• Jamais auparavant, comme au dix-neuvième siècle, il n'a été autant démontré que les cheveux pouvaient être l'expression extérieure de nos pensées. Dans la première moitié du siècle, le mouvement littéraire, qui deviendra plus tard une forme de pensée, s’appelle le Romantisme. Ce mot se rapproche plus d’une tendance philosophique que d’un sentiment romantique. C'était l'opposition complète aux idées des Lumières; l'autre extrême du rationalisme logique du 18ème siècle. La littérature romantique est fantastique, idéale, loin de la réalité quotidienne. *

    Le rationalisme du XVIIIe siècle croyait en un monde avec des lois mécaniques dans un univers sans mystères au-delà du connu, et en une vie artificielle concentrée dans les villes, avec un optimisme centré sur la sensation d'être dans le meilleur des mondes possible. Le romantisme voit des mystères de tous les côtés, est irrationnel, douteux et conflictuel, il préfère la solitude et le sentiment de nostalgie, il préfère le naturel et la libération des structures sociales.

    Et, dans la première moitié du siècle, le cheveu sera tel : désordonné, sec, sans produits artificiels, sans ostentation ; c'est-à-dire, une expression du sens de liberté individuelle et une suggestion de non appartenance à rien d'uniforme. Des modèles classiques de l'esthétique grecque de la fin du XVIIIe siècle, il passe à une recherche de l'esthétique médiévale. Le romantisme voit avec plus de plaisir les mystères de l'obscurantisme que les tentatives d'explication de l'Ère de la Raison. Dans les premières années du XIXe siècle les hommes utilisent le cheveu sous ce style et l’on ne voit presque pas de barbes et rarement des moustaches.

     

    LE BEAU BRUMMELL

     

      

    George Bryan Brummel a été un vrai "dandy" de la première époque du XIXe siècle. Il est né à Londres en 1778 et est mort à 61 ans à Caen, France. Il a dicté la mode de la cour pendant la Régence britannique et de toute la société anglaise. Il a mis à la mode le costume pour homme avec la cravate et le col en W que tous les hommes utilisent aujourd'hui. Tout son style, ses cheveux, ses vêtements et ses manières étaient imités par tous les Anglais de l'époque. Il a aussi mis à la mode le fait de se baigner, se raser et se laver les dents tous les jours.

      

    Il se baignait dans du lait, comme la reine égyptienne Cléopâtre. Il a rompu avec toute l'excentricité héritée de l'ancien siècle et a favorisé un style de couleurs plates, sobres et élégantes. Il disait qu'il avait l'art de passer "conspicuously inconspicuous" ("notoirement inaperçu"). Il prétendait avoir besoin de cinq heures pour s'habiller et sortir dans la rue. C’était un ami proche du Prince de Galles, qui sera plus tard le roi George IV. Brummell fait de son "dandysme" la profession de sa vie. Malheureusement il a dilapidé sa fortune, dépensant et jouant. Ruiné et poursuivi par ses créanciers, il prend la fuite pour Calais en 1837, où il a vécu jusqu'à sa mort en 1840, appauvri et aidé par une pension annuelle modeste fournie par ses amis d'Angleterre.

     

     

    Le style de chevelure des femmes était, aux temps de l'Empire Napoléonien, qui a coïncidé avec l'Époque Georgienne et la Régence en Grande-Bretagne, -la première décennie du siècle-, un style néo-classique inspiré par les coiffures de la Grèce Antique. Ce style s’est caractérisé en utilisant des boucles sur le front et au-dessus des oreilles et les cheveux tenus avec un nœud ou un tortillon dans la nuque ; les coiffures étaient d'habitude ornées de rubans, de bandes ou de diadèmes. Vers 1820 on commence à utiliser les cheveux séparés au centre et des boucles sur les oreilles. A ce moment chaque femme a porté un chapeau ou un bonnet carré dans les endroits publics. Ces coiffures ont été aussi appelées "le style Jane Austen", à cause de la diffusion que ses histoires ont eue et les films faits sur elle, comme le célèbre "Orgueil et Préjugés" de 1813.

    Autour de 1835 les styles de cheveux des femmes sont un peu plus élaborés et les hommes commencent à utiliser les moustaches et la barbe.

    L'ÉPOQUE VICTORIENNE :

    La Reine Victoria du Royaume Uni a régné de 1837 à 1901. Cette période a été appelée "l'Époque Victorienne" à cause des caractéristiques particulières qu'elle a eues. Ce fut une ère de grande expansion industrielle et économique, durant laquelle la Grande-Bretagne a tenu la position de la nation la plus puissante du monde, avec le plus grand Empire colonial. La morale Victorienne avait des principes rigides et stricts. Les coiffures des hommes et des femmes ont varié à travers les décennies de cette période.

