• CARROSSES

     

     Fichier:Golden Cart Hermitage St. Petersburg 20021009.jpg

    Carrosse, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

     

    Le carrosse est un véhicule hippomobile à quatre roues.

    C'est un véhicule issu du coche, en général assez lourd, couvert, muni de suspensions et d'une direction par cheville ouvrière. Les deux essieux sont réunis par une poutre centrale.

    Le terme « carrosse » apparaît dans la langue française vers 1574, soit près de trente ans après le « coche ». Au début, la différence est peu probante, elle se précisera par la suite. Le coche n'est fermé que jusqu'à la hauteur des accoudoirs et n'a pas de portières, tandis que le carrosse est entièrement fermé, avec des glaces qui permettent de voir tout en étant protégé des intempéries, et a une portière de chaque côté.

      

    Le train avant a des roues nettement plus petites, qui facilitent la manœuvrabilité de la voiture. Le carrosse a deux banquettes en vis-à-vis, l'une à l'avant, l'autre à l'arrière, ainsi que des strapontins devant les portières.

      

      

     

     

     

     

    Pour apprécier les vidéos

    cliquer sur le logo central de deezer -

    en bas dans la colonne de gauche...

    le fond musical du blog sera supprimé

      

      

    Le carrosse est suspendu par des soupentes de cuir réglables par un cric, qui sont fixées à des montants de bois, les moutons. Une soupente qui casse entraîne irrémédiablement le renversement du carrosse, avec les conséquences dramatiques qui peuvent en découler. Ce problème ne sera résolu qu'avec l'invention de la berline.

    Le siège du cocher n'est plus solidaire de la caisse, mais est fixé sur l'essieu avant. À la fin du XVIIe siècle, apparaîssent les ressorts à lames d'acier, qui remplacent les moutons en gardant sensiblement la même forme (ressorts à la Dalesme, inventés par André Dalesme, mort en 1727). Puis les ressorts dits à la Polignac et les ressorts en C.

    Le terme de carrosse désigna aussi bien le véhicule utilisé par la noblesse fortunée pour ses déplacements ordinaires, que le véhicule d'apparat de la cour, extrêmement décoré et ne sortant qu'en des occasions particulières.

      

     

    Fichier:Koets Brussel.jpg

    Carrosse coupé de Gala

     

     

     

    Du 17 mars 2012 au 10 novembre 2013

     

    L’exposition d’ouverture « Roulez Carrosses ! » est à la fois la première exposition en France consacrée aux carrosses, et la première fois que seront prêtées les berlines et carrosses royaux et impériaux des collections versaillaises.

     

    Carrosse du sacre de Charles X, "Le sacre" , XIXe siècle © RMN (Château de Versailles)
    Carrosse du sacre de Charles X, "Le sacre" XIXe siècle © RMN (Château de Versailles)

      

    Une convention de partenariat unit désormais la Région Nord-pas-de-Calais, l’Établissement public du château de Versailles et la Ville d’Arras.

     

    Sur plus de 1000 m2, l’abbaye Saint-Vaast accueillera tableaux, sculptures, traineaux, chaises à porteur, harnachements de chevaux, ainsi que plusieurs carrosses célèbres comme les voitures du cortège du mariage de Napoléon Ier, le carrosse du sacre de Charles X ou l’impressionnant char funèbre de Louis XVIII. Ces oeuvres seront mises en scène au moyen d’une muséographie innovante alliant restitutions, animations, immersion et multimédias.

     

    Un audiovisuel final complètera le propos et le jeune public aura la possibilité de conduire virtuellement un attelage.

     

    Le carrosse de Vachères, voiture dite à la française datant du XVIIIème siècle qui vaut tant par son élégance que par sa rareté.

    Carrosse Louis XIV

     

     

     

    le carrosse de Napoléon Bonaparte, musée des carrosses, Versailles.

     

     

    Carrosse Binder et sellerie Hermès réalisées pour le compte de Chambord en 1871

      

    Carrosse Château de Versailles

     

     

    Carrosse pour enfant


    CARROSSES

     

    Carrosse Saint Petersbourg

     

     

    En 1541, Jérôme Cardan équipe le carrosse impérial de Charles Quint d'une suspension composée de deux arbres dont le mouvement de roulement devait éviter qu'il ne basculât. Lors de cette visite de l'empereur, il eut l'honneur de porter le dais de Charles Quint à son entrée à Milan, en tant que recteur du Collège des médecins de Milan.

     

    Le Marstallmuseum (musée de l'écurie)

    Le château du Nymphenburg Bavière

     

    Marstallmuseum - traineau

    Le Marstallmuseum (musée de l'écurie)

    Le château du Nymphenburg Bavière

     

     

     

     

     

     

    « TRESOR PREMIER EMPIRE - NAPOLEONMARIE ANTOINETTE ( nécessaire de toilette ) faïencerie... »
    Pin It