le monde du parfum : elle est la capitale mondiale de la parfumerie. Paris est la ville où sont installés les plus grands parfumeurs (dont Jean-François Houbigant). Ces derniers inventent  la distillation et l'effleurage à froid, l'art du flacon et l'objet de la beauté se développent (le flacon émaillé peint se développe en France, Genève mais aussi en Angleterre). Le contenu et le contenant étaient vendus séparément. Le parfumeur vendait ses créations dans des fioles simples puis le consommateur le transversait dans des flacons ouvragés.

    A la Renaissance, on utilisait énormément de parfum pour l'hygiène mais aussi pour se protéger des maladies ce qui n'était malheureusement pas toujours efficace. L'expansion du parfum est marquée par les grandes découvertes de cette époque (Marco Polo, Vasco de Gamma). Le commerce du parfum commença à se développer en Italie. Les parfums ont été très utilisés par les gens de la Cour. Le docteur Jean Liégeait donna naissance à une eau impériale, utilisée par la Cour et chez les grandes dames. Cette eau était utilisée pour les maux de ventre, de tête, pour la paralysie, la convulsion et l'apoplexie. La Renaissance permit l'expansion de l'utilisation du parfum au domaine médical. Pendant la grande peste, en 1665, on pense que celle-ci venait des odeurs putrides de la rue, comme celles des porcs ou des déjections canines. On soigna donc les plaies avec des vins aromatisés. Les médecins recommandaient à tout homme qui sortait d'une épidémie de peste de se boucher les orifices avec des substances odorantes (ail, persil).

    Au XIX ième siècle, l'élégance et le bon goût sont présents. Un nouvel intérêt est développé et est symbolisé par l'odeur délicate et douce. Il existait des formules de bains aromatisés variées (les plus utilisés étaient les bains laiteux à base d'amande douce, d'eau de Cologne, d'eau de cerise...). En Allemagne, on versait dans les baignoires des poignées de mélisse, de thym et de lavande. Les bains parfumés, en Grèce et à Rome, accueillaient beaucoup de dames de haute classe. L'impératrice Joséphine aimait les bains à l'eau de rose  et au cognac : elle soutenait la fabrication des savons en France.

     

    Le XXIème siècle marque le début de l'association de la parfumerie et de la mode, qui devient une industrie de luxe. Des parfums apparaissent, représentant la même structure que l'eau de Cologne. Le parfum change de flacon, son emballage et la publicité commencent à jouer un rôle important dans son succès. Le parfum ne cesse d'évoluer. François Coty, parfumeur et homme d'affaires s'associe avec Lalique, verrier. Ils lancent, entre 1904 et 1927, des parfums novateurs et créatifs. Pour la première fois dans l'histoire, ils associent des senteurs naturelles à des fragrances reconstituées artificiellement. Le Chypre de Coty va donner son nom à une famille olfactive, complètement nouvelle et l'Origan inspira l'"Heure Bleue" de Guerlain. A la veille du XXIème siècle, le parfum va faire développer la chimie des odeurs, s'adapter aux modes et trouver de nouvelles technologies comme la génétique.

    Dans les années 20, la parfumerie continua à se développer sous l'influence de la mode. Chanel crée une nouvelle image de la femme appelée "la garçonne". La femme est plus libre dans la façon de s'habiller (plus de corset ...). Des parfums aux noms transgressifs correspondent à l'esprit léger de cette époque comme Amour Amour de Patou. De nouvelles matières textiles font leur apparition, comme le jersey : celles-ci font écho à de nouvelles facettes olfactives dans les parfums comme les aldéhydes, utilisées en grande quantité, pour la première fois par Chanel N°5. Le crash de 1929 marquera une rupture et l'arrêt de cette période.

    Dans les années 30 et 40, la mode et le parfum s'alient et créent une image «glamour» inspirée par Hollywood et les stars du cinéma américain. Deux parfums légendaires apparaissent : "Miss Dior" de Dior et "Femme" de Rochas. Les premiers parfums masculins sont créés, basés sur les épices ou sur la lavande (Pour un Homme de Caron).

    Les années 50 voient émerger les parfums pour hommes ("Monsieur" de Givenchy, "L'Eau" d' Hermès ). Les premiers parfums américains font leur apparition avec "Youth Dew" d' Estée Lauder en 1952. Ils sont d'abord créés sous forme d'huile de bain, puis sous forme d'une eau de toilette très concentrée. Cette parfumerie a fortement influencé le marché européen. Peu de parfums féminins ont survécu jusqu' à aujourd'hui, mais les rares qui sont restés sont devenus cultes ("Cabochard" de Grès, "Diorissimo" de Dior, "Baghari" de Piguet, "L 'interdit" de Givenchy).

    De nouveaux parfums sont inspirés par de grands classiques mais avec de nouvelles matières ("L'accord aldéhydé" de Madame Rochas s'inspire d'"Arpège" d'Hermès). A la fin des années 60, une nouvelle vague de fraîcheur de cologne dans les parfums féminins fait son apparition, correspondant à un désir de transparence et au début de l'émancipation des femmes (Eau de Rochas). Les parfums masculins suivent aussi cette tendance avec "Eau Sauvage" de Dior.

      

    sources : http://parfum-tpe.e-monsite.com/rubrique,le-parfum-toute-une-histoire,247864.html

      

     

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