    Les hommes depuis 1840 jusqu'à approximativement 1865, ont porté leurs cheveux plus ou moins longs, et ont mis à la mode, les grandes moustaches, les pattes, (rouflaquettes) et les barbes. Était aussi à la mode le style puritain du 19ème siècle, sans moustaches, avec des pattes attachées à une barbe courte, comme Abraham Lincoln.

     

      

     

    Après 1860, et jusqu'à la fin du siècle, les cheveux ont été plus court, mais les barbes, et spécialement les moustaches, ont perduré. Les messieurs utilisaient différentes sortes de cire et d'huiles pour maintenir leurs moustaches en forme, incluses les armatures qui se mettaient durant la nuit pour conserver la forme de la moustache. Vers la fin du siècle plusieurs ont choisi d'avoir le visage complètement rasé et le cheveu court. De tous les produits utilisés, pour arranger et pour fixer le cheveu, comme l'huile d'ours ou le bay rum, le plus populaire a été sans doute l'huile de Macassar.

    Fabriqué avec un mélange d'huile de coco, d'huile de palme et une huile de quelques fleurs dénommées "ylang-ylang", les avis publicitaires de l'époque promettaient de "fortifier et faire croître le cheveu, ainsi que de l'arranger et lui donner une forme". Du fait que beaucoup de messieurs utilisaient l'huile de Macassar, les ménagères étaient accoutumées à mettre sur le dossier des chaises ou des fauteuils une protection "anti-Macassar", qui était un morceau en tissu qui absorbait les taches d'huile qu'ils laissaient.

     

      

     

    "L'ART DE LA BEAUTÉ " PAR LOLA MONTEZ

    Eliza Rossana Gilbert, Comtesse de Landsfeld, plus connue sous son nom artistique de Lola Montez, est née en Irlande en 1820 et est morte en 1861. Ce fut une danseuse célèbre et courtisane de la cour de Louis I de Bavière, qui l'a faite comtesse de Landsfeld.

    Elle a publié en 1858, "Les arts de la beauté ou les secrets de la toilette d'une dame, avec suggestions sur l'art, de fasciner les messieurs" ; il contenait des recettes pour teindre les racines du cheveu grisonnant comme celle-ci :

    "10 grammes d'acide gallique, 1 once d'acide acétique y 1 once de teinture de sesqui-chlorure de fer .Dissolvez l'acide gallique dans la teinture de sesqui-chlorure de fer et ajoutez ensuite l'acide acétique. Avant d'appliquer cette préparation, le cheveu doit être très bien lavé à l’eau et au savon. Une particularité grande et désirable de cette teinture est qu'il peut être si appliqué pour colorer les cheveux noir ou la nuance plus légère de brun. Si le Noir est désiré, elle doit s'appliquer quand le cheveu est humide, et si le châtain est désiré, l’appliquer quand le cheveu sera déjà totalement sec.

     

    La façon d'appliquer le composé est d'y plonger les points d'un peigne de dent fin jusqu'à ce que les interstices soient se remplissent du liquide, passant alors doucement le peigne par les cheveux, commençant aux racines, jusqu'à ce que la teinture ait perceptiblement pris l'effet. Quand les cheveux sont entièrement secs, huiler et le brossent comme d'habitude ". Le livre contient, en plus, des recettes et des méthodes pour tous les aspects de la beauté féminine et quelques recommandations pour les messieurs.

    "The arts of beauty; or secrets of a lady's toilet, with hints to gentlemen, on the art of fascinating" by Lola Montez; Harvard College Library, 1891.

     

    L'ONDULATION "MARCEL":

    Les femmes, en 1840, et jusqu'en 1860, utilisaient des tortillons sur la partie supérieure de la tête, et les combinaient avec des boucles qui pendaient de chaque côté du visage. Elles ornaient leurs cheveux avec des peignes, des fleurs, des feuilles, des perles, ou des rubans parés de bijoux. Elles avaient l'habitude de se peigner aussi avec une raie au milieu, et un tortillon sur la nuque. Aux alentours de 1860 les tortillons attachés dans la nuque sont devenus d'un usage presque général. Les boucles autour du visage étaient populaires autour de 1850. Après 1860, les boucles et les ondulations ont été très populaires pour les femmes, et elles utilisaient des rouleaux de métal (bigoudis) durant la nuit pour maintenir le cheveu ondulé. En 1872 le Français Marcel Grateau a breveté son "fer à friser" qui était constitué de pincettes en forme de tube, l'un concave et l'autre convexe que l'on chauffait et qui maintenait le cheveu ondulé. Cette invention a été un grand événement et a permis de développer de nouveaux styles de coiffures, comme celui qui a porté son nom, l' "Ondulation Marcel".

