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CARROSSES
Carrosse, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
Le carrosse est un véhicule hippomobile à quatre roues.
C'est un véhicule issu du coche, en général assez lourd, couvert, muni de suspensions et d'une direction par cheville ouvrière. Les deux essieux sont réunis par une poutre centrale.
Le terme « carrosse » apparaît dans la langue française vers 1574, soit près de trente ans après le « coche ». Au début, la différence est peu probante, elle se précisera par la suite. Le coche n'est fermé que jusqu'à la hauteur des accoudoirs et n'a pas de portières, tandis que le carrosse est entièrement fermé, avec des glaces qui permettent de voir tout en étant protégé des intempéries, et a une portière de chaque côté.
Le train avant a des roues nettement plus petites, qui facilitent la manœuvrabilité de la voiture. Le carrosse a deux banquettes en vis-à-vis, l'une à l'avant, l'autre à l'arrière, ainsi que des strapontins devant les portières.
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Le carrosse est suspendu par des soupentes de cuir réglables par un cric, qui sont fixées à des montants de bois, les moutons. Une soupente qui casse entraîne irrémédiablement le renversement du carrosse, avec les conséquences dramatiques qui peuvent en découler. Ce problème ne sera résolu qu'avec l'invention de la berline.
Le siège du cocher n'est plus solidaire de la caisse, mais est fixé sur l'essieu avant. À la fin du XVIIe siècle, apparaîssent les ressorts à lames d'acier, qui remplacent les moutons en gardant sensiblement la même forme (ressorts à la Dalesme, inventés par André Dalesme, mort en 1727). Puis les ressorts dits à la Polignac et les ressorts en C.
Le terme de carrosse désigna aussi bien le véhicule utilisé par la noblesse fortunée pour ses déplacements ordinaires, que le véhicule d'apparat de la cour, extrêmement décoré et ne sortant qu'en des occasions particulières.
Carrosse coupé de Gala
Du 17 mars 2012 au 10 novembre 2013L’exposition d’ouverture « Roulez Carrosses ! » est à la fois la première exposition en France consacrée aux carrosses, et la première fois que seront prêtées les berlines et carrosses royaux et impériaux des collections versaillaises.
Une convention de partenariat unit désormais la Région Nord-pas-de-Calais, l’Établissement public du château de Versailles et la Ville d’Arras.
Sur plus de 1000 m2, l’abbaye Saint-Vaast accueillera tableaux, sculptures, traineaux, chaises à porteur, harnachements de chevaux, ainsi que plusieurs carrosses célèbres comme les voitures du cortège du mariage de Napoléon Ier, le carrosse du sacre de Charles X ou l’impressionnant char funèbre de Louis XVIII. Ces oeuvres seront mises en scène au moyen d’une muséographie innovante alliant restitutions, animations, immersion et multimédias.
Un audiovisuel final complètera le propos et le jeune public aura la possibilité de conduire virtuellement un attelage.
Le Puy En Velay - Musée CrozatierL'Internaute Magazine/ Johanna Strugeon Le carrosse de Vachères, voiture dite à la française datant du XVIIIème siècle qui vaut tant par son élégance que par sa rareté. Carrosse Louis XIV
le carrosse de Napoléon Bonaparte, musée des carrosses, Versailles.
Carrosse Binder et sellerie Hermès réalisées pour le compte de Chambord en 1871
Carrosse Château de Versailles
Carrosse pour enfant
Carrosse Saint Petersbourg
En 1541, Jérôme Cardan équipe le carrosse impérial de Charles Quint d'une suspension composée de deux arbres dont le mouvement de roulement devait éviter qu'il ne basculât. Lors de cette visite de l'empereur, il eut l'honneur de porter le dais de Charles Quint à son entrée à Milan, en tant que recteur du Collège des médecins de Milan.
Le Marstallmuseum (musée de l'écurie)
Le château du Nymphenburg Bavière
Le Marstallmuseum (musée de l'écurie)
Le château du Nymphenburg Bavière