     

     

    Vers 1880 on a commencé à beaucoup utiliser le style "Pompadour", qui consistait à relever le cheveu vers le haut dans la partie centrale et à laisser tomber des boucles sur les côtés. Une variante a été le "style français", la chevelure rassemblée dans la partie supérieure de la tête et des boucles sur le front. Le style "Gibson Girl" a été très populaire vers 1890 et a perduré même jusqu’aux premières décennies du 20e siècle. Pour obtenir le style "Gibson Girl", les femmes ajoutaient dans la partie frontale de la tête, des postiches de cheveu qu'elles confectionnaient en général avec leurs propres cheveux en gardant ceux qui restaient dans ses brosses lors de leur coiffure, dans un récipient de céramique, de bronze, ou de cristal.

     

      

     

    LES PREMIERS SALONS DE BEAUTÉ

    Le concept moderne de salon de beauté féminine a été développé par une Canadienne, Martha Matilda Harper (1857-1950), qui d'une manière a aussi inventé l'actuel concept de franchise dans les affaires. En 1882 elle s'est déplacée à New York et a commencé à fabriquer un tonique pour les cheveux, basé sur des produits naturels, qui ne causaient pas de dommage au cheveu. Avec ses premiers 360 dollars d'économies, elle a commencé une carrière intelligente d'entrepreneur, basée sur un marketing actif et un grand sens de l'innovation. Elle a ouvert son premier salon de coiffure publique, avec le slogan "la santé c’est la beauté" avec lequel elle laissait de côté l'idée de vanité dans la beauté et mettait l’accent sur l'importance de la bonne santé qui refléterait une image harmonique. D'autre part, elle a étudié avec des professeurs privés l'art de la conversation élégante et des bonnes manières sociales, et en 1882 elle s'est déplacée dans l’un des bâtiments les plus prestigieux de Rochester.

    Pour être elle-même un attrait pour sa clientèle, elle a porté le cheveu jusqu'au sol, le gardant toujours sain et brillant. Parmi d'autres contributions, elle a aussi inventé la chaise longue de shampooing. A cette époque les femmes faisaient leurs arrangements capillaires dans leur maison, aidées par leur personnel domestique, ou assistées par des coiffeurs ou des perruquiers à domicile. Martha a ouvert son salon spécialement pour les femmes de Rochester, le "Harper's Salon", qui a eu un succès immédiat.

    Quand d'autres femmes ont voulu faire des affaires comme elle, elle a proposé un contrat de franchise, accompagné d'écoles de salon de coiffure, ce qui s'est appelé la "Harper's Method". Les contrats incluaient la clause selon laquelle tous les salons devaient se pourvoir de ses produits de beauté dans son salon. Elle a aussi établi une série de méthodes pour embaucher un personnel et le former. En fin de siècle il y avait déjà près de 200 salons ouverts sur les EU et en 1920 ils étaient plus de 500 en incluant les franchisés en Allemagne et en Écosse.

     

    1) PROCTER & GAMBLE:

    William Procter (1801-1844), un Anglais fabricant de bougies, s'est associé en 1837 avec son beau-frère, James Gamble (1803-1891), fabricant irlandais de savon, pour former la compagnie Procter et Gamble. En 1859 ils vendaient déjà pour 1 million de dollars par an de produits et ils ont été les fournisseurs de l'Union Troops pendant la Guerre Civile des EU (1861-1865). A cette époque on utilisait le "savon de castille", en barres, à base d'eau, de soude caustique et d'huile d'olive. En 1879 P&G introduisent un nouveau savon, le "savon d'ivoire", qui promettait d’être à "99.44 % pur" et flottait dans l'eau. Cela découlait de ce qu'il était battu avec de l'air pendant sa fabrication. C'était le premier savon américain rivalisant avec les savons fins européens. En 1887 la fabrication incluait déjà une grande variété de produits, et au cours des années, ils se sont transformés en entreprise multinationale.

     

     

    2) PREMIÈRES MACHINES DE RASOIR DE SÛRETÉ:

    On pense que les premières machines à raser ont été brevetées en Allemagne par les frères Kampfer, en 1880. Jusqu'alors les gens utilisaient des rasoirs en acier qui étaient relativement chers, qui avaient besoin d’être aiguisés périodiquement et s'oxydaient à cause de l'usage continuel. En 1893, King Camp Gillette, (1855-1932), un vendeur de la signature Crown Cork and Seal Co. qui fabriquait des capsules de bouteilles, a conçu une machine à raser beaucoup plus mince et légère, avec des lames détachables d'un acier très fin, d’un prix beaucoup plus abordable. Les premières machines à raser Gillette coûtaient 5 dollars, ce qui équivaudrait à 140 dollars actuels ; la solde moyenne d'un travailleur était entre 40 et 50 dollars par mois. En 1902 ils ont créé la Gillette Safety Razor Company. La compagnie a été pourvoyeuse de l'armée des EU durant la Première Guerre mondiale. Déjà à cette époque Gillette vendait 70 millions d'unités de feuilles à raser et près de 500 mille unités de machines à raser par année.

     

    3) 1890: LE PREMIER SÉCHE-CHEVEUX:

     

    En 1890, Alexandre Godefroy, dans son salon de beauté à Paris, invente une machine pour sécher le cheveu dans les salons de coiffure. Il consiste en un espèce de bonnet carré en métal, branché sur un tube flexible projetant sur les cheveux un air chaud provenant d'une cuisinière à gaz. Ce système a permis aux femmes de se sécher les cheveux plus rapidement et de préserver le maintien de nouveaux types de coiffures. La grande taille de ces machines rendait encore impossible un usage domestique. Au 20e siècle le système a été amélioré en ajoutant une résistance électrique qui a permis de transformer l'air froid de l'entrée en un air chaud à la sortie. Assez vite des thermostats ont été aussi ajoutés pour régler la température et pour éviter les brûlures. Et finalement des sèche cheveux manuels et portatifs se sont développés pour un usage familial, faits en matériel plastique et plus sûre.

     

     

     

     

    4) FRITZ HENKEL: LA POMMADE DE CHEVEUX:

    En 1883, un allemand, Fritz Henkel (1848-1930), lance sur le marché une pommade pour le cheveu, pour augmenter les revenus de sa compagnie Henkel et Cie. Fondée à Aachen, Allemagne, en 1876 et transférée à Düsseldorf. Au siècle suivant, le Groupe Henkel sera une des sociétés les plus importantes dans le monde produisant des produits capillaires, avec une présence forte dans cinq continents et dans 125 pays.

     

     

    5) CHARLES DANA GIBSON:

     

    Cet artiste graphique et illustrateur a lancé le style de coiffure "Gibson Girl". Il est né en 1867 et est mort en 1944 ; dans sa carrière professionnelle il a travaillé plus de 30 ans pour le magazine "Life" et autres publications importantes Nord-américaines. Ses illustrations de la vie quotidienne des Nord-américains montraient un nouveau type de femme, indépendante, belle, grande, mince et bien arrangée. Cette coiffure fut un vrai succès et fut utilisée même après la Première Guerre mondiale.

     

    6) LA RENAISSANCE DE LA PROFESSION DE BARBIER:

    La profession de coiffeur est organisée, revitalisée et récupère à nouveau son importance. Les coiffeurs ont commencé à se grouper dans des associations de "maîtres coiffeurs ", mettant en oeuvre des normes d'hygiène et un minimum d’heures de pratique. Ils commencent à travailler avec l'aide de chiropracteurs et étudient l'anatomie du cheveux et du cuir chevelu.

    - en 1886 le "Barbers' Protective Union" a été fondée à Columbus, Ohio.

    - le 5 décembre 1887: est constitué le premier syndicat international des barbiers, le Journeyman Barbers International Union, qui s’affilie à la American Federation of Labor, et réalise ensemble leur première convention annuelle à Buffalo, New York., New York.

    -Arthur B. Moler ouvre la première école pour décerner un diplôme aux coiffeurs professionnels dans le monde, à Chicago, en 1893: le Moler Barber College. Simultanément il publie plusieurs textes didactiques, sur l’étude de l’art du salon de coiffure, comme le "A. B. Moler Barbers' Manual".

    -En 1897 la première licence de coiffeur fut délivrée au Minnesota, États-Unis. Cette licence inclus l'exigence de la connaissance de pratiques sanitaires et la formation éducative et un minimum d’heures de pratique et d éducation à l’intérieur cet état.

    PUBLICITÉ DU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE DE PRODUITS POUR LE CHEVEU:

     

    COLORANT PduOUR LE CHEVEU , 1864

     

    sources :  (Thttp://thehistoryofthehairsworld.com/cheveu_19e_siecle.htmlEINTURE)

    COCOA GLYCERYNE , 1864